eventuellement virer le tapis incriminé pour ne laisser que le paillasson "autorisé" le temps qu'il prenne bien l'habitude d'utiliser le bon...
Par contre perso j'ai compris ton premier message comme tout le monde. Je crois que tu t'es mal exprimé(e) pour le coup

empecher un chat d'aller dans un endroit chaud et moelleux c'est aller un peu contre sa nature, même s'il a un autre endroit chaud et moelleux autorisé. Tu prends le risque de le frustrer énormément même s'il t'obéit

et s'il finit par saturer tu risques des soucis plus graves : stress, malpropreté...
Pour te donner une idée : Baron (mon chat) peut dormir avec moi dans mon lit. Ou dans son fauteuil en peluche. Ou sur un canapé moelleux. Mais non, depuis trois jours, il veut dormir sur une chaise pas confortable pour un sou et rale s'il n'y a pas accès. Y a la même chaise dans la pièce à coté, et il s'en désinteresse totalement, c'est CETTE chaise qu'il veut.
Quand on te proposait de mettre un plaid sur les canapés à protéger des poils : c'était justement pour que tu aies moins à le laver.
Une housse elastiquée sinon ? C'est pas joli mais tant pis. Quand tu as des invités tu l'enlèves pour retrouver un canapé nickel.