Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Avis - FA - PIF

par Anies » Lundi 03 Septembre 2012 9:40

Bonjour !

Nous aimerions tenter l'expérience de FA avec mon conjoint (nous avons 2 loulous et souhaitions en aider un dernier ).

FA de chien j'y avais songé mais bon vu la taille de l'appartement, le fait que ma présence le midi soit aléatoire ( faudrait que l'on engage un dog sitter) bref..tout ça fait que c'est écarté

Du coup FA de chat

Cependant Monsieur est plus frileux... Nous sommes dans un 45 m² sans pièce plus ou moins isolable avec deux chats..(salle de bain méga petite) et du coup :

1. il me fout vachement la pression concernant toutes les maladies etc...(Et si le chat est malade, où va-t-on l'isoler ? et si un chaton déclarer le felv..Et si il a le FIV et que ça se castagne avec les chats)

2. Il me parle du problème de taille d'appartement..On est 4 (2 humains et 2 chats) dans un 45 m² et on se rend bien compte que mes chats aiment bien leur tranquillité ( quand on est dans le salon, ils vont dans la chambre :p et inversement- bon pas tout le temps je vous rassure)

3. Déjà que mon chat m'a boudée quand notre 2e est arrivé, mon conjoint me dit qu'il va pas être content de repartager son territoire une nouvelle fois

..bref..vous voyez le tableau.

Des avis, des commentaires, des arguments ? J'avoue je suis perdue..j'ai envie d'aider..bon après si c'est pas possible et pas négociable avec le conjoint j'ai deux refuges à côté de chez moi, que je pourrai aider le WE.

Après j'aurai quelques questions :

pour la PIF :
Du coup pour une famille d'accueil c'est la loterie ? Le chat après sa quarantaine peut "contaminer" les autres et du coup il faut être attentif aux symptômes ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: Avis - FA - PIF

par Daeri » Lundi 03 Septembre 2012 10:12

Hello,

Je vais essayer de répondre de mon mieux en disant comment ça se passe dans notre association :
- Pour les maladies, l'asso effectue toujours une quarantaine afin que les maladies aient le temps de se déclarer, ensuite les chats voient le véto avant d'être confiés.
- Tes chats doivent être vaccinés (à jour) et testés leucose/fiv.
- Il vaut mieux disposer d'une pièce où on peut isoler le nouveau venu pendant quelques jours, non pas pour les maladies mais pour faciliter l'intégration.
- L'association fait signer un contrat qui stipule les risques (qui sont faibles mais non nuls), les règles : s'engager à donner les médicaments éventuels, s'engager à appeler l'asso au moindre soucis de santé qui donnera le feu vert pour rdv véto, s'engager à s'occuper des chats, leur donner à manger, nettoyer les bacs). Prévenir l'asso en cas d'absence afin qu'on puisse s'arranger pour s'occuper des chats. Amener le chat aux journées d'adoptions.
- La nourriture est fournie ainsi que tout matériel dont tu aurais besoin : caisse de transport, coussin, bac ou maison de toilette ...

A mon avis, tu peux toujours te renseigner. L'association devrait te dire si elle pense que ton appartement ne conviendrait pas. 45m² me semble effectivement limite. Tout dépend si tu disposes d'une pièce pouvant servir à l'isolement. Ici, l'asso essaye de confier des chats ayant des chances d'acclimater le plus facilement en fonction de ton milieu (même si ce n'est pas une science exacte bien sûr). Elle confiera un chat malade avec des traitements à une personne ayant le temps de s'en occuper. Un chat fiv ira dans une famille sans autre chat (ou comme c'est déjà arrivé, avec un autre chat fiv).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Daeri » Lundi 03 Septembre 2012 10:17

Pour la pif, je crois que les chats ayant déclaré les symptômes se voient avant la fin de la quarantaine et il n'y a aucune chance qu'ils partent de chez le véto tellement la maladie est grave.

Le plus gros risque dont on m'a parlé ici, ce sont les journées d'adoption. Il faut faire très attention à se laver les mains (il y a des savons liquides spéciaux un peu partout dans la salle) à chaque fois qu'on touche un chat. Les cages sont isolés devant par un film plastique pour que les visiteurs ne les touchent pas d'eux-même. La promiscuité est toujours un risque.

Un chat en FA n'a pas le droit de sortir, il faut pouvoir le garder à l'intérieur.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Lundi 03 Septembre 2012 10:42

Personnellement, je ne tenterai pas l'aventure ::?:
Les chats sont territoriaux, comme tu le dis, même pour vous, ils changent de pièce quand vous arrivez, ils aiment leur tranquillité ... Vous seriez dans une maison avec un petit jardin, pourquoi pas, mais sincèrement, dans un 45m², je ne suis pas sûr que vos chats seront à l'aise !
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Fahn » Lundi 03 Septembre 2012 12:16

Je suis FA depuis longtemps.
Soit le chat qui vient a déjà fait sa quarantaine, soit je la fais à la maison.
Mes chats sont testés FIV/FELV. Quand j'accueille des chatons, je ne les mets jamais avec mes chats puisque l'un d'entre eux n'est pas vacciné. Quand il s'agit d'adultes, généralement le test FIV/FELV est déjà fait par l'assoc, ou je le fais faire le temps de la quarantaine.
Pour la PIF, c'est un risque à prendre, puisqu'aucun test ne peut vérifier efficacement si le chat a la PIF ou non. Donc c'est quitte ou double. Le chat peut très bien ne pas déclarer la PIF en quarantaine (ou chez le véto comme le dit Daeri), mais la déclarer une fois chez toi. Et cette maladie ne se guérit pas.
Pour le FIV, si les présentations sont faites correctement, que les chats sont stérilisés et pas bagarreurs (je ne parle pas ici de coups de pattes ou de jeux, mais de vraies castagnes), il n'y a aucun soucis. J'ai un chat FIV+, mes autres chats sont tous négatifs. Même s'il leur arrive de se foutre des coups de pattes, ou à mes autres chats de grignotter les oreilles de mon pauvre Charles-Henry (FIV+) quand il dort, aucune contamination. Le FIV, c'est selon moi la maladie la moins "graves" des trois dont on parle.
Pour la leucose (FELv), certains disent que le vaccin suffit à ne pas l'attraper, d'autres disent que le vaccin n'est pas efficace, d'autres encore ont eu des chats non vaccinés ensemble, dont l'un était FELV et les autres n'ont rien attrapé.
Je suis inscrite sur ce forum dédié aux chats positifs, tu pourras te faire ton propre avis : http://assistance-feline.bb-fr.com/

Pour ma part, je n'accueillerai pas de chat FELV, d'une part parce que un de mes chats n'est pas vacciné, et d'autre part parce que j'ai plusieurs chats malades (mon FIV, un calicivirus chronique), qui ont un système immunitaire affaibli.

Par contre, une chose qui me fait bondir dans ce qu'a dit Daeri, c'est de voir qu'on ne confie pas de chat FIV à une famille sans autres chats... Si pas de reproduction et de bagarre, AUCUN risque de transmission.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Daeri » Lundi 03 Septembre 2012 12:58

Fahn a écrit:Par contre, une chose qui me fait bondir dans ce qu'a dit Daeri, c'est de voir qu'on ne confie pas de chat FIV à une famille sans autres chats... Si pas de reproduction et de bagarre, AUCUN risque de transmission.

C'est ce que la personne m'a expliqué. Peut-être qu'ils font "sauter" ces verrous uniquement face à une famille expérimentée en qui ils ont vraiment confiance ? peut-être qu'ils jouent la sécurité à 100% ? je pourrais leur demander à l'occasion. Ou alors c'est moi qui ait confondu FIV et leucose ou même avec encore une autre maladie ::oops::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Fahn » Lundi 03 Septembre 2012 13:15

Peu importe que ça soit la leucose ou le FIV. Si la FA est parfaitement au courant des risques et veut quand même accueillir un chat positif, ça ne regarde qu'elle.
Ca fait dans le sens inverse aussi, des assoc qui ne veulent pas de FA ayant des chats positifs. J'ai eu le cas, des assoc ont refusé de me couvrir parce que Charles-Henry était FIV... Si mon chat était un caïd et une terreur avec les autres, clairement, je ne prendrais pas le risque (d'ailleurs, pas pour les miens non plus), mais j'ai beau expliqué qu'il est adorable et hyper sociable, on refuse.
C'est bien dommage d'ailleurs, les chats positifs sont exclus, il y a un véritable "racisme", alors qu'ils méritent aussi une chance.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Daeri » Lundi 03 Septembre 2012 14:16

Je demanderais comment ça fonctionne ici exactement à l'occasion. En attendant, voici les règles de notre associtation sur le site internet : http://arche-de-noe-brest.fr/8.html Ca peut peut-être t'intéresser Anies, pour comparer les fonctionnements ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Anies » Jeudi 06 Septembre 2012 8:38

Bonjour !
Désolée pour le retard de réponses, pas mal de boulot en ce moment ::):
Merci encore pour toutes les informations ^^ On va attendre d'avoir pris un T3 plus grand avant d'accueillir correctement le nouveau venu. Je pense que c'est plus sage.

En attendant, comme je monte voir de la famille, je vais faire mon premier covoiturage pour une minette FIV qui a trouvé adoptant dans mon coin.

Merci en tout cas pour vos réponses claires. désolée si parfois je pose beaucoup de questions ^^'

par Anies » Mercredi 07 Novembre 2012 20:21

Coucou !

Bon je vous fais un bref retour..J'ai participé à un cotrainage. Et j'ai du garder la minette une journée et demi dans ma salle de bain. Et même pour du court terme ça a été l'enfer, le chat miaulant tout le temps quand il était seul, les miens lui répondant et miaulant après moi si j'avais le malheur d'aller voir la pauvre minette.

Super expérience mais qui m'a appris une chose : la valeur d'une pièce d'isolement..et puis aussi la disponibilité. J'ai du poser un jour pour amener un des chats à la gare, tout désinfecter derrière pour avoir la salle de bain utilisable.

Donc en tout cas merci ::): Je vais continuer les cotrainages quand je vais me déplacer mais j'attendrais une maison plus grande pour aider je pense. Ce sera mieux pour moi, mes chats et le futur F.A.

Merci !!!

par Daeri » Mercredi 07 Novembre 2012 20:57

Merci du retour ::): Récemment j'ai du garder une chatonne presque deux semaines dans ma salle de bain !! l'enfer ::twisted::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant