Bonjour.
Je n'ai pas de réponse scientifique ni même très argumentée à te proposer, mais je peux par contre te parler de mon expérience.
J'ai eu mon Ramsès, aujourd'hui décédé, alors qu'il n'avait que 6 semaines au compteur. Et jamais je n'ai pu constater de problème de comportement chez lui.
Au contraire, c'était un chat vraiment social. Il n'avait pas peur de l'humain ni des autres animaux. Que ce soit avec les invités et leurs enfants, le chien de mes parents ou même lorsqu'on a adopté un nouveau chat (pourtant déjà adulte), tout s'est toujours bien passé.
Ce qu'on m'avait dit par contre, c'est que le fait qu'il me "pétrisse" (j'ai pas d'autre mot) lors des gros câlins venait d'un sevrage trop rapide. Mais comme j'adorais ça, ça ne m'a jamais posé de problème.
Enfin, tous les chats sont différents évidemment et j'avoue ne même pas connaître les effets que peut avoir une séparation anticipée d'un chaton et sa mère, mais en tout cas mon mien a vécu une vie bien remplie et sans problème.
Du coup, s'il peut y avoir des conséquences négatives... ben ce n'est pas systématique.