Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

help ! Je n'arrive plus à maîtriser mon siamois !

par Rondou57 » Dimanche 14 Octobre 2012 15:18

Bonjour,
J'ai un siamois tabby-point mâle de 1 an, en pleine forme et en parfaite santé, mais il me pose un peu problème sur le plan comportemental. Même s'il est très amical et particulièrement affectueux, il est tout de même bien souvent très turbulent et excité. Je ne sais pas quoi faire pour le calmer, j'ai beau jouer très souvent avec lui, rien n'y fait. Je commence à m'inquiéter car il fait de plus en plus de dégradations dans mon appartement. Il réduit petit à petit la tapisserie en lambeaux car il fait ses griffes dessus, tout comme sur mes enceintes de chaînes Hi-fi (alors qu'il a pourtant deux griffe-à-chats qu'il n'utilise pas). Il s'attaque aussi au lino, aux plantes, aux housses de canapé... Il court souvent partout à travers tout l'appartement, en renversant tout sur son passage, en me sautant dessus ou en s'accrochant aux murs avec ses griffes ! Ca devient infernal... Il est pourtant stérilisé (j'avais entendu dire que les chats castrés étaient plus calmes), je l'ai eu tout petit dès qu'il a été sevré, je lui ai toujours donné énormément d'affection, et je veille tout particulièrement à son bien-être. C'est un authentique "chat d'appartement", depuis qu'il est né, il n'a jamais eu accès à l'extérieur. D'ailleurs je ne peux pas le laisser sortir car j'habite au 4ème étage d'un immeuble en plein centre-ville.
Auriez-vous des conseils ou astuces pour que j'arrive à canaliser toute l'énergie de mon petit chat ? Merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: help ! Je n'arrive plus à maîtriser mon siamois !

par fredou » Dimanche 14 Octobre 2012 15:48

un Siamois c'est très vif et a besoin de beaucoup d'attention de la part de son humain
es tu souvent à la maison ? car d'après ta présentation ,tu as 24 ans donc je suppose que tu t'absentes (etude, boulot ,sorties etc ?)
il faut défouler ton minou ,vraiment passer du temps à jouer avec lui
il est speed ,oui parfois (jai une orientale , siamois coloré) ils ont un 1/4 d'heure de folie ,puis ca passe
la mienne va vers ses 6 ans,donc elle est plus calme , mais je me souviens que je l'épuisais avec ficelle etc,courses poursuites ,pendant près d'une heure parfois et surtout le soir à faire le zouave avec elle ::chat30::
essayes de retirer tout ce qui est cassable déjà
si il se laisse faire tu coupes un tout petit peu ses griffes (qques mm là où s'est très pointu)
déjà il s'accrochera moins au tissu ,etc je compatis pour tes enceintes de HI Fi ,je suppose que c'est le tissu extérieur qu'il gratte ::?:
patience ,restes calme car cela pourrait devenir un plaisir pour lui de te faire enrager

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par Rondou57 » Dimanche 14 Octobre 2012 17:24

Merci pour ta réponse. J'avais lu sur internet que les siamois sont d'un naturel très affectueux, espiègle et un peu "fou". Le mien n'échappe pas à la règle !
En ce moment mon compagnon et moi sommes à la recherche d'un emploi donc nous sommes très souvent à la maison, d'ailleurs nous avons vite remarqué que notre chat n'aime pas trop qu'on le laisse seul (il gratte à la porte pour être avec nous, s'installe de lui-même près de nous...).
Comme je le disais, nous jouons assez souvent avec lui, d'ailleurs il a la particularité d'adorer jouer à la balle : on lui lance une balle et il court la chercher pour nous la rapporter ! Il peut faire ça pendant une heure sans interruption. On lui a acheté tout un tas de jouets pour chats afin qu'il s'amuse mais on a l'impression que ce n'est jamais suffisant... Effectivement, c'est surtout le soir qu'il a son gros quart d'heure d'excitation. Quand il arrive avec sa balle et qu'il la dépose à nos pieds, c'est le signal pour qu'on s'occupe de lui.
Pour les enceintes de chaînes Hi-Fi, en effet c'est le tissu qui les recouvre qu'il réduit en lambeaux à force de griffer. On lui a déjà coupé la pointe des griffes, mais c'était encore pire après car il redoublait d'ardeur pour les "tailler" à nouveau, et tous les supports sont bons pour qu'il fasse ses griffes dessus.
En fait on est déjà au stade où il semble prendre plaisir à nous faire enrager ! Et comme c'est un peu notre "enfant roi", évidemment on lui passe tout. Et de toute façon, même si on essaie de sévir quand il fait des bêtises, ça ne sert à rien, il recommence de plus belle immédiatement après...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Dimanche 14 Octobre 2012 19:05

un siamois veut être collé à ses humains ,mais quand je dis collé c'est çà
et saute parfois direct sur leur épaules: typique des siamois
et demandes à jouer : amènes la balle ,la ficelle
là je suis sur l'ordi ,mal assise sur ma chaise ,vu que ma minette est assise aussi sur la chaise:
après elle amènera sa ficelle,pour jouer(même si je suis occupée à autres choses)
il est jeune ,il va s'assagir
que faire pour le calmer maintenant ? si c'est l'enfant-roi , lui faire comprendre le non
cela m'est arrivé de cracher sur ma minette (comme les chats) pour lui faire comprendre que bah c'est pas bien
elle me regardait de travers ,mais après à compris et maintenant elle ne gratte pas
d'ailleurs ce n'était pas vraiment une gratteuse ,disons une fofolle qui aimait se percher en hauteur
et quelques sprints
maintenant ce sont des minous adorables et en aucun cas je regrette
'siamois un jour ,siamois toujours' ::P:
je rajouterais ils adorent quand nous les humains ,ont fait les fous,aussi ::wink::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Rondou57 » Mardi 23 Octobre 2012 20:25

Oui nous avons hâte qu'il s'assagisse un peu, histoire qu'il devienne plus calme. En attendant il continue ses multiples bêtises et dégradations diverses, on a bien essayé de le "souffler" (à la manière d'un chat) quand il fait trop d'âneries mais ça ne l'impressionne pas beaucoup ! Vivement qu'il devienne un peu plus âgé, on espère qu'il sera un peu moins fou avec l'âge !

par math224 » Lundi 29 Octobre 2012 12:33

Pour les griffades (cela ce dit comme ca?), il existe des "répulsifs à chats" qu'on peut normalement trouver a la pharmacie ou chez son véto.

Sujets: 4

• Sujets sur la même thématique