Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Quelle cause pour ses gingivites contagieuses

par jenifer66 » Lundi 08 Octobre 2012 17:03

Bonjour

Comme expliqué dans un topic, j'avais une minette faisant une gingivite ( guérit, mais siffle du nez parfois)

Mes autres chats ont eu la même maladie, traités, mais la plus jeune n'est pas guérit, je viens de la ramener chez véto, un peu de fièvre, gencive encore rouge, gorge rouge mais poumon ok aucun autres symptômes, le véto ma dit on refait pas traitement, faut attendre et surveiller

Du coup on va faire détartrer le chat le plus dans le besoin et faire un prélévement pour voir si ils ont le virus herpers ou calicivirus.......

Je suis un peu perdue, tout mes chats sont vaccinés et ne sortent pas alors comment ont ils eu ca? enfin si c'est bien la cause de leur gingivite a tous....le véto ma rien dis, du coup je reste sans réponse, et m'inquiète beaucoup
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

Re: Quelle cause pour ses gingivites contagieuses

par fredou » Lundi 08 Octobre 2012 19:42

attends les résultats des test déjà
si tu t'inquiétes à ce point ,demandes à ton véto à quelles maladies il pense etc
maintenant fais confiance à ton véto ,sois pas trop anxieuse, car les minous vont le ressentir

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 16:59

le coryza, qui rassemble les virus de l'herpevirus et du calicivirus semble très résistant et très contagieux, même après vaccination. tous les symptomes ne se manifestent pas forcément, une gingivite seule peut etre tout autre chose.
si c'est le coryza, l'un de tes chats avait peut être l'un de ces virus en lui dormant, et aurait contaminé les autres.
hélas, cette maladie est très répandue, c'est une saleté mais il semble qu'on peut bien la gérer avec des traitements homéopathiques ou phyto.
c'est bien que ton véto fasse des analyses, ça permet de savoir ce qu'ils ont exactement.
peut-être juste qu'il ne veut pas te noyer d'infos, parce que trop d'info tue l'info et on peut faire des amalgames après.
au prochain rdv, une fois le diagnostic posé, tu pourras lui poser des questions précises.
tiens nous au courant. on pourra essayer de t'aider davantage une fois qu'on saura tous la maladie en cause.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par jenifer66 » Jeudi 11 Octobre 2012 20:29

Myriam a écrit:le coryza, qui rassemble les virus de l'herpevirus et du calicivirus semble très résistant et très contagieux, même après vaccination. tous les symptomes ne se manifestent pas forcément, une gingivite seule peut etre tout autre chose.
si c'est le coryza, l'un de tes chats avait peut être l'un de ces virus en lui dormant, et aurait contaminé les autres.
hélas, cette maladie est très répandue, c'est une saleté mais il semble qu'on peut bien la gérer avec des traitements homéopathiques ou phyto.
c'est bien que ton véto fasse des analyses, ça permet de savoir ce qu'ils ont exactement.
peut-être juste qu'il ne veut pas te noyer d'infos, parce que trop d'info tue l'info et on peut faire des amalgames après.
au prochain rdv, une fois le diagnostic posé, tu pourras lui poser des questions précises.
tiens nous au courant. on pourra essayer de t'aider davantage une fois qu'on saura tous la maladie en cause.

Mes chats ont jamais eu de soucis de corryza, vaccinés dès 3 mois...mais celui de mon copain je ne sais pas si il était à jour de ses vaccins......

Par contre ils sont en bonne santé les 4 le véto m'a dit, juste cette gingivite pour les 4 donc j'espere que ce n'est pas un virus, est ce possible ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 21:23

ben, ça me parait quand même surprenant que les 4 aient une gingivite en même temps...
quel age ont ils?
eut-être est-ce lié à l'alimentation? je ne sais pas si c'est possible.

tu sais, les virus du coryza peuvent rester inactifs longtemps, et s'activer à la suite d'un stress, d'une maladie.
où as-tu adopter tes chats?
et puis, à savoir aussi, que certains chats guérissent totalement dès le premier traitement. surtout s'ils l'attrapent adultes et vaccinés, le virus sera moins actif.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 21:25

en plus tu parles de ta minette qui siffle un peu du nez, ça pourrait ressembler à un coryza...
ne t'alarme pas, si ça se trouve un traitement sera suffisant.
et ça peut etre autre chose. à creuser avec ton véto si ça peut venir de l'alimentation.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par jenifer66 » Jeudi 11 Octobre 2012 22:30

Myriam a écrit:ben, ça me parait quand même surprenant que les 4 aient une gingivite en même temps...
quel age ont ils?
eut-être est-ce lié à l'alimentation? je ne sais pas si c'est possible.

tu sais, les virus du coryza peuvent rester inactifs longtemps, et s'activer à la suite d'un stress, d'une maladie.
où as-tu adopter tes chats?
et puis, à savoir aussi, que certains chats guérissent totalement dès le premier traitement. surtout s'ils l'attrapent adultes et vaccinés, le virus sera moins actif.

Mes chats ont 7 et 8 ans, et j'ai emménagé avec mon copain et son chat de 10 ans il y a un an, et on en a pris une ensemble.....Et ce n'est que maintenant, 1 an la dernière qu'on découvre ces gingivites

Je ne sais pas qui est porteur de ce virus, peut être la dernière, on la trouvé abandonné sur un terrain mais directement on la faite vacciner et stériliser

par jenifer66 » Jeudi 11 Octobre 2012 22:30

Du coup si un seul est porteur, c'est lui le plus risqué ?

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 22:44

non, tu peux avoir des porteurs sains.
le premier a avoir été contaminé ne sera pas forcément le plus atteint.
mes 2 chats ont eu le coryza à la SPA. Cyclope n'a jamais fait de rechute, il a gardé un espèce de petit rale, de ronflement, il se fatigue vite quand il court. son problème aux yeux est certainement une conséquence du coryza également.
Malice elle a développé un coryza chronique.

je te donne le nom d'un blog d'une femme qui a un refuge et qui soigne le calicivirus par l'homéopathie :"les chats font la loi"
on ne sait pas encore si tes chats en sont atteints, ça n’empêche pas de soulager la gingivite qui peut etre douloureuse quand même.
n'hésite pas à rappeler ton véto demain et parle lui d'homéopathie en attendant le résultat pour soulager ton ou tes chats.
Image

Chat pitre
Chat pitre