Le problème, c'est que chaque chat est différent ! Il y a peut-être autant de causes de pipis que de chats pisseurs... Le seul moyen de trouver pourquoi il fait cela est de l'observer et de tenter de comprendre ! Il n'y a que toi et ta famille qui le voyez tous les jours ou un vétérinaire comportementaliste qui peut trouver.
Il faut bien garder à l'esprit que le pipi sur le lit n'est que l'effet visible d'un problème inconnu. Des tas de problèmes peuvent en être à l'origine.
Il faut quand-même essayer d'ajouter le bac, car c'est la solution la plus courante. La règle "vétérinaire" des bacs à litière, c'est : 1 bac par chat + 1. 1 chat = 2 bacs, 2 chats = 3 bacs etc. Dans la nature, les chats font souvent pipi et caca dans deux endroits séparés. Dans nos maisons, la plupart des chats s'adaptent à un seul coin pipi-caca, mas pas tous, loin de là...
Que l'ancien chat faisait dehors ne change rien pour ce chat-ci. Chaque chat est différent ! Il ne faut surtout pas comparer !! Il y a bien des enfants qui font pipi au lit et pas d'autre.
Ceci dit, maintenant que tu voies qu'il commence à faire sur toutes les surfaces molles quel que soit l'étage, c'est est un des signes qu'il veut un deuxième bac.
Si ta mère refuse toujours d'essayer (a cause du prix ? un bac simple ça coûte 5 euros, en ce moment je vois des maisons de toilettes à moins de 10 euros partout en promo.. a cause de l'encombrement ? si c'est ça ou laver des draps journalièrement toute la vie du chat..)
En résumé, sans plus comprendre le problème du chat (et sans pouvoir l'observer c'est impossible, déjà que même en le voyant faire vous n'avez pas vu de lien de cause à effet direct), la solution qui a le plus de chance de marcher et qui reste la plus simple, c'est l'ajout d'un deuxième bac. D'autant qu'avoir deux bacs est plutôt une règle de base pour un chat qu'une exception.
Normalement, lorsqu'on interroge un vétérinaire au sujet de ce problème, c'est le premier conseil qu'il donne après l'avoir examiné pour vérifier qu'il n'a aucun soucis de santé.
En espérant que tu arrives à convaincre ta mère
