Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption d'un chaton

par Hanoi » Samedi 06 Octobre 2012 10:34

Bonjour à tous !

Ouf j'ai apprivoiser le site lol, bon voici la raison de mon inscription !
J'ai besoin de votre aide, fin octobre début novembre, je vais avoir un chaton de deux mois, je suis super exitée, problème, je me suis jamais occupée d'un chat dès tout petit ! je suis super stressée.

J'ai plusieurs questions :
- dois -je prendre une maison de litière ou juste un bac ?
- au bout de combien de temps puis-je le laisser sortir dans le jardin ?
- que pensez-vous des distributeurs d'eau ?
- croquettes ou paté ?
- est-on obligé de faire tous les rappels chaque année ?


Nous vivons à la campagne dans une maison avec un grand jardin.

Je prends tous les conseils, alors je vous écote ! :D

merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2012 10:18
Genre: Non spécifié


Re: Adoption d'un chaton

par marineclementine » Samedi 06 Octobre 2012 12:54

La plus importante des choses: Peux-tu attendre ses 3 mois pour l'accueillir chez toi?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Adoption d'un chaton

par Hanoi » Samedi 06 Octobre 2012 13:31

Quand je l'adopterai elle sera en passe d'avoir 2 mois et 3 semaines , la femme qui s'en occupe, me dit qu'elle mange déjà des croquettes et qu'elle est sevrée, mais qu'elle préfére attendre début novembre qu'elle soit plus agée.

J'ai lu sur d'autres forums qu'on peut adopter un chaton à 2 mois, je ne suis pas novice mais mon dernier chat est mort il y a 10ans et j'avais 10ans donc je ne me rappelle plus quand ils sont tout petit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2012 10:18
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par marineclementine » Samedi 06 Octobre 2012 13:42

En fait, même s'il est sevré au niveau de l'alimentation, il faut qu'il passe encore du temps avec sa mère et sa fratrie pour être éduqué, apprendre qu'il ne faut ni mordre ni griffer, et ce genre de choses. Un chaton qui reste minimum 3 mois avec sa mère sera mieux dans ses pattes.

Je sais qu'il y a un post-it à ce sujet, je te le mets ici dans 1 minute.

Un chaton bien dans ses pattes
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Adoption d'un chaton

par Hanoi » Samedi 06 Octobre 2012 13:44

D'accord ! super merci, de toute façon elle aura 2 mois et 3 semaines, puis je serais en vacances donc je pourrais prendre soin d'elle !
Et j'ai déjà évaluer la situation, si je prends un chat c'est pour l'éduquer et m'en occuper donc je suis prete à tout lui apprendre :lol:


j'ai de l'experience avec les bébé chiens, lapins, poussins, mais pas chatons lol !

merci en tout cas de ces conseils, depuis ce matin je parcour a fond le forum !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2012 10:18
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par Hanoi » Samedi 06 Octobre 2012 14:26

Aussi, je viens à vous car, j'ai plusieurs versions concernant les accessoires pour le chat.
Moi je pensais à caisse transport, litière, jouets, colier, gamèles.
on me dit qu'il faut un arbre a chat et un panier.
Mais nous avons un jardin immense et nous sommes assez disponible. (parfois plusieurs jours d'affilé de congés + horraires flexibles)
pour le panier nous avons des poufs un peu partout chez nous.

Je ne sais pas s'il faut prendre la litère fermée ou juste un bac ?
Puis-je prendre des accessoire d'occasion ou que neuf, une collègue m'a dit qu'elle sentira l'autre chat et ne sera pas à l'aise ou ne se sentira pas en sécurité.


besoin de votre aide lol ! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2012 10:18
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par tyluma » Samedi 06 Octobre 2012 16:26

Pour ce qui est des accessoires, c'est un peu à toi de voir en faite.
Donc:
- caisse de transport : obligatoire !
- bac à litière: préfère une fermé mais de toute façon tu devra passé par la litière sans le cache pour être sûre que ta minette est bien compris où ce trouve son endroit pipi/caca. Après, si tu as une maison, rien ne t'empêche d'avoir deux litière. Au contraire !
- litière : pour commencer prend une litière non agglomérante (principalement celle qu'elle utilisse déjà) pour qu'elle ne soit pas trop perturbé et que tu sois sûre qu'elle ne l'a mange pas. Après, à toi de voir, celle que tu préfères. Ici ont utilise beaucoup la oko best qui ets une litière agglomérante végétale. Mais il y en a d'autre, qui sont tous aussi bien.
- jouet : sa c'est en fonction de ton budget
- collier : pas de collier! Cela ne sert à rien et beaucoup de chat sont resté coincé à cause d'eux.
- gamelle là aussi à toi de voir. Les miennes sont en inox mais la céramique, est apparemment mieux .
- Arbre à chat : euh ... pour ma part indispensable. Après, si ta minette sort, elle n'en aura peut être pas besoin. (attention évite , les sortie avant qu'elle soit vacciné, pucé et stérilisé).
- panier: alors là, je suis plus que septique. Le mien en a un mais il n'y va pas souvent .... Franchement il préfère mon lit ou les plaids bien douillet ^^
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Adoption d'un chaton

par armie » Samedi 06 Octobre 2012 16:29

Pour les sorties, le must c'est après la stérilisation vers 6-7 mois, vous ne risquerez pas d'avoir un chat qui aura choppé des mst, ou qui reviendra avec des chatons !
Minimum après la primo vaccination et le rappel.
C'est mieux d'attendre car il faut aussi habituer avant le chat à porter un collier qui contiendra votre numéro de téléphone par exemple.

Un dernier conseil, faites le rentrer toutes les nuits en donnant une friandises ou un repas tous les soirs à la même heure, puis enfermez le : la nuit les chats se battent et se perdent.

Êtes vous proches d'une route passante ? Il faut y réfléchir car votre chat pourrait très bien se faire écraser.

Pour la nourriture : de bonnes croquettes, au minimum des croquettes d'animalerie, ce serait pas mal. Les croquettes de supermarché sont à éviter. Vous pouvez regarder le sujets dans le forum alimentation pour vous donner une idée.

Pour la cage, une cage en dur, qui ferme bien, en plastique solide, assez spacieuse car un chaton c'est très petit, mais ça grandit parfois beaucoup : mon mâle fait 6,5kg, et c'est son poids optimal !

Pour les jouets, prenez les solides, sans plumes, sans ficelles, si vous voulez les laisser en permanence, sinon il faut ranger le jouet une fois le jeu fini.

Pour la litière, appelez la personne et demandez quel bac et quelle litière elle utilise. Il sera temps après d'en changer, mais ce petit chaton va avoir beaucoup de bouleversements d'un coup. Pareil pour les croquettes : si la marque est une marque de base, vous achetez les mêmes croquettes et les mélangerez progressivement aux nouvelles, afin qu'il se sente en confiance.

La visite vétérinaire après l'adoption est importante, si ce n'est pas le cas, faites pucer votre chaton : la puce se fait poser sans anesthésie et elle identifie le chat comme le votre, personne ne pourra donc vous le voler sans être inquiété. Vous verrez aussi l'état général du chaton, son poids, et s'il a des maladies communes comme la gale des oreilles.
Vous pourrez aussi y acheter des croquettes, la qualité est meilleure chez le véto qu'en animalerie, le must étant des marques qu'on ne trouve que sur internet.

Voilà, je pense avoir fait le tour !
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par armie » Samedi 06 Octobre 2012 16:33

Tyluma, il suffit de prendre un collier anti étranglement ! Il y en a plein de modèles :
Perso je ne laisse jamais sortir mes chats dans un endroit ouvert sans collier. C'est le signal visuel que : oui ce chat appartient à quelqu'un.
http://www.wanimo.com/fr/chats/collier- ... e-sf11781/
Voilà celui que je préfère. Mais attention, il ne va qu'aux chats de taille adulte, peut être faudrait-il trouver un petit modèle pour des chatons plus jeunes.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par Hanoi » Samedi 06 Octobre 2012 17:38

SUPER vous m'aidez beaucoup ! merci ! :lover:

Maintenant, une derniere question que pensez vous d'une caisse de transport ayant déjà servie ?
(même si elle est comme neuve ?)

Avant d'aller chercher mon fauve, je demanderai à la personne qui s'en occupe, pour la litière, et la nourriture !

merciiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2012 10:18
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par Hanoi » Samedi 06 Octobre 2012 17:51

J'ai oublié de vous demander, parce que j'ai appelé le veto ce matin.
Elle m'a dit de venir chercher le vermifuge avant le premeir vaccin,
ne puis-je pas l'acheter en pharmacie (ou est ce le moins cher ? ),
je dois la vermifugier tous les mois ??

Pour ce qui est de la premiere visite elle m'a dit qu'il ferait une oscultation complète (normale ! lol) et les premeirs vaccins, mais quels sont ces premiers vaccins ?
je dois y retourner un mois après c'est ça ? et à ses 6 mois la stéréliser c'est ça ?

si vous avez d'autres renseignements sur les premiers soins chez le Véto, JE PRENDS !


ps : j'espère que je ne parait pas folle, mais je veux que tout soit parfait lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2012 10:18
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par armie » Samedi 06 Octobre 2012 18:00

Pour le vermifuge, le véto c'est bien mieux, le meilleur est le milbelmax à acheter à l'unité en fonction du poids du chaton.
Pour les vaccins, pour un chat qui va sortir, je te conseille la totale (tous les virus possibles, typhus, coryza, leucose), voire la rage s'il y a des cas dans ta région, à demander au véto. Attention au vaccin contre la rage qui peut créer des fibromes au point d'injection, il vaut mieux piquer à la cuisse et masser longuement le point d'injection après. Mais bon... mieux vaut ça que la rage.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par armie » Samedi 06 Octobre 2012 18:04

Et oui c'est tous les mois, le vermifuge, jusqu'à un an, et deux fois par an si ton chat sort et chasse. Car les chats attrapent des vers en mangeant des proies !

La première fois il y a le vaccin, puis le rappel un mois plus tard.

La stérilisation vers 6 mois c'est ce que font en général les vétos, bien qu'on puisse stériliser beaucoup plus tôt, mais ça demande un coup de main. Ca coute pour une femelle entre 80 et 140€, mais on peut demander un échelonnement des paiements.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par Hanoi » Samedi 06 Octobre 2012 18:31

Armie, tu me sauves la vie !

JE prends note de tout tes conseils et les appliqueraient !

Une dernière petite question.

Que pensez-vous d'une caisse de transport ayant déjà servie, mais étant comme neuve ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2012 10:18
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton

par Telle » Samedi 06 Octobre 2012 21:50

Si tu la désinfectes bien, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas la récupérer.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités