Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton, pipi, couette et compagnie

par esioleh19 » Jeudi 04 Octobre 2012 23:35

Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà plusieurs posts sur à peu près le même sujet mais comme les détails des circonstances sont importants dans ce genre de cas je me permet de raconter la version de mon petit Hermès ::lover::
je suis l'heureuse propriétaire d'un petit chaton croisé siamois/européen de 3 mois et demi qui est complètement à craquer, câlin, joueur, gentil comme tout... Sauf... qu'hier il a décidé de faire pipi sur ma couette et sur celle de ma mère, une le matin, une le soir... et les deux fois nous étions dans toutes les deux dans nos lits respectifs. Il gratte avant et après comme s'il était dans sa litière et il fait allègrement pipi comme si de rien n'était. Il a été très bien sevré, sociabilisé et était parfaitement propre! De plus il n'est absolument pas stressé il a l'habitude de dormir avec moi porte fermée sans accident auparavant et là les portes étaient même ouvertes! Il utilise bien sa litière (je le sais car c'est moi qui m'en occupe ^^) en dehors de ces accidents. Des idées pour expliquer son geste et surtout l'empêcher de recommencer sans le virer de ma chambre définitivement? Ses bisous du matin et ses attaques de mes pieds au coucher me manqueraient trop ::(:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à ce post ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Chaton, pipi, couette et compagnie

par Daeri » Vendredi 05 Octobre 2012 9:27

Hello,

Comme tu étais dans le lit, tu as du bien voir :;): Il a fait pipi accroupi ou debout ? Gros pipi ou petit jet bien odorant ?

Il est jeune mais je n'écarte pas l'idée du marquage sexuel, certains chats sont très précoces, parfois..

Sinon, si cette thèse est écartée, il faut rechercher le moindre changement qui peut sembler anodin à nos yeux mais peuvent le perturber lui. Cela pourrait être n'importe quoi quasiment..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Anies » Vendredi 05 Octobre 2012 14:23

Sinon, si cette thèse est écartée, il faut rechercher le moindre changement qui peut sembler anodin à nos yeux mais peuvent le perturber lui.

as tu changé de litière, changé son épaisseur ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14

par Telle » Vendredi 05 Octobre 2012 22:51

Il faudrait aussi écarter le souci médical (infection urinaire ou autre).
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par esioleh19 » Samedi 06 Octobre 2012 0:09

C'est sûr ce n'est pas du marquage ce n'était pas malodorant et vraiment comme s'il était dans sa litière avec le petit "je gratte avant et après"!
Sa litière n'a pas changé c'est une très bonne litière qui plus est, une amie éleveuse me l'a recommandée!
Et ce n'est vraiment pas un chat stressé il dort le ventre à l'air tout le temps, rien n'a changé vraiment j'ai pourtant bien cherché ce qui aurait pu le perturber...
Et ce soir il a recommencé sur la couette de ma mère... Il jouait à sauter dans tous les sens et puis d'un coup hop un petit pipi sur la couette comme dans la litière.
Je suis allé chez le véto cet après-midi pour ses vaccins et il m'a dit que c'était juste parce que c'était un chaton et qu'il voulait nous tester donc qu'il fallait le punir... Mais j'ai lu l'inverse sur des forums... Ma mère va devenir folle s'il continue à faire ça, il faut vraiment que je trouve une solution pour qu'il arrête mais je ne veux pas lui interdire toutes les pièces "à risque de pipi" de la maison...

PS: la litière est à la cave et nos chambres au premier et deuxième étages c'est peut-être la flemme de descendre mais alors que faire...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Samedi 06 Octobre 2012 7:57

Ne t'inquiète pas pour la qualité de la litière, c'est vraiment un changement qu'on recherche :;): Ça peut être très subtil... Un exemple (un peu débile), il pourrait trouver qu'il fait trop froid dans la cave ou avoir la flemme de descendre. Je pense que rajouter un bac à l'étage est une très bonne idée !

Après, une difficulté est de bien enlever l'odeur de pipi du lit, surtout si ça a traversé jusqu'au matelas, car un endroit qui sent le pipi, même très légèrement, est une litière aux yeux du chat.. J'espère que cette nouvelle habitude ne sera pas difficile à casser. Montre-lui bien le nouveau bac de l'étage. Tu peux essayer de le faire jouer ou lui faire manger des croquettes sur le lit, car le chat ayant tendance à découper son territoire en aires d'activité, il fera plus facilement le changement !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par esioleh19 » Dimanche 07 Octobre 2012 19:14

Je le fais pourtant déjà tout le temps jouer sur mon lit...

par Daeri » Lundi 08 Octobre 2012 11:15

esioleh19 a écrit:Je le fais pourtant déjà tout le temps jouer sur mon lit...

Ah ! Peut-être qu'il a le nez très fin et c'est une odeur qui persiste très légèrement ?! Tu as essayé de lui mettre bac en haut dès fois qu'il fait le flemmard ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par esioleh19 » Lundi 08 Octobre 2012 11:34

Alors monsieur continue à faire des bêtises... Hier je le descend exprès à la cave, on reste 5-10min à coté de la litière, il s'en fiche. Du coup je remonte dans ma chambre il me suis gentiment. Je le prend près de moi pour un petit câlin après avoir joué un quart d'heure sur la couette et là il fait pipi pendant que je le caresse, sur la couette, juste à côté de moi... ::::surprised:::: Du coup attrapé par la peau du cou, grosse voix méchante et hop la nuit à la cave en tête à tête avec sa litière!

Est-ce-que vous auriez des techniques de lavage pour éliminer l'odeur pour ses petites narines et le dissuader de retourner y faire son pissou?

Mettre une litière en haut ce serait lui céder parce que là il a fait exprès d'attendre d'être dans ma chambre sur la couette!!!

par Daeri » Lundi 08 Octobre 2012 11:46

Tu sais, j'ai lu qu'on recommande une litière par étage où le chat a accès. Après, je ne sais pas comment c'est organisé chez toi :;): Est-ce qu'il faut passer une porte, est-ce que la litière de la cave est proche d'une chaudière ou autre qui fait du bruit, est-ce qu'il y fait froid, si c'est loin ou pas de la chambre ? Est-ce que le chaton a l'air d'avoir un peu peur des escaliers ? Il peut suffire que quelqu'un lui ait marché une fois sur la queue ou failler l'envoyer valdinguer dans l'escalier pour qu'il décide de limiter les voyages au minimum. D'autant que pour un chat qui n'en sais pas plus, un lit est une très bonne litière, très absorbante..

Personnellement, dès que çà touche à la propreté, je la fais passer en premier et tant pis pour les principes, car c'est la malpropreté est un problème est assez galère comme ça à régler. Il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne fait pas ça par provocation mais bien parce qu'il est gêné ou pour faire passer un message. Le monde est si différent à sa hauteur avec ses quelques mois à peine de connaissance du monde.

En l'observant bien tu as une petite chance de deviner ce qui peut bien se passer dans sa petite caboche ! En attendant d'avoir trouver, Il faut lui rendre l'accès à la propreté le plus simple possible ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par esioleh19 » Lundi 08 Octobre 2012 12:03

Bon je vais acheter une deuxième litière et la mettre dans mon bureau qui est en face de ma chambre alors...

Et sinon une technique pour éliminer l'odeur de la couette et lui en donner une nouvelle qui le détournera de cette endroit pour son pipi du soir?

Là je l'ai mise à la machine (pas au pressing sinon ils utilisent de la javel et là catastrophe autant mettre un panneau "ceci est une litière" ^^) mais j'avais lu de la faire tremper dans un mélange vinaigre blanc, basilic, sel? Des commentaires sur ce conseil ou un autre conseil? ::::biggrin::::

par Daeri » Lundi 08 Octobre 2012 13:01

Quand tu auras installé le bac, surtout pense bien à lui montrer son emplacement !

Quand j'avais eu le soucis, j'avais généreusement saupoudré ma couette propre et sèche de bicarbonate de soude et laissé agir pendant une journée. Ca avait bien marché mais cette couette n'avait été arrosée qu'une seule fois. Quelqu'un avait donné ce conseil sur le forum.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par esioleh19 » Mercredi 10 Octobre 2012 0:42

alors alors pour l'instant ma mère refuse de mettre une nouvelle litière car notre ancienne chatte faisait ses besoins dehors et se retenait correctement jusqu'à être là où elle avait le droit... et apparemment la flemme n'est pas le vrai problème car il a aussi fait au rez de chaussée dans son panier en tissu... en gros il fait sur toutes les surfaces mollesse et épaisses. heureusement la canapé semble avoir été bien assimilé en zone de jeu, dodo, câlins et non litière.
Je commence à désespérer il a recommencé ce matin sur le matelas après avoir été adorable et sage toute la nuit... je ne sais plus quoi faire c'est un vrai fléau
au secours!!! j'ai besoin d'une technique pour arrêter cette habitude!! ::(:

par Daeri » Mercredi 10 Octobre 2012 8:51

Le problème, c'est que chaque chat est différent ! Il y a peut-être autant de causes de pipis que de chats pisseurs... Le seul moyen de trouver pourquoi il fait cela est de l'observer et de tenter de comprendre ! Il n'y a que toi et ta famille qui le voyez tous les jours ou un vétérinaire comportementaliste qui peut trouver.

Il faut bien garder à l'esprit que le pipi sur le lit n'est que l'effet visible d'un problème inconnu. Des tas de problèmes peuvent en être à l'origine.

Il faut quand-même essayer d'ajouter le bac, car c'est la solution la plus courante. La règle "vétérinaire" des bacs à litière, c'est : 1 bac par chat + 1. 1 chat = 2 bacs, 2 chats = 3 bacs etc. Dans la nature, les chats font souvent pipi et caca dans deux endroits séparés. Dans nos maisons, la plupart des chats s'adaptent à un seul coin pipi-caca, mas pas tous, loin de là...

Que l'ancien chat faisait dehors ne change rien pour ce chat-ci. Chaque chat est différent ! Il ne faut surtout pas comparer !! Il y a bien des enfants qui font pipi au lit et pas d'autre.

Ceci dit, maintenant que tu voies qu'il commence à faire sur toutes les surfaces molles quel que soit l'étage, c'est est un des signes qu'il veut un deuxième bac.

Si ta mère refuse toujours d'essayer (a cause du prix ? un bac simple ça coûte 5 euros, en ce moment je vois des maisons de toilettes à moins de 10 euros partout en promo.. a cause de l'encombrement ? si c'est ça ou laver des draps journalièrement toute la vie du chat..)

En résumé, sans plus comprendre le problème du chat (et sans pouvoir l'observer c'est impossible, déjà que même en le voyant faire vous n'avez pas vu de lien de cause à effet direct), la solution qui a le plus de chance de marcher et qui reste la plus simple, c'est l'ajout d'un deuxième bac. D'autant qu'avoir deux bacs est plutôt une règle de base pour un chat qu'une exception.

Normalement, lorsqu'on interroge un vétérinaire au sujet de ce problème, c'est le premier conseil qu'il donne après l'avoir examiné pour vérifier qu'il n'a aucun soucis de santé.

En espérant que tu arrives à convaincre ta mère ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique