Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat d'appartement seul durant la journée

par Sissi » Lundi 22 Avril 2013 11:59

Bonjour,

J'ai actuellement une minette d'un an, qui adore la compagnie des humains (un vrai pot de colle, sans pour autant être très caline). Je vis avec mon compagnon dans un appartement d'un peu plus de 40m2. Nous travaillons (comme la plupart des gens ^^) et je culpabilise un peu de laisser ma minette seule durant la journée...

Mon soucis étant : mon compagnon risque de beaucoup voyager pour son travail. De mon côté, j'envisage d'acquérir un cheval, qui me prendrait beaucoup de temps. Ainsi ma minette risquerait de se retrouver seule une grande partie de la journée ! Je peux ainsi imaginer que 3 fois par semaine (pendant les jours de travail), je serais absente de 8h à 18h, puis de 20h à 23h. Je me pose donc de sérieuses questions pour le bien être de ma minette !
Mon compagnon n'est vraiment pas chaud à l'idée d'un deuxième chat, et étant qu'elle n'est plus bébé j'aurais également peur de l'entente avec un nouveau venu dans l'appartement... je ne sais pas trop quoi penser, ni ce qui est le mieux à faire. Avez-vous des conseils ou des témoignages ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par marineclementine » Lundi 22 Avril 2013 12:49

Ce n'est pas une vie particulièrement idéale pour ta minette. Elle a vraiment très peu de présence. Surtout si tu as un cheval par la suite, ça va être vraiment compliqué. Surtout que le temps passé chez toi ne sera pas forcément dédié complètement à elle, aux jeux entre autres. D'ailleurs a-t-elle différents jouets à disposition avec lesquels elle peut jouer en ton absence?
Pour un second chat, il faut d'abord voir si financièrement c'est possible. Mais l'idée n'est pas mauvaise, à condition qu'au début tu sois là pour faire l'adaptation du nouveau. Et ce dernier n'est pas forcément un chaton. Ta minette est encore très jeune, tu peux facilement trouver des chats de son âge.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Sissi » Lundi 22 Avril 2013 13:23

Oui en effet elle a différents jouets à disposition.
Pour un second chat, le problème n'est pas vraiment financier mais plutôt au long terme ce que cela implique (plus de bêtises ? Dispute entre les chats qui peut dégénérer ? etc.) et mon compagnon n'est franchement pas emballé par cette idée (j'ai abordé le sujet une ou deux fois sans insister, et pour le moment c'est non...).
Je dois donc être sûre que c'est la seule solution adéquat pour mon cas.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Sissi » Jeudi 25 Avril 2013 15:06

Des avis sur les avantages/contraintes à accueillir un second chat dans un appartement de 40m2 ? (sans balcon et type loft donc sans pièces séparées)

par ellow » Jeudi 25 Avril 2013 15:48

J'ai deux chats dans mon deux pièces environ 45m2. Ils s'entendent très bien et sont toujours fourrés ensemble du coup c'est vrai que quand je sors je sais qu'ils se tiennent compagnie. Apres je sais que certains chats préfèrent être seuls, ne n'est pas la cas des miens!
Ils sont assez calmes donc que des petites bêtises de temps a autre mais pas de casse...
J'ai un mini balcon mais non sécurisé, ils n'ont pas jamais connu l'extérieur donc n'y ont pas accès.
Un peu plus de poils mais dix fois plus d'amour :;-):
Tiens nous au courant

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Sissi » Jeudi 25 Avril 2013 21:03

Merci Ellow !
Honnêtement ça fait déjà plusieurs mois que j'y pense (de trouver un compagnon/une compagne à ma minette). Si j'étais seule je pense que je n'hésiterais pas ! Mais voilà, les décisions se prennent à deux et mon compagnon à moi est moins enjoué à l'idée d'accueillir un colocataire en plus :/ il va falloir en discuter et trouver les arguments ! ^^

par armie » Jeudi 25 Avril 2013 21:42

Perso, ici deux chats = deux fois moins de dégats. Ils s'occupent entre eux et plus sur le papier peint, le canapé, les meubles. Ca joue, ça intéragit et surtout, mon chat ne me fait plus la tronche quand je rentre tard.
En revanche la petite nouvelle très proche des humains reste très collante lorsque je rentre tard !

Enfin en gros je me dis, pourquoi ai-je attendu 7 ans, ce n'est que du bonheur !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par katerine666 » Jeudi 25 Avril 2013 23:52

J'ai vécu à Paris dans un 25m2 (pas de cuisine, une kitchinette dans la pièce principale qui servait à la fois de salon, salle à manger, cuisine, chambre) et juste une salle de bain séparée. Les joies de la vie parisienne quoi, j'étais étudiante, mon copain (devenu mon mari depuis) aussi.
Il tenait à avoir près de lui sa chienne dobermann et moi mes chats siamois (un mâle et une femelle).
Tu n'imagines pas la capacité d'adaptation des animaux, inclus l'Homme^^. Mes chats ont vécu très heureux ensemble à se tenir compagnie.
Nous partions le matin très tôt pour revenir tard le soir et le week-end nous sortions beaucoup.

Cela m'aurait été intolérable d'imaginer laisser seul l'un de mes chats (qui ne partageait pas vraiment de liens avec la chienne), surtout un siamois, ça ne se conçoit carrément pas. Et puis dans la vie il y a des étapes, un chat c'est une acquisition longue et respectueuse, vous ne serez pas toujours dans ce 40 m2.
Nous avons ensuite accéder à une maison où notre petit monde a pu profiter de plus d'espace et étonnamment mes chats ne pensaient qu'à me suivre là où j'allais et se contenter de ma chambre ou de la cuisine.
En général un chat castré est content de rencontrer un congénère, la femelle peut même cocooner le nouvel arrivant comme si c'était son chaton.
J'ai très peu rencontré de cas d'hostilité entre un jeune chat adulte et un chaton. Par contre un vieux chat c'est différent.
La seule solution si vous respectez votre animal c'est d'en prendre un second. Si vous souhaitez la garder bien sur....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Titounette » Samedi 27 Avril 2013 15:08

par prudence je dirais qu'il n'y a pas le feu au lac, ton cheval va prendre beaucoup de temps, ton job aussi, de plus ton ami n'est pas trés chaud pour une seconde adoption, cela va être difficile pour vs à l'arrivée de l'autre chat car appart type loft pas de pièce séparée grrrrrr et donc si tes deux chats se tapent dessus pendant votre absence plus des problèmes de malpropreté liés au stress cela va être galère ::oops:: , cela va être impossible pour vs de les séparer sur deux territoires pendant un premier temps, donc il n'y a pas d'urgence pour cette seconde adoption ::roll:: , il est à mon avis préférable d'enrichir d'un nouvel arbre à chat, de jouets voir laisser en bruit de fond une radio et de bien vs occuper en rentrant de votre journée de votre minette, à quoi cela sert il d'avoir des animaux si absents tous le temps, votre chatte a un certain équilibre offrait lui des jeux un peu de séance de défoulement tous les soirs et ce sera OK ds trois ans vous aurez sans doute un appart plus grand et là vous pourrez vs reposer la question, à trois quatre ans une chatte ci elle a un assez grand territoire et que l'on prend son temps pour les présentations, acceptera sans doute plus facilement un chaton disons de 5 mois avant trop petit pour elle car vous êtes absents toute la journée et souvent début de soirée, la grande minette percevra comme un enfant potentiel et non un rival le nouveau grand chatonsur son territoire et là au début vs pourrez séparer deux pièces différentes lors de vos absences, il faut tjrs mieux être prudent et voir l'intéret premier de votre chatte et de toute façon rien ne presse, le cheval lui aussi aura besoin de temps et d'attention, perso je comprend la position du copain même si c'est une adoption qui part d'un bon sentiment à la base, mais en cas de difficulté importante que faire ensuite??????

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 16:31

Bien que je peux comprendre le contenu de ce post je le trouve incroyable.
Il n'y a pas de différence à acquérir là un autre chaton (de 3, 5, 7 mois qu'importe) plutôt que dans 3 ans à part si la personne déménage dans plus grand assurément.

Sur toute mon expérience sur 30 ans des chats, ils sont quand même très malheureux seuls, certaines races bien plus que d'autres.
C'est clair que moi je n'ai pas eu le choix d'offrir à ma femelle un petit compagnon car elle avait décidé une grève de la faim. C'était une chatte très sophistiquée, en demande de relation, elle n'a pas tenu au delà d'un an de solitude, un matin elle s'est mise à ne plus bougée de notre lit ni vouloir manger, elle n'avait aucun autre symptôme que cette forte dépression. Nous lui avons offert un chaton mâle, elle a craché 4 jours car nous étions idiots à l'époque, on ne connaissait rien aux histoires d'odeurs et étapes. Puis ils ne se sont plus quittés plus de 2 seconde jusqu'à la mort de l'un ayant entrainé par chagrin la mort de l'autre. Ils faisaient parfois des bêtises en se courant après mais jamais la moindre casse.
Pareil avec mes chats de gouttières, j'ai toujours eu des chats par 2 minimum.
Il y a TRÈS peu de chat volontiers casaniers sauf maladie insoupçonnée et vieux chat ou chat psychotique.

Même si l'environnement est fortement enrichi, le chat passé un certain âge ne joue que sur stimulation interactive, il apprends vite à croupir sur le canapé, à déprimer à votre insu, voir même à devenir malpropre pour attirer l'attention ou à chercher à fuguer, où à opter pour un comportement saccageur (plutôt les mâles).
A moins d'une personnalité qui encaisse bien la solitude, le chat va avoir une sale existence.
Il aurait fallut commencer par cette question, cette chatte supporte-t-elle déjà bien sa solitude ? Semble-t-elle de caractère dominant ? territorial ?
J'ai une femelle dominante d'un an et demi et pourtant elle s’entend bien avec son jeune compagnon de 8 mois.

Mais vu le programme de vie et l'acquisition prochaine d'un cheval, je vois mal les propriétaires rentrer éreinter, se taper encore la partie de jeu avec le chat histoire de ! Arrive un moment où ça n'est jamais assez car la solitude et la frustration s'accumulent.
Les propriétaires ne s'imaginent pas ce qu'endurent leur compagnon, au moins vous semblez vous poser la question.
A vous d'estimer en toute honnêteté le nombres d'heures (de minutes) ? où vous serez en contact affectif réel ou de jeux avec votre minette. En dessous d'1h franche de contact avec un animal seul et dépendant entièrement de vous, c'est lui infliger une existence très palichonne.

par Titounette » Lundi 29 Avril 2013 9:50

il me semble avoir lu sur ce forum différents mails o% on parlait justement du problème de cohabitation entre chats
::?::
Personnellement je pense que le chat est un animal assez territorial, certains adoreront vivent en groupe d'autres pas du tout, de plus ici est soulevé le problème d'un appartement genre duplex et donc pas de pièces séparées, que faire alors si un chaton nouvellement arrivé est pris en grippe par la chatte maitresse des lieux (et que les humains sont absents toute la journée) pour éviter le clash ???, les blessures par morsures entre chats sont méchantes souvent antibiotiques comme traitement plus désinfection et je ne mentionne même pas le côté perturbant au niveau psychologique et stress engendré ::mrgreen:: il existe une certaine différence de poids et de mécanismes de défense entre un bb de 4 mois de deux kg et une chatte adulte de prés de 4 kg, je pars sur une hypothèse plausible mais qui peut entrainer un grand désagrément pour tout le monde et pour les chats en priorité, je suis un peu plus jeune que toi moins douze ans j'ai eu des goutières, une croisée abyssin, deux pixies bob/ l'une d'elle neutrée partage tjrs ma vie de famille est j'ai aussi depuis prés de cinq ans découvert les british longhairs et shorthairs, j'ai actuellement 23 chats dont 22british à la maison, certains sont neutrés d'autres entiers ( j'ai aussi un élevage déclaré depuis un peu plus d'un an) et bien que le british soit réputé tranquille et plutôt agréable, il s'avère que certains de mes chats adorent la vie de groupe et d'autres cad 3 d'entre eux sont exclusifs dont l'un qui a carrément ses appartements pour la nuit où il veut être seul sans congénère et ds la journée il ne s'entend pas avec la moitié de mes mâles, je précise qu'il est castré........
Mes chats vivent sur 200 m habitable maison 3 étages avec ns, mâles, femelles et nurserie séparés, chacun à ses petites habitudes , et même sur l'extérieur on fait un roulement ds le patio pour éviter un conflit éventuel, certains ne souhaitent pas partager habitudes, arbres à chats et aussi leurs humains de maitres........
idem quand je n'avais que 4 chats lol

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par katerine666 » Lundi 29 Avril 2013 12:46

C'est bien que tu témoignes de ton expérience et j'ai souvent entendu parler en élevage ou dans le cadre d'une présence de plus de 5 chats, d'un petit rigolo qui a "besoin d'air" ou d'une femelle qui ne supporte que les mâles et pas les autres femelles etc.
De mon côté j'ai voulu témoigner d'une vie durant 12 ans en studio de 25 m2 (pièce unique hormis la salle de bain) en compagnie de 2 chats siamois mâle et femelle et une chienne doberman.
Je pars du principe qu'en moyenne les chats s'entendent entre eux et ont besoin de présence, de jouer, de câlins même si les exceptions et écueils existent. Je pars du principe que la cohabitation POUR LE CHAT est meilleure que la grande solitude qui a l'air de se profiler dans ce cas précis.

Je pense que "les maîtres" y sont pour beaucoup dans la prise de place de chacun dans son environnement. Comme je dis sur 30 ans de relation avec des chats je n'ai jamais été soumise à des cas retords à part de la jalousie des uns et autres pour se partager mes genoux le soir venu ou mon lit^^. Et à l’exception de mon vieux mâle de 14 ans qui a survécu à sa femelle. Comme il pleurait du matin au soir (miaulement déchirant plaintif), j'ai fouillé la planète entière pour lui retrouver une petite femelle du même coloris que sa compagne précédente histoire de créer un lien plus facilement. Mais il a eu eu du mal à l'accepter, plus rien ne l'intéressait en fait sans qu'il soit méchant. Et du coté de la femelle il y avait aussi un refus poli à son contact. Peu de temps après on découvrait qu'il faisait une décompensation cardiaque, qu'il avait le thorax emplit d'eau. Ma petite femelle l'avait maintenu à l'écart comme un pestiféré car les animaux sentent ce que l'on ne voit pas encore, nous !
A son décès j'ai pris cette fois un autre mâle (et inauguré ma chatterie) avec lequel tout se passe bien. Il fait 5,5 kg face à ma femelle de 3 kg. Ce n'est pas la fusion car ma femelle est dominante aussi gracile soit-elle mais ils passent leurs heures de jeux ensemble tout en dormant séparément. Elle souffre beaucoup moins d'isolement.

Donc ! il faudrait selon moi que la personne concernée par le topic se pose la question par rapport à SA femelle et son tempérament, s'adapter en conséquence. Si elle est de gros gabarit prendre un chaton qui atteindra ce gabarit. Si elle est dominante prendre un chaton qui montre déjà des signes de flegmatisme et hyper câlin. Un chat ça peut se choisir tout de même. De quelle race est-elle, avec quelle race s'adapte-t-elle, semble-t-elle déjà souffrir de solitude etc.
C'est vrai que j'ai surtout l'expérience des siamois qui sont un peu différents, ce sont des chats SOCIAUX, qui savent s'organiser en groupe.

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 3:03

Même si je viens d'acquérir mon propre chat depuis seulement deux semaines, j'ai vécu avec les chats de ma famille pendant près de 15 ans, et je tiens donc à te donner mon avis pour te guider.

C'est un peu triste à dire, mais depuis que j'ai Aramis chez moi, c'est lui qui dicte ma vie sociale et mes sorties. En deux semaines, je ne suis sortie qu'une fois plus de quatre heures, et j'ai beaucoup culpabilisé en rentrant ! Certes c'est un chaton, mais un chat reste un chat. Tout cela pour dire que... ça ne va peut être pas te plaire, mais un chat inclut des responsabilités, et donc dicte souvent le rythme de vie de leur maître ::):

Je n'ai pas vu mes amis depuis deux semaines, car je ne veux pas laisser Aramis seul trop longtemps pour le moment. Le fait de prendre un cheval me semble incompatible avec la vie de ta minette :s. C'est relou, mais j'ai plusieurs fois été obligée de renoncer à des plans pour le bonheur de mon chat. L'acquisition d'un cheval te prendra beaucoup trop de temps pour que ta minette seule puisse être heureuse.

Tu n'as jamais eu d'aperçu sur le comportement de ta louloute avec des congénères ? Est-ce que tu l'as eu tôt, ou bien a-t-elle été bien sevrée (un chat retiré trop tôt de sa portée n'a pas été assez habitué à ses congénères, et il arrive souvent qu'il ne supporte pas les autres chats) ?

Si tu tiens absolument à avoir un cheval, ce que je peux tout à fait comprendre, je te conseillerais de trouver une famille d'accueil plus adaptée à ta minette. Certes le changement d'environnement va la secouer, la rendre peut-être triste pendant quelques jours (bien que je ne l'ai jamais constaté chez aucun des chats que j'aie connus et qui se soit trouvé dans cette situation), mais à long terme, elle sera plus heureuse. Après, je me doute bien qu'il sera très difficile pour toi de te séparer d'elle :s

c'est à toi de voir ::):

Sujets: 28

par katerine666 » Mardi 30 Avril 2013 12:15

Je partage cet avis^^
Mais je crois que la personne en est consciente et souhaite acquérir un second chat, c'est son conjoint qui bloque et craint que la petitesse des lieux impacte sur leur qualité de vie.
A cela je réponds que deux chats qui s'entendent ne posent AUCUN souci et n'augmente pas vraiment la charge de travail à ce stade, ils peuvent faire moins de bêtises à deux que seul face à l'ennui et en plus les propriétaires culpabilisent moins en rentrant de voir leurs chats épanouis.
Et pour choisir ce second chaton il faut connaitre le tempérament de sa minette.

Il est dit (pour Nunuch)qu'il ne faut jamais laisser un chaton de moins de 3-4 mois seul plus de 4H sous peine de le désocialiser.
Te concernant il est normal (et très responsable de ta part) que tu manages en ce moment ta vie fonction de ton chaton. Car de surcroit le tien a été retiré tôt de sa portée et il n'a pas profité d'une première socialisation.

par Nunuch » Mardi 30 Avril 2013 12:22

Il faut savoir que même adulte, on manage sa vie en fonction de son chat, certes moins ::):

Pour revenir à ton cas Sissi, il faut convaincre ton compagnon de l'impact qu'a déjà votre mode de vie sur le bonheur de votre minette (vous rentrez tard, etc). Il n'y est peut etre pas très sensible, mais il faut tenter.

De plus, je pense qu'il faudrait amener ta minette chez un ou une ami(e) qui possède un chat, les faire se rencontrer en terrain neutre et voir comment cela se passe. Si ta minette est particulièrement grégaire, la neutralité du terrain n'aura même pas lieu d'être mais on ne sait jamais ::):

Je rejoins Katerine666 pour dire que un ou deux chats ne changent vraiment rien s'ils ne se crèvent pas les yeux tous les jours. Ma mère en a 4 qui s'entendent à merveilles, et le travail n'est pas particulièrement difficile.

Sujets: 28

• Sujets sur la même thématique