Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation non permanente

par Juan » Samedi 19 Janvier 2013 0:42

Alors voilà notre problématique peu commune semble-t-il :

J'ai une chatte de 6 ans qui a toujours été le seul animal de la maison.
Elle est de nature craintive mais s'adapte, jusqu'à présent, assez bien au changement (2 déménagements en 2 ans sans problème).

Mon compagnon, avec qui je ne partage pas le même toit, souhaiterait adopter un chaton et l'amener avec lui un week end sur deux, parfois en semaine et les vacances.

A la lecture du forum, nous avons compris qu'il serait préférable que le chaton soit une femelle et que l'intégration soit progressive (pièce séparée, période de rencontre limitée, etc.).

Dans cette configuration, pensez-vous que cette cohabitation occasionnelle (entre les 2 chats ::wink:: ) soit possible sur du long terme?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation non permanente

par snoopy001 » Lundi 21 Janvier 2013 12:55

Hello

Tu ne peux jamais savoir comment va se passer une cohabitation. Ca dépend du caractère des 2 chats...
Certaines cohabitations se passent très biens, d'autres moins...

Notre expérience n'est malheureusement pas super. Nous avons une chatte de 10 ans et avons adopté une autre chatte de 3 mois. Après 6 mois de cohabitation, elles ne s'entendent tjrs pas...
La plus veille se fout de la plus jeune tant qu'elle ne s'approche pas d'elle... Sauf que dès qu'elle la voit, elle lui court après et ca se termine en bagarre très souvent...
Il n'y a que le soir, quand la plus jeune est KO de sa journée et qu'elle dort dans le divan, alors elle tolère la plus âgée, qui vient se coucher près de nous... Sinon elles sont le plus souvent dans des pièces séparées.

Voilà pour mon expérience.

Par contre, je ne suis pas sûre qu'une cohabitation une w-e sur 2 soit une bonne idée. Les 2 chats risquent de ne pas se souvenir l'un de l'autre entre les w-e ! Et pr celui qui va bouger tt le temps, il ne faut pas oublier qu'un chat est avant tout territorial ! Il n'aura pas le temps de s'habituer à l'endroit qu'il devra déjà rechanger ! Et quand il reviendra, tout sera à refaire, il n'aura plus ses marques...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par armie » Lundi 21 Janvier 2013 13:23

Ce que je ferais si j'étais dans votre situation

- Je prendrais un mâle, justement pour éviter les questions de concurrence
- Je ferais l'introduction pendant de longues vacances pour que l'adaptation soit menée jusqu'au bout
- Je ferais en sorte que pendant une période, le chaton voie tous les week ends la chatte (si tout s'est bien passé).
Et seulement après je tenterai le un week end sur deux.

Je pense que dans ces conditions la chatte ne l'oubliera pas et que tout ne sera pas à refaire "à chaque fois".

A noter que j'ai imposé à mon mâle de 7 ans une femelle et que tout s'est bien passé, et qu'on rentre régulièrement chez mes parents où il y a 4 autres chats et un chien, et que tout se passe bien là bas à chaque fois que nous y allons.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Juan » Mardi 22 Janvier 2013 23:59

Merci pour vos conseils et vos témoignages.

Pour précision, les deux chats auront la possibilité de se voir aussi un ou deux jours en semaine (proximité des logements).

Nous ne savons pas s'il est préférable d'adopter un chaton femelle ou mâle. Nous nous posons beaucoup de questions :

- Est-ce qu'un chat mâle ne risque pas de marquer son territoire, émettre des odeurs fortes par exemple (nous sommes en appartement) ?
- Est-ce que l'entente est meilleure entre deux chats stérilisés de même sexe ?
- L'instinct maternel de la chatte adulte est-il un atout pour l'intégration du chaton ?

Encore merci pour vos précieux conseils.

par snoopy001 » Mercredi 13 Février 2013 9:37

Bonjour,

Je vois que personne n'a répondu a ton dernier message... Peut-être est-il trop tard?
Vous avez pris une décision?

Je pense qu'il vaudrait mieux un mâle pour éviter la rivalité... Et pour éviter les "marquages" de territoire, si tu le fais castrer, ca devrait aller...
Pour l'instinct maternel, je suppose que ca dépend des chats mais chez moi, la plus vieille n'en a aucun vis à vis de la plus jeune...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton

Sujets: 38

par Juan » Lundi 04 Mars 2013 20:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour l'instant, nous ne pouvons pas vous faire part de notre expérience puisque malheureusement, nous n'arrivons pas à trouver de chaton (mâle ou femelle). ::(:

par Juan » Lundi 27 Mai 2013 23:25

Bonjour,

Alors voilà notre retour d’expérience :

Nous avons adopté un chaton qui vient chez la chatte de 6 ans tous les week end, du vendredi soir au dimanche soir et en semaine, du mardi soir au mercredi soir.

Le chaton s’est adapté très facilement à ses deux résidences.

Nous avons suivi le protocole conseillé :

Le chaton est logé dans une chambre fermée et on a procédé aux échanges d’odeurs dans les premiers jours.

Nous avons ensuite présenté le chaton dans son sac fermé. La chatte a alors grogné puis s’est désintéressée du chaton.

Nous avons répété l’exercice plusieurs fois (un quart d’heure maximum sinon le chaton finit par s’impatienter dans son sac) puis nous avons fait la présentation en ouvrant le sac.

La chatte a grogné de nouveau. Le chaton était impressionné dans un 1er temps, mais assez rapidement, il est sorti du sac pour se balader sans aucune crainte.
La chatte a alors laissé faire en grognant toujours et s’est réfugiée sur une chaise sous la table.
Nous avons répété le processus 2 fois et à chaque fois, La chatte a semblé abandonner son territoire et s’est cachée sous une table, en grognant.

Nous avons interrompu l’expérience, de peur de perturber la chatte, et nous avons remis le chaton dans sa chambre fermée. La chatte reprend alors doucement possession des lieux en faisant la tête.

Cela fait 2 semaines que çà dure et nous avons l’impression que la chatte ne progresse pas dans sa cohabitation avec le chaton. Nous avons bien compris que le processus peut-être assez long, mais en insistant, nous craignons que la chatte abandonne complètement son territoire avec les conséquences que çà peut entraîner sur son comportement.

Nous ne savons donc pas si nous devons quand même insister et prolonger les séances où le chaton semble prendre possession du territoire sans que la chatte ne réagisse en dehors des grognements.

Ou y a-t-il d’autres techniques dans ces cas-là ?

Merci d’avance de vos conseils.

par Basudha12 » Mardi 28 Mai 2013 0:47

C'est une siatuation assez délicate. Mon frère avait ramener un chaton à la maison et mon premier chat la vraiment très mal prit. Dès que le chaton ce mettais à miauler derrière la porte de la chambre de mon frère, Léïya se précipitais pour grogner et siffle derrière la porte. On été obliger dan'enferme le chaton dans un pièce car on avait peur que Léïya le mette en poèce. Cette situation à durée 3 semaines, ensuite mon frère à trouvé quelqu'un qui a réccupérer le chaton.

Léïya était un chat très exclisive, qui ne supportait pas l'odeur des autres chats. Quand j'en caressé un en bas de chez moi et que je lui faisait sentire l'odeur elle se montrait agressive.

Tout va déprendre du caractère de ton chat.

Je dois d'ici quelque jours amener un autre chat à la maison et j'espère que Maya tolérera sa présence. Mais bon maya à grandit au milieu de nombreux chat lorsqu'elle était à la SPA, et elle est très sociable. Mais bon en ce qui concerne le partage de son territoire, je ne peux pas prédire à l'avance comment elle va se comporter et qu'elle sera la réaction de l'autre chat.

Après ya l'age aussi qui peu jouer peutêtre enfin je ne sais pas.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par Juan » Dimanche 02 Juin 2013 18:25

La cohabitation a bien progressé ces derniers temps.

Nous avons augmenté la durée des rencontres.
La chatte n'a pas mal réagi, elle a certes continué à grogner, mais a fini par descendre de sa chaise pour aller manger ou faire ses besoins.
Au fil du temps, elle semble tolérer de plus en plus le chaton et s'est finalement imposée en grognant ou en donnant des coups de pattes quand il faut (notamment lorsque le chaton la suit à la trace).

Aujourd'hui, nous sommes vraiment rassurés. Nous ne savons pas si elles seront grandes copines mais la cohabitation est désormais possible sans difficulté.

Comme beaucoup l'ont expliqué, la patience est le maître mot.

Merci à tous pour vos conseils et témoignages (sur ce topic et sur d'autres).
On espère vous donner bientôt des nouvelles lorsqu'elles seront copines. ::D:

• Sujets sur la même thématique