Je suis FA depuis longtemps.
Soit le chat qui vient a déjà fait sa quarantaine, soit je la fais à la maison.
Mes chats sont testés FIV/FELV. Quand j'accueille des chatons, je ne les mets jamais avec mes chats puisque l'un d'entre eux n'est pas vacciné. Quand il s'agit d'adultes, généralement le test FIV/FELV est déjà fait par l'assoc, ou je le fais faire le temps de la quarantaine.
Pour la PIF, c'est un risque à prendre, puisqu'aucun test ne peut vérifier efficacement si le chat a la PIF ou non. Donc c'est quitte ou double. Le chat peut très bien ne pas déclarer la PIF en quarantaine (ou chez le véto comme le dit Daeri), mais la déclarer une fois chez toi. Et cette maladie ne se guérit pas.
Pour le FIV, si les présentations sont faites correctement, que les chats sont stérilisés et pas bagarreurs (je ne parle pas ici de coups de pattes ou de jeux, mais de vraies castagnes), il n'y a aucun soucis. J'ai un chat FIV+, mes autres chats sont tous négatifs. Même s'il leur arrive de se foutre des coups de pattes, ou à mes autres chats de grignotter les oreilles de mon pauvre Charles-Henry (FIV+) quand il dort, aucune contamination. Le FIV, c'est selon moi la maladie la moins "graves" des trois dont on parle.
Pour la leucose (FELv), certains disent que le vaccin suffit à ne pas l'attraper, d'autres disent que le vaccin n'est pas efficace, d'autres encore ont eu des chats non vaccinés ensemble, dont l'un était FELV et les autres n'ont rien attrapé.
Je suis inscrite sur ce forum dédié aux chats positifs, tu pourras te faire ton propre avis :
http://assistance-feline.bb-fr.com/Pour ma part, je n'accueillerai pas de chat FELV, d'une part parce que un de mes chats n'est pas vacciné, et d'autre part parce que j'ai plusieurs chats malades (mon FIV, un calicivirus chronique), qui ont un système immunitaire affaibli.
Par contre, une chose qui me fait bondir dans ce qu'a dit Daeri, c'est de voir qu'on ne confie pas de chat FIV à une famille sans autres chats... Si pas de reproduction et de bagarre, AUCUN risque de transmission.