Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sociabilité de mon chat

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 12:18

Bonjour à tous,

une dame responsable d'une association de sauvetage des chats m'a dit un jour qu'un chat retiré trop tôt de sa portée (et donc de sa mère et de ses frères et soeurs) aurait probablement des problèmes plus tard pour supporter les autres chats, et qu'il y avait de grandes chances pour qu'il ne tolère pas la présence d'autres chats.

J'ai déjà fait le rapprochement et la constatation avec des chats que je connais, qui ont été récupérés très très tôt dans la rue, etc.

Mon petit Aramis est encore très jeune et a été retiré très tôt de sa portée. Est-ce que les chats dans cette situation ne tolèrent effectivement pas pour leurs congénères ?

Ma vétérinaire m'a dit que non et que je ne devais pas m'en faire, mais je vous demande votre avis et vos expériences !!

Merci d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28
Genre: Femme

Sociabilité de mon chat

par marineclementine » Lundi 22 Avril 2013 12:59

Je suis de l'avis de ta véto. C'est plutôt le caractère du chat qui joue dans ces situations. S'il a tendance à bien s'adapter aux changements, ça a plus de chances de fonctionner. Sur ce forum je n'ai lu que de très rares cas où un chat ne supporte pas ses congénères. Dans ces cas-là, même si les chats ne sont pas complices, ils cohabitent quand même sans problème. Pour qu'une telle situation arrive, il y a souvent un soucis au moment de l'adaptation du nouveau, ou alors il y a un traumatisme au cours de la vie d'un des chats et il met ça en relation avec les chats qui l'entourent. Mais je le redis, c'est rare par ici.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

Sociabilité de mon chat

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 13:00

En meme temps c'est relativement rare de récupérer un petit chaton aussi mal sevré que le mien... voir juste non sevré... Tout le monde sur ce forum, ou presque, semble prendre des chats de 2/3 mois, ou des chats adultes en refuge

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sociabilité de mon chat

par marineclementine » Lundi 22 Avril 2013 13:04

Non non, tout le monde n'a pas pris son ou ses chats dans de bonnes conditions. Il y en a pas mal qui ont adopté trop tôt, comme toi. Et toutes les personnes qui font des sauvetages de chatons récupérés à quelques jours dans des cartons, réussissent à les faire cohabiter avec les autres chats de la maison sans soucis.
Une grande partie se joue au moment de cette fameuse adaptation. Et ça, tout le monde est capable de le faire correctement :;):. Sauf ceux qui n'étaient pas au courant.

Tu sais il y a des chats venant d'une même portée qui sont totalement différents. Chaque chat ayant son caractère, même s'ils ont été sevrés correctement durant tout le temps qu'il faut, certains sont beaucoup plus indépendants que d'autres. Pour moi c'est lié au caractère, mais pas au sevrage mal fait.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sociabilité de mon chat

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 13:06

Tant mieux... Comme il va probablement grandir sans voir d'autre chat avant 4 ou 5 mois, j'avais peur qu'il fasse le dos rond la premiere fois qu'il en verra un cet été...

Sociabilité de mon chat

par marineclementine » Lundi 22 Avril 2013 13:10

À ce moment-là, oui il risque de faire le dos rond quand même ^^. Ça reste un chat. Il faudra faire des présentations tout en douceur. Si possible l'isoler quelques heures ou jours dans une pièce. De cette manière les chats sauront qu'il y en a un autre, par l'odeur. Si tu zappes cette étape, ça pourrait ne pas fonctionner entre eux.
Quel âge a l'autre chat?

Matou
Matou

Sociabilité de mon chat

par Nunuch » Lundi 22 Avril 2013 13:13

Ce sont les 4 patauds de ma mere... un rouquin de 14 ans qui a le caractère le plus extraordinaire qui soit... tout mou, mais copain avec tous les humains et tous les animaux qu'il croise ! c'est incroyable.
Une qui fait pate de velour, un peu victime, elle a 9 ans, une british shorthair un peu molle de 6 ans environ je crois, et une qu'elle a récupéré en association il y a un mois, on ne sait pas son age... 2 ans environ on pense... Elle s'entend très bien avec les 3 autres, meme si elle est un peu timide