Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton mange trop vite

par Daeri » Mercredi 05 Décembre 2012 19:58

Bonjour !

Suite à l'histoire d'urine douteuse décrite dans ce fil, j'ai remarqué qu'un de mes chatons en famille d'accueil, Hildago, mange trop vite sa pâté, si bien qu'il arrive qu'il vomisse quelques dizaines de secondes à peine après avoir fini de manger.

Je donne un peu de pâté tous les jours, grosso modo une boite de 70 grammes partagée entre les 4 chats, moitié le midi et moitié le soir. Hildago vomit sa pâté disons deux ou trois fois par semaine. Il mange si vite que cela ne m'étonne pas trop. A côté, Gecko savoure sa gamelle, il va jusqu'à tout lécher très lentement l'humidité de la nourriture avant de commencer à manger la moindre bouchée..

je me demandais s'il existait des astuces pour apprendre un chat à manger lentement ? C'est la première fois que je suis confronté à ce phénomène, je n'ai aucune idée de la façon d'approcher ce soucis ::):

edit : correction du mot "modo"
Modifié en dernier par Daeri le Mercredi 05 Décembre 2012 20:07, modifié 1 fois.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Re: Chaton mange trop vite

par Zitoon » Mercredi 05 Décembre 2012 20:04

::HELLO:: Daeri,

Il va piquer chez les autres parfois ?

Ce que l'on a fait pour Hélios : pour manger sa patté, on l'écarte de sa sœur (pour qu'il ne la voit pas). Lorsqu'elle est à coté pour la patté, il mange à toute vitesse pour aller plus vite qu'elle et lui terminer l'assiette également. Quand il ne la voit pas, il n'y pense pas et il mange beaucoup moi vite.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par marineclementine » Mercredi 05 Décembre 2012 20:05

Il fait ça seulement avec la pâtée? Comme s'il avait peur de se la faire piquer tellement c'est bon ^^'.
Et si tu mélangeais la pâtée avec les croquettes, juste pour lui, pendant que les autres mangent dans les autres gamelles. ::idea::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Daeri » Mercredi 05 Décembre 2012 20:11

Merci pour ces réponses ::):

Zitoon, il mange à toute vitesse et ensuite il va piquer dans les gamelles des autres ::roll:: Pour l'instant, je me contente de mettre la gamelle de Gecko hors de sa portée car il mange si lentement qu'il est sûr de voir Hildago foncer sur lui et il laisse alors sa gamelle.. Donc soit je met la gamelle de Gecko en hauteur, soit à l'extérieur de la cuisine et je ferme la porte. Ca dépend des jours et de la situation.

Je pourrais essayer d'enfermer Hildago tout seul quand il mange pour voir !

Marine, oui je pense qu'il mange tout très vite, mais c'est particulièrement rapide avec la pâté. Oui il ne veut pas en perdre une miette mais si c'est pour tout vomir derrière, il perd au change ::laugh:: Peut-être que rajouter un peu de croquette aiderai mais je crains qu'il mange à fond quand même ! J'ai retrouvé un vomis de croquette en rentrant du boulot ce soir mais je ne suis pas sûr qu'il soit du fait de Hildago car c'est très rare que j'en retrouve (ça devait être le premier depuis que j'ai ces chatons).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mercredi 05 Décembre 2012 20:16

Je me dis aussi qu'il faudrait tenter de le mettre tout seul pour manger.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Zitoon » Mercredi 05 Décembre 2012 20:17

Daeri a écrit:Merci pour ces réponses ::):

Zitoon, il mange à toute vitesse et ensuite il va piquer dans les gamelles des autres ::roll:: Pour l'instant, je me contente de mettre la gamelle de Gecko hors de sa portée car il mange si lentement qu'il est sûr de voir Hildago foncer sur lui et il laisse alors sa gamelle.. Donc soit je met la gamelle de Gecko en hauteur, soit à l'extérieur de la cuisine et je ferme la porte. Ca dépend des jours et de la situation.

Je pourrais essayer d'enfermer Hildago tout seul quand il mange pour voir !

Alors, il fait exactement ce que Hélios faisait. Le séparer de sa sœur pour manger a bien fonctionné, et parfois, on met même un peu plus (c'est l'histoire de quelques grammes) dans sa gamelle, ca va encore mieux.

Quand tu dis un sachet, c'est un pour la journée pour les 4, ou 1 pour les 4 le midi et 1 pour les 4 le soir.

Tiens nous au courant. ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par Daeri » Mercredi 05 Décembre 2012 20:43

La, ce sont des boites almo nature de 70g. Je partage 35 grammes le matin, 35 grammes le soir. Donc une boite par jour. Au tout début, je partageais une boite entre Gecko et Ghana et puis j'ai commencé à avoir des chatons en famille d'accueil et j'ai donc partagé la boite avec eux aussi. Quand les chatons avaient à peine deux mois, je leur mettais juste une petite cuillerée et ils étaient contents ::): Maintenant que j'ai des chatons plus âgés, ça fait des petites rations pour tout le monde !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Jeudi 06 Décembre 2012 14:08

Alors, ce midi, je leur ai donné de la pâté. J'ai bien essayé de séparer Hildago mais avec les trois chats qui me collent aux basques (seul Gecko restant d'un calme olympien à côté), je dois avouer que je n'ai pas réussi. Si je prenais Hildago et le mettais dans la logia, le temps de le poser et j'avais Ghana assise à côté de lui qui ne voulait plus bouger son derrière.. Sachant que je dois aussi tenir la boite et l'assiette, poser cette dernière et verser la pâté dedans. Rien que la vue de l'une ou l'autre suffit à les exciter donc je crois que c'est mort, même si je vais ré-essayer..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Jeudi 06 Décembre 2012 14:54

Tu devrais te mettre dans une pièce à part pour préparé les assiettes de pâté. Ou plus simple, Hildago dans une pièce à part. Si c'est vraiment du stress lié au fait qu'il a peur qu'on lui pique sa nourriture, ça se calmera assez vite. Sinon, c'est peut être juste un morfale et là il faudra donné la pâté limite à la cuillère pour qu'il ne saute pas dessus.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Daeri » Jeudi 06 Décembre 2012 15:41

Non mais, rien que le fait qu'il soit midi, ils me tournent déjà autour.. Même si j'arrive à m'enfermer dans une pièce pour préparer les assiettes, il me sera impossible de m'isoler avec Hildago et une assiette. Et comment sécuriser les autres assiettes pendant ce temps-là ?

j'ai l'impression de vivre le jeu du choux, de la chèvre et du loup sauf que tout le monde traverse le pont en même temps et en veux à la même chose...

scénario n°1: je suis dans la cuisine. Je prend Hildago dans mes bras. Je dois donc poser l'assiette et la boite de pâté. Admettons que j'arrive à m'isoler avec lui tant bien que mal dans la logia contigue à la cuisine. Il y a Hildago et moi mais pas de pâté. Bon, maintenant, je dois ressortir sans qu'aucun chat ne rentre ni ne sort. Avec ces anguilles je pense que c'est mal barré. Et je n'ai toujours rien préparé.

scénario n°2 : je parviens à m'isoler seul dans la logia avec mes assiettes et ma boite de pâté (peu probable tellement ils me collent mais admettons). je prépare mes rations. Je suis seul avec ma pâté... Maintenant je dois sortir, isoler Hildago. A mon avis, à peine la porte ouverte, il aura sauté sur les assiettes et commencé à dévorer.. Si je pose les assiettes sur un meuble (en fait il n'y a pas de meuble juste le lave-linge) il sautera dessus sans problème et va probablement me renverser deux assiettes par terre en marchant dessus. Quelle soit la pièce d'isolation, ça sera pareil il sautera monter sur le meuble. Et il sera imité par 3 autres chats en un quart de seconde.

Franchement, c'est très compliqué comme truc.

Actuellement, ce que je fais c'est :
Je pose les 4 assiettes sur le sol. J'ouvre la boite de pâté et j'en verse un peu dans la première assiette. Hildago est déjà en train de dévorer. Hilmar se jette aussi dessus. Je verse rapidement un peu dans la seconde assiette et je met le nez de Hilmar devant. Ensuite, je sers Ghana et enfin Gecko. Comme Hildago a déjà terminé, je lui en ressers un tout petit peu, en l'empêchant d'aller voler chez les autres. Je ne peux pas servir Gecko en premier, sinon il sera assailli par les autres et laissera tomber sa part de pâté. une fois qu'on a commencé à le déranger c'est fini il lâche l'affaire et part faire autre chose. Il ne défend pas sa pâté. Ghana la défend un peu mais lâche vite l'affaire.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Jeudi 06 Décembre 2012 15:49

Et bien pourquoi ne pas changé l'heure de la pâté? 13h au lieu de 12h, ou le matin?

Ce que je ferai :

Je prépare l'assiette pour Hidalgo, enfermé dans la cuisine pour ne pas me faire grillé ... Je vais cherché Hidalgo, je le mets dans la cuisine, puis je vais me chargé des autres.

Ou inversement, tous dans la cuisine, tous leurs assiettes, je les enfermes et vais donné son assiette à Hildago...

Ça peut se faire ::wink:: A moins que mes chats ne soient des anges ( plutôt : ::twisted:: ) quand je ne veux pas qu'ils touchent à quelque chose ou qu'ils rentrent dans une pièce, je les pousse avec mes jambes ou avec ce que j'ai sous la main ::lol::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Jeudi 06 Décembre 2012 16:10

Pas envie de donner le matin, sinon ils réclameront dès que je me lèverais.. A midi, c'est juste une pause avant de retourner au travail.

Quand je rentre chez moi à midi, ils me suivent déjà ! Donc m'isoler dans la cuisine, c'est déjà quelque chose et ils vont attendre collés à la porte. A peine je vais entre ouvrir la porte, Hildago essayera déjà de rentrer tout seul sans que j'ai besoin d'aller le chercher... Il faut l'imaginer comme une anguille qui essaye à tout prix de passer. C'est une lutte. Suivi bien évidemment par les autres chats.

C'est pas que je veux être chiant hein ::siffle:: ::mrgreen::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Jeudi 06 Décembre 2012 16:27

::lol::

Bon bah... manière forte? Tu arrêtes de leur donner de la pâté le midi pendant un moment, tu attends qu'ils arrêtent de devenir fou quand tu rentres et là tu pourra mettre Hidalgo tout seul dans la cuisine.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Marie » Jeudi 06 Décembre 2012 18:50

J'imagine la scène Daeri, Callis est un vrai morfale . Je n'ai jamais rien pu faire alors bien sûr de temps en temps Monsieur vomit ::roll::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Daeri » Jeudi 06 Décembre 2012 19:42

Merci de compatir pour moi Marie ::):

Ce soir je me suis encore fait dépassé par les événements.. La difficulté, c'est qu'ils sont 4 à agir en même temps, quand sur le papier on imagine faire ci ou ça, en pratique il faut tenir les 4 en même temps. Rien que le fait de vouloir aller quelque part avec la pâté (il la fallait bien pour isoler Hildago) me valait d'être collé aux basques par les 4..

Tant pis.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant