Je crois qu'il aurait simplement besoin d'être toiletté!
Tu peux le faire toi-même, mais si cela t'angoisse trop (car il faut aussi le sécher), un toiletteur professionnel fera ce qu'il faut!
Je te fais quand même un copié-collé des étapes du "Bain" au cas ou tu voudrais le faire toi-même:
"Il peut s'avérer utile dans certains cas de laver votre birman (si vous constatez par exemple que son poils devient gras et à tendance à se partager), il vous faudra alors vous munir de 2 shampoing différents: un 1er, dégraissant, et un 2ème doux et volumisateur qui redonnera la texture recherchée.
Ne jamais laver la tête, se contenter du cou (dessus et dessous) sans oublier le derrière des oreilles.
Bien rincer aprés et entre chaque shampoing, sécher le chat le plus possible dans une serviette éponge en insistant sous le ventre et le cou, zones qui seront ensuite plus difficiles à sécher avec le sèche-cheveux.
Finir enfin cette toilette avec le sèche-cheveux: il est tout à fait possible que votre chat soit tout d'abords apeuré par le bruit, aussi le mettre assez loin de lui en position minimum, avant de l'approcher doucement et d'augmenter le voulme de chauffe.
Le sécher à rebrousse-poils en le brossant en même temsp avec une brosse souple qui permettra au poil de s'aérer et de ne pas faire de paquet.
L'idéal étant de sécher votre chat au maximum, mais certaines parties telles que la queue ou les pattes sécheront très bien toutes seules et sans aucun risque qu'il puisse prendre froid.
Le laisser un bon moment dans une piéce chauffée pour éviter tout risque de refroidissement."
Pour la référence, j'ai pris ces infos ici:
http://www.birman-enclosdufeusacre.com/ ... onses.htmlMais je sais qu'il y a des "spécialistes" de cette race sur le forum, donc leur avis pourront également t'aider!
Bonne journée!
