Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Avoir une bonne cohabitation

par nico60 » Dimanche 26 Mai 2013 15:11

Bonjour tous le monde,

Je recapitule toute l'histoire afin de vous donner le plus d'info possible pour m'aider.

En juin 2011 alors que je me rend au travail j'apercois un chaton attaché a un rail de securité avec noeud etranglant ni une ni deux je m'arrete pour prendre cette pauvre creature qui n'a rien demander a personne.

Elle respire difficilement je fonce chez le veto qui me dit a 5min pres c'etait trop tard de plus elle a des vers la teigne et la gale.

Je decide de la garder lui fais le soins les bains bref aujourd 'hui elle a va avoir 2ans elle est sterilisé elle est adorable tres caline tres joueuse elle va dehors ne sors jamais du jardin mais defend son terrain.

Voila pour le premier ensuite.

Mardi 21 mai je me rend sur un chantier et la je trouve un chaton j'en parle a la dame qui me dit elle viens d'une portait de 5 depuis 1 semaine la mere ne viens plus sur 5 deja 4 sont morts rebelotte ni une ni deux je l'emmene hors de question de la laissé mourir elle a fait une visite chez le veto tous va bien c'est une fille aussi elle aurait 3 semaines et pese 280g.

Maintenant les conseils.

J'ai donc emmené cette petite chez moi la presentation avec mon chat a travers boite de transport grosse pupille noir feulent grogne grosse queue aie je me dis ca commence mal.

La journée elle est dans la salle de bain car nous travaillons ont la mets aussi la nuit depuis hier je lui ai fait un parc dans la salle.

Avec mon chat ca s'ameliore comme meme mais bizarrement ont a l'impressions que des fois elle la cherche si la petite est avec nous elle ne dit rien s'approche renifle les yeux et la queue sont normaux mais des qu'on met la petite dans sont "parc" la elle va avoir les yeux et la queue sont normaux mais elle feulent et grogne alors qu'elle ne le fait pas si elle est avec nous ou sur le canapé.

Mon chat n'a rien changé a ses habitude ne fais pas ses besoins n'importe ou joue comme avant mange bien etc etc donc elle n'a pas l'air perturber

Je voudrais donc des coonseil sur ce qui faut faire et ne pas faire.

d'apres le veto je peux la lui presenter la mettre par terre et laisser mon chat faire car elle devrait avoir l'instinct maternel et qu'elle y trouvera un compagnon de jeux du fait qu'elle a a peine 2ans.

bref si vous avez des conseil je suis preneur

Merci a vous

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par marineclementine » Dimanche 26 Mai 2013 16:05

Je vais me répéter, mais vraiment c'est génial ce que tu as fait pour elles deux.
La séparation est une bonne chose au départ. La grande a l'air de plutôt bien le prendre même si elle essaye encore de montrer que c'est SON territoire ^^. Ce que tu peux faire c'est d'échanger leurs odeurs. Tu prends une compresse ou un linge propre que tu frottes doucement sur les joues du chaton. Juste après tu va déposer ça sur les joues de la grande. Et tu fais comme ça quelques allers-retours en journée. Tu peux aussi brancher une prise de Féliway dans la pièce principale où se trouve la grande. Mais je n'ai jamais testé ce produit donc je ne sais pas si ça fonctionne réellement.

Pour la rencontre, si tu sens la première encore un peu tendue, attends quelques jours au moins surtout que la petite est encore très jeune. Au moment de la rencontre, fais en sorte de protéger la petite de gestes d'attaques. En gros tu restes proche des deux sans intervenir si ça feule ou si ça fait des mimiques d'intimidation. N'interviens que si elle se fait attaquer trop fortement. La chatonne, malgré sa taille, devrait être capable de faire comprendre à la grande quand celle-ci lui fait trop mal. Si jamais tu interviens, ne crie pas sur la plus grande, et ne fais pas non plus de geste brusque contre elle. Éloigne simplement le bébé et mets-la en sécurité. Tu retenteras le coup le jour d'après par exemple.

Ce qui peut aider, c'est une séance de jeu commune. Avec un plumeau par exemple. De cette manière la grande se focalisera moins sur le chaton. Quoiqu'il en soit, essaie de ne pas trop faire de différence entre les deux. Il faut que la grande sente qu'elle est chez elle et que pour l'instant c'est elle qui est la plus importante. La hiérarchie entre elles viendra avec le temps. Elles vont établir des règles dont tu ne sauras rien ^^. Au début, si des querelles surviennent, n'interviens pas non plus, ça leur permet justement de fixer leurs règles, leurs limites.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par nico60 » Dimanche 26 Mai 2013 18:35

Bonjour,

Merci de ta reponse je vais suivre tes precieux conseils en esperant que ca marche le mieux car je n'ai pas envie de m'en separer.

Pense tu que c'est encore trop tot pour la presentation face a face ca fera 1 semaine Mardi.

Ou peut etre est elle encore trop jeune?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Dimanche 26 Mai 2013 19:03

D'après son âge, je la trouve un peu jeune pour la laisser avec la plus grande. Mais en fonction du comportement de l'adulte, à toi de voir. Est-ce qu'elle est curieuse? Est-elle encore trop sur la défensive ou sur l'attaque… etc. Comme tu la connais depuis qu'elle est petite, à toi d'aviser pour le jour de la première rencontre. Tant que tu n'es pas sûr et que la situation reste tendue du côté de la grande, laisse passer encore un peu de temps.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par nico60 » Dimanche 26 Mai 2013 21:24

Merci je vais attendre encore un peu je trouve que la grande est plus curieuse que agressive un peu sur la defensive de temps en temps disons je vais attendre qu'elle ne soit pu sur la defensive

par nico60 » Dimanche 02 Juin 2013 17:07

Bonjour,

Je viens donner un peu de nouvelle pour l'instant ca se passe plutot bien je croise les doigts car sinon je devrai m'en separer ::(: .

Pour l'instant mon chat crache un petit peu, mais des qu'elle rentre on dirai qu'elle la cherche, la regarde la sui a environ 1m50 mais pourtant ca ne l'empeche pas de venir se coucher sur le canape a 50cm l'une de l'autre.

Voila en esperant que ca se passe bien pour la suite

par marineclementine » Dimanche 02 Juin 2013 23:02

D'après ce que tu dis ça se passe même très bien pour un début. À mon avis, tu n'as pas de soucis à te faire. D'ici quelques temps elles seront copines. :;):

Matou
Matou

par Daeri » Lundi 03 Juin 2013 8:39

Hello, les feulements, grognements et grosses queue au tout début, ce n'est pas mauvais signe du tout, c'est juste normal :;): Limite, je préfère, c'est bien quand l'ancien a un peu de caractère et sait encadrer un peu le nouveau et l'empêcher de faire sa loi. Bon, là, avec un chaton de trois semaines, c'était peu risqué !

Vu comment c'est parti, ils vont très bien s'entendre et tu verras que ta minette adulte va beaucoup participer à l'éducation de ce chaton ! Malgré sa séparation si jeune d'avec sa mère, il va vite trouver une mère adoptive en ta minette ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par nico60 » Lundi 03 Juin 2013 11:47

bonjour,

Aujourd'hui je vais travailler et du coup je mets le chaton dans la salle de bain pour laisser la grande dans le salon car elle a une conjonctivite et elle avait de la fievre 39.4.
je vois que la grande gratte a la porte de la salle de bain et veut allé voir, elle miaule , elle y va fait son tour et repart . J'espère qu'elle ne va pas gratter à la porte toute la journée ? que pensez vous de son comportement. on dirait qu'elle la cherche .

merci de vos reponse !!!!

par marineclementine » Lundi 10 Juin 2013 19:09

Comment ça se passe depuis la semaine dernière? Tu peux les laisser ensemble lorsque tu pars travailler ou tu fais encore la séparation?

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique