Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

vandalisme nocturne

par Yami » Mardi 16 Octobre 2012 15:28

Bonjour à tous !!!

Je viens vous demander conseil car mon chat Grim me saccage l'appart !!!

petite explication:
Je vis avec mon copain dans un duplex de 55m² et nous avons, il y a un an, recueillis Grim. Il avait 10 mois et était déjà castré. Il est trop mignon et a plus le comportement d'un chien que d'un chat. Nous avons dû l'éduquer afin qu'il ne monte par sur la table sur laquelle on mange et sur la gazinière. Nous lui avons aussi interdit l'accès à la chambre car nous estimons que les animaux doivent rester à leur place. Son terrain se trouvant donc réduit, nous jouons beaucoup avec lui et le promenons en laisse dans un parc assez sauvage pour qu'il puisse se défouler, grimper aux arbres ect...

Seulement voilà, la nuit c'est miaulement nocturne à n'en plus finir, et il saccage tout. Si on ne fait pas la vaisselle le soir même, ce qui était dans l'évier se retrouve parterre au petit matin, il monte sur la table pour tout faire tomber (aujourd'hui c'était carrément mon ordinateur portable, et fait de même avec les bureaux), il griffe le siège du bureau, crève les poches poubelles qu'il trouve, il a griffé un ampli de basse qui valait cher, et quand on étend du linge il y a une chance sur deux pour qu'on retrouve des traces de griffes, il a fait tomber les lunettes qui se trouvaient sur le bureau de mon copain (elles sont rayées, c'est pas réparable...). ah et cerise sur le gâteau, on est obligé de lui donner à manger plusieurs fois par jour et en petite quantité, sinon il vomit partout, le véto nous a dit qu'il n'était pas malade...
Enfin bref, le pire dans tout ça, c'est qu'il a un arbre à chat qu'il adore et un griffoir dont il se sert plusieurs fois par jour ! On a beau jouer avec lui, s'occuper de lui, le câliner et en plus le sortir et il continue de tout vandaliser et on a surtout l'impression qu'il fait ça par ennui...

Mon copain n'en peut plus, et il commence à penser qu'il faudrait le donner... Si vous pouviez me conseiller pour que Grim arrête de tout saccager, car il est hors de question de le donner, mais il n'est pas non plus question qu'il nous pourrisse l'appart !

Merci d'avance et désolée de vous avoir écrit une roman o(->.<-)o

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: vandalisme nocturne

par marineclementine » Mardi 16 Octobre 2012 15:41

Ce qui m'interpelle c'est quand tu parles de la nourriture. Bon, évidemment, il me parait bien actif aussi ce chat ^^ mais c'est bizarre qu'il vomisse si tu lui donnes un peu trop. Tu lui donnes quoi? Si sa nourriture ne lui convient pas, il se peut que ça se répercute sur son comportement général.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Bridgette » Mardi 16 Octobre 2012 17:08

Il n'a pas ses croquettes à volonté ?
C'est pourtant recommandé: un chat mange de toutes petites quantités et cela de nombreuses fois par jour et même la nuit .
Si ce n'est pas le cas, tu pourrais commencer par cela .
A quel âge l'as-tu eu ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par fredou » Mardi 16 Octobre 2012 17:12

mis à part, peut-être le problème de nourriture, dit par marineclementine et Bridgette

ce minou ,vous l'avez eu ,avec ton ami,donc ce n'est pas une question de jalousie récente; j'entends par celà ,il vous a découvert tout les deux; ceci étant dit ,comme tu le décris chat/chien : il n'accepte peut-être pas d'être
mis en dehors de votre chambre ,car il n'est plus avec vous, pour de longues heures, donc il se venge
je comprends aussi que vous voulez avoir votre intimité et ne pas avoir un chat dans la chambre
a t-il un petit coin à lui ,durant la nuit ou c'est je vadrouille toute la nuit
jouer vous un max le soir avec lui avant le coucher, pour l'épuiser ?
tu parles d'ampli de basse ,donc c'est toi ou ton ami qui est bassiste, très bien j'adore la basse
mais jouez vous le soir ,trop de bruit peut effrayer les minous ou les rendre nerveux
perso ma minette a horreur du bruit de la guitare électrique, celà l'énèrve ::shock::

si ce minou continue à être stressé ,tu peux essayer le Feliway ou une cure de Zylkène

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Yami » Mardi 16 Octobre 2012 22:50

Merci de m'avoir répondu aussi vite (-^.^-)

pour répondre à Marineclémentine : Je lui donne des friskies, mais après l'avoir emmené chez le véto, j'ai essayé divers marques pour revenir au friskies, c'est ce qu'il garde le mieux (il ne vomit qu'une fois par semaine en moyenne). Après pour lui faire plaisir, je lui donne une fois de temps en temps une boîte de thon au naturel, ça il le garde ^^

pour répondre à Bridgette : Au départ on lui donnait des croquettes à volonté et sans se jeter dessus, il mangeait chaque jour de grosses quantités, mais s'il mange trop vite il vomit. Alors après avoir essayé divers régimes alimentaires, on a essayé de lui donné plusieurs fois par jour mais en petite quantité et là aussi ça marche plutôt bien.

Pour répondre à Fredou : oui, il me semble que ces miaulements nocturnes sont causés par la solitude qu'il éprouve, parce qu'il n'est pas avec nous. Lorsqu'on l'a eu il avait déjà 10 mois, et la personne qui nous l'a donné l'a gardé plusieurs jours et le faisait dormir avec lui. Seulement il faut qu'il comprenne, que la nuit faut dormir (la seule fois où on a dormi avec lui, c'était chez des amis et il m'a mordu le mollet XD)alors du coup on essai de l'épuiser au max en jouant avec lui même s'il se lasse facilement de ses jouets et en le sortant pendant des heures au parc le week-end. Sinon oui, il a pas mal de coin pour dormir et même des cachettes secrètes. Et la musique ne l'effraie pas, tous les lundis c'est répète et il devient surexcité, il court partout comme un dingue et manifeste son envie de jouer avec nous (du coup je joue avec lui pendant que les gens répètent) et une fois qu'il en a marre, il part se coucher au pied de la batterie alors que les zicos jouent XD (et oui j'ai essayé le feliway, ça n'a aucun effet sur lui ><)

C'est le chat le plus zen que j'ai vu, même face aux étrangers et aux autres animaux... mais par contre quand il s'ennuie ça devient un vrai diable >< si vous pensez avoir d'autres explications plausibles, ou même des idées je suis preneuse ^^

Merci d'avance !!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mercredi 17 Octobre 2012 12:23

Ce n'est pas normal que la nourriture le fasse vomir. Enfin, si, Friskies en fait, c'est normal.
Le thon en boîte il faut éviter de lui en donner, c'est extrêmement salé et c'est mauvais pour sa santé à la longue. Comme les friskies et autres nourritures de supermarché.

Il faut que tu en changes. Vu qu'il vomit c'est que son système digestif est fragile. Il ne faudrait pas continuer trop longtemps ces croquettes-là.

Au départ on lui donnait des croquettes à volonté et sans se jeter dessus, il mangeait chaque jour de grosses quantités, mais s'il mange trop vite il vomit. Alors après avoir essayé divers régimes alimentaires, on a essayé de lui donné plusieurs fois par jour mais en petite quantité et là aussi ça marche plutôt bien.

C'est normal qu'il en mange de grosses quantité quand tu lui laisses à volonté. Elles ne le nourrissent pas du tout car elles sont très pauvres en tout ce qui est important pour lui, pour son organisme.

Le fait qu'il ait une faim légère mais permanente pourrait largement jouer sur son comportement.
Pour la nuit, malheureusement, à part jouer plus en soirée pour le fatiguer, il va falloir s'y faire. ^^' Un chat vit surtout la nuit. Il se calera au fur et à mesure sur le rythme des humains mais ça peut être long. Lui permette aussi d'entrer dans la chambre pourrait peut-être lui convenir et il pourrait se calmer. Un chat n'aime pas avoir son territoire réduit, donc c'est logique qu'il miaule beaucoup.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par viking » Jeudi 18 Octobre 2012 11:14

je pense aussi, comme Marine, que sa faim joue sur sont comportement.
en effet de toute évidence les friskies ne lui convienne pas puisque il les vomit.
de plus elle sont loin d’être nourrissante, il ya pratiquement que des céréales dedans, se qui est très mauvais pour les chats!
Mieux vos lui acheté des croquettes sans céréales, en plus les porta 21 finest (paquet jaune) sur zooplus en sac de 10kg revienne moins cher que tes friskies...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 31
Genre: Homme

par armie » Jeudi 18 Octobre 2012 17:14

Friskies + thon, tu vas lui flinguer les reins. Les friskies sont super minéralisées. S'il te fait des problèmes rénaux, ou de cristaux dans la vessie, tu vas te retrouver avec des croquettes vétos à vie !

Il mange peut être encore trop vite, il faudrait peut être lui acheter un pipolino ou une slimball, ou une gamelle anti étouffement.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Yami » Samedi 17 Novembre 2012 18:31

Merci pour tous vos conseils ::D:

ça fait un petit moment que je ne me suis pas connectée car avec mon copain nous avons changé notre façon de faire ^^

Pour commencer nous avons arrêté de lui donner du thon, et nous avons augmenté un peu les rations que nous lui donnons dès qu'il n'en a plus (toujours des friskies bien que je pense suivre vos conseils et changer de marque, au passage merci de m'en apprendre plus sur les friskies et la nutrition féline^^) et bizarrement il a arrêté de vomir... je ne comprends pas trop comment ni pourquoi mais déjà c'est un bon point.

Ensuite, comme fredou l'avait suggéré nous lui avons fait un petit coin à lui. Nous avons acheté une caisse de transport pour gros chien (elle prend énormément de place car c'est une type Terre-neuve) dans laquelle il a ses écuelles, sa litière et des coussins avec ses doudous. Même si ça peut paraître inhumain, on l'enferme chaque nuit et à mon grand étonnement il accepte cela sans broncher et il ne miaule plus la nuit (sûrement la couverture le fait se sentir dans un petit cocon). Du coup on se lève plus tôt pour lui ouvrir et il y a des matins où il n'est pas pressé de se dégourdir les pattes (qui l'eut cru). Son territoire s'en retrouvant amoindrit par la caisse, je le sors en moyenne deux fois par jour pour qu'il puisse se dépenser (une bonne demi-heure durant) et pendant plusieurs heures au parc les week-end et bizarrement il est moins chiant... je pense qu'il est aussi hyperactif qu'un jack russel XD. Car en plus des sorties, il faut que je joue énormément avec lui... bref, cette boule de poil a besoin d'être le centre du monde, pour le coup c'est gagné XD

Cela ne fait pas longtemps qu'on a la caisse alors pour le moment c'est un peu une phase de test. Mais je dois avouer que je passe des nuits au calme, sans craindre de voir mon appart saccagé et le plus important c'est que le chat ne proteste pas. Je suis même étonnée car son comportement n'a pas changé et lorsqu'on sort faire une course (évidemment on ne l'enferme pas là) bah il ne fait pas de bêtise... un peu comme si les bêtises c'était seulement la nuit ::shock::

Tout ça pour dire que je vous remercie pour vos précieux conseils et je vous tiens au courant de la suite des évènements, si suite il y a !!! ::wink::

par MiniKiwi » Dimanche 18 Novembre 2012 21:03

Charlotte est aussi une grand colleuse. Lorsqu'elle est en période de chaleurs elle miaule, court, saute, jette tout par terre.... Nous devons l'enfermer nous aussi, mais dans la salle de bain. Elle fait 8 heures à dormir tranquillement alors que lorsqu'elle n'est pas enfermée elle ne dort pas... Je ne sais pas en quoi ça les aide à se calmer, mais j'imagine que c'est sécurisant. Lorsqu'elle est calme le soir par contre elle a droit de se coucher avec nous. Avant elle voulait jouer mais à force d'aller l'enfermer quand elle jouait elle a cessé. On voit au jour le jour si on l'enferme ou non...

Aussi quand Charlotte a faim la nuit elle devient VRAIMENT tannante alors je veille toujours à ce qu'elle ait assez de croquettes pour la nuit...

Tu devrais aller faire un tour dans la section alimentation pour faire une transition vers autre chose que du Friskies... Ton chat commence à être à l'âge où il peut survenir des problèmes si tu conserves ce genre d'alimentation inadaptée. Comme ton chat a des antécédents de vomissements tu devrais faire une transition très lente (quelques semaines) en commençant à n'introduire que quelques croquettes de la nouvelle nourriture dans l'ancienne et en diminuant progressivement l'ancienne. Tu verras qu'au terme de la journée ton chat mangera moins (Nous Charlotte mangeait plus d'une tasse par jour d'une marque semblable et maintenant elle mange un quart à une demi tasse d'une bonne marque). Le fait de laisser des petites portions au chat encourage le comportement de manger rapidement, c'est instinctif... Augmenter la portion graduellement jusqu'à garder une écuelle à volonté pourra aussi rétablir les choses.

Bonne chance!
Moi aussi je trouvais ça cruel au début de l'enfermer... mais on s'y fait ::wink:: Et puis on va la chercher le matin pour sa séance de calins-ronron dans le lit avec nous. Comme ça tout le monde passe une belle nuit et tout le monde est content ::):

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

par Yami » Mardi 04 Décembre 2012 16:20

Merci de tous tes conseils Minikiwi ^^ mais je ne sais pas si j'aurais le temps de lui changer les croquettes, car l'enfermement a eu un effet négatif... et là c'est le bouquet... Mon copain a décidé de le donner.. ::cry::

Voilà ce qui s'est passé, y'a environ un mois, le chat s'est soulagé sur notre lit. Heureusement, que ce soit matelas, couette, drap-housse, j'ai tout en double. Seulement j'ai mis les affaires au sale et je ne les ai pas lavé de suite, car je n'avais pas les ingrédients magique pour enlever l'odeur de pipi de chat (au passage si vous la voulez, vous n'avez que demander ^^).
Il y a quatre jours, mon copain est partit chez ses parents et en rentrant du boulot, j'ai complètement zappé de changer la caisse du chat. Généralement je la change toujours le même jour et en allant me coucher je me suis dit qu'il pourrait attendre le lendemain. Sauf que c'était trop tard et j'ai découverts avec surprise qu'il avait uriné sur le lit. Donc plus de couette, de draps, plus rien, j'ai fait une nuit blanche pour changer la caisse du chat et tout laver (sauf que manque de place pour sécher, les machines étaient relativement espacées et il me restait une couette) et en me posant sur mon clic-clac, je me suis rendu compte que les coussins étaient aussi imbibés d'urine.
Bref... et hier soir, alors que sa caisse était propre, en allant se coucher, bah le chat avait encore une fois fait sur le lit (sur la couette, sauf que n'ayant pas eu le temps de laver la première, on se retrouvait donc sans rien pour la nuit). C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour mon copain qui m'a dit qu'il comptait le donner. Car durant la soirée, on avait veillé au maximum à fermer la porte, mais avec les invités qu'on avait, y'en a au moins un qui a oublié. Et comme a dit mon copain "on va tout de même pas investir dans un système pour que la porte se referme toute seule, on a déjà claqué assez de fric dans la bestiole".

On ne sait plus quoi faire car dès qu'on trouve une solution, le chat trouve une autre connerie à faire pour nous mener la vie dure. Je suis énormément attachée à lui et je ne veux pas le donner mais je ne peux pas non plus nier qu'il nous apporte 10% de bonheur pour 90% d'emmerdes. Le seul moment où il est pas chiant et où il fait pas de conneries c'est quand il dort (->.<-)

donc si vous avez une idée de dernière minute... sait-on jamais

d'avance merci ^^

par Daeri » Mardi 04 Décembre 2012 17:15

Tout ce que je peux dire c'est que c'est un problème qui se résout rarement en un claquement de doigt. La seule solution, c'est de trouver la cause, sinon le problème continuera à empirer. La plus courante, c'est le problème de santé, qui nécessite d'aller voir le véto, parfois plusieurs car il arrive encore de tomber sur des vétos pas très chats qui n'investiguent pas correctement.. Si tu nous dit que le véto déclare qu'il est en bonne santé, on est obligé de te croire sur parole et tous nos conseils découlent de là. Mais dans l’hypothèse ou la cause est un bien un problème de santé, tous nos conseils sont parfaitement inutiles.. je suis obligé de le préciser c'est très important.

Ensuite, on rentre dans le monde des problèmes comportementaux. Là, on a le choix entre dénicher & consulter un vétérinaire comportementaliste et se transformer en détective pour essayer de trouver la cause du problème. Donner une solution à distance est très difficile sinon impossible car le problème peut être du à un détail que tu n'auras pas forcément remarqué et que tu n'auras donc pas pu nous communiquer...

On ne peut quasiment que donner des conseils généraux comme faire attention à son stress car plus le chat est stressé plus il est conforté dans son problème de pipi. Le stress agit comme un amplificateur même si l'origine du problème est médicale. Si le problème est psychologique, chercher à déstresser le chat peut grandement aider et est même nécessaire pour trouver la voie de la guérison. On comprend bien qu'il est difficile de rester calme dans cette situation, on a tendance à perdre patience et devenir nerveux. Le chat se rend parfaitement compte qu'on lui en veut mais il n'est pas réellement en mesure de réaliser pourquoi et ça le stresse terriblement.

La cause originelle du problème, qu'il faut absolument trouver, peut être quasiment n'importe quoi :
- soucis de santé (déjà dit mais c'est de loin la première cause.. à vérifier encore et encore)
- bac devenu trop petit
- bac trop sale
- bac trop propre (oui il parait que ça arrive d'après certains livres)
- litière trop parfumée
- accès au bac difficile. Par exemple bruit de machine à laver effrayant, autre chat "bloquant" l'accès, etc.
- grosse frayeur durant l'accès au bac un jour ou durant le pipi et refus d'y retourner de peur que l'événement effrayant se reproduise
- punition administrée ou engueulade pendant qu'il était dans le bac et refus d'y retourner de peur que ça se reproduise
- pièce dans laquelle se trouve le bac momentanément inaccessible et prise d'une nouvelle habitude

etc. etc. autant de raison qu'il serait impossible de détecter sans la possibilité de voir la situation en vrai afin d'avoir une chance de remarquer le détail

Il faut savoir que plus la situation dure, plus le chat est ancré dans sa nouvelle habitude, parfois alors même que l'événement qui l'avait incité à ne plus aller dans le bac ne se produit plus...

Personnellement, j'aurais commencé par acheter un deuxième bac que j'aurais mis en plus du premier, dans un endroit facilement accessible e le plus proche possible de l'endroit où il fait à côté, quitte à le coller à côté d'un lit (temporairement au moins le temps de valider que la solution fonctionne ensuite on peut déplacer le bac)

Bon courage !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique