Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de cohabitation après deux ans

par FamilyChatTorres » Dimanche 23 Juin 2013 17:52

Je le suis inscrite dans le but de recevoir des conseils car je me sens un peu dépassée et je sais pas quoi faire je vous raconte mon histoire du début pour que vous ayez tous les éléments!

Propriétaire d'E.T 10 ans depuis ses 2mois et demi/3mois il a toujours été de caractère craintif, castré jeune (sursaute facilement se cache facilement mais une vrai boule d'amour et de tendresse) il y a deux ans j'ai récupéré nuage à 2 mois et demi E.T l'a tout de suite accepte tout en restant sur ses gardes en dessus mais il a réagi comme son père après (il le léchait, dormait collé à lui, bref la relation parfaite quoi, nuage lui n'était pas castré vu que tout ce passait à merveille)

4 juin je récupere une petite chatte abandonnée, raconter mon histoire serait trop long pour résumer elle m'a pris en amour je l'ai aide a chercher ses petits bébés toutes la journée mais c'était fichu elle a certainement était abandonnée après avoir tué sa portée ::(: elle était épuisée, déshydratée et affamée, elle n'acceptait pas de s'assoir il fallait chercher je l'ai laisse a la rue dans le maigre espoir qu'elle retrouve ses petits... Le lendemain qui miaule en bas de la fenêtre? Comment ne pas fondre, elle m'a retrouvé, elle m'a pas vu rentrer chez moi la veille!

Je l'ai donc récupéré, elle sépare dans une chambre et le 10 juin opérée.

On dirait que c'est une belle histoire? En soi c'est le cas mais depuis son arrivé le jeune mâle et devenu TRÈS agressif envers le vieux avec qui il était si proche ::(: deux grosses infections au mains du a des morsures voulant les séparer pour protéger mon "vieux" j'ai donc décidé de castre le jeune ça était fait le 17 juin!

Il était depuis très calme on a passe du temps avec lui (récupéré du vétérinaire la cuisse pleine de sang ça était un choc tout va bien depuis il cicatrise bien) on pensait être sur la bonne voie (plusieurs rencontre chacun dans les bras pour les rassurer en même temps mais voilà qu'aujourd'hui il y a encore eu une grosse bagarre, le vieux a réussi a s'enfuir de la cuisine ça été si rapide ils n'ont pas eu le temps de se blesser mais mon homme encore une fois morsures en priant que ça s'infecte pas encore une fois pff

Ma question que faire? Je peux abandonnée aucun de mes trois chats je peux pas non plus les faire vivre dans une petite pièce chacun... Au secours ::(: (j'ai pulvérise du feliway aussi je sais plus quoi faire ::(: )

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par FamilyChatTorres » Dimanche 23 Juin 2013 17:55

Désolée pour l'orthographe j'espère malgré ça recevoir des conseils

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par LiliJu » Dimanche 23 Juin 2013 19:14

Hum... On dirait bien que la venue d'une femelle à la maison, a réveillé les hormones de ton petit mâle! Tu as très bien fait de le castrer. Maintenant, on dirait que ses instincts prennent le dessus, comme s'il se sentait en compétition avec l'autre mâle. ::roll:: Pourtant, si j'ai bien compris, à l'heure qu'il est, les 3 sont opérés! Ce qui aurait dû diminuer l'agressivité reliée aux hormones! J'ai beaucoup de mal à comprendre. Surtout que, comme tu dis, avant l'arrivée de la femelle, les deux mâles s'entendaient très bien! ::::confused:::: Si c'est de la jalousie envers la nouvelle venue, pourquoi s'en prendre à son ami et non pas à elle!? Donc serait-ce encore une question hormonale!??? As-tu demandé à ton véto? Peut-être devrais-tu téléphonner à un comportementaliste pour avoir son avis?? Vraiment, j'aimerais t'aider, mais quelque chose m'échappe... J'suis désolée. ::::sad::::

J'espère que d'autres pourront mieux te répondre.. Attendons les prochaines réponses.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par tyluma » Dimanche 23 Juin 2013 19:27

La castration t'aidera très certainement à retrouver du calme.
Tes trois chats sont donc stérilisé maintenant? Même le plus âgé?
Pour le plus jeune, il faut attendre un mois avant que ces hormones soit au plus bas.

Dans ton cas, je pense que l'arrivé de ta puce a totalement perturbé ton plus jeune au niveau hormonal mais surtout au niveau hiérarchique. Il a voulu s'imposer face à ton plus vieux. D'où les bagarres ...

Je pense qu'il faut que tu reprennes les rencontres dès le début si ce n'est pas déjà ce que tu fais.
Laisse ton plus âgé et la femelle ensemble et laisse le plus jeune dans une pièce. Branche un diffuseur féliway pour le calmer un peu et je pense que se serait pas mal de le placer sous zylkène (protèine de lait déshydrater pour apaiser les chats) pendant minimum 3 mois. C'est un traitement sans effet secondaire et qui prend un peu de temps avant de voir les premiers effets (3 semaines).
Pendant une petite semaine laisse ton plus jeune mâle dans sa pièce avec croquettes, jeux et litière. Va le voir souvent. Ensuite commence par les échanges d'odeurs. Donne les coussins ou couvertures des autres à ton jeune isolé puis ceux de ton jeune à tes 2 autres. Continu en laissant le plus jeune sur le territoire des deux autres et inversement. Ensuite tu pourras réouvrir ta pièce. Au début, il y aura certainement des bagarres mais elle devrait quand même être moins violente. Caresse les, jouent avec eux et continue le féliway et le zylkène.

J'espère que cela pourra un peu t'aide mais je pense que tu auras d'autres témoignages et aide ::wink::

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par FamilyChatTorres » Dimanche 23 Juin 2013 19:43

Les trois sont en effet opérés, peut être suis je pas patiente mais j'ai tellement peur que la situation reste bloque ::(:

Le "vieux" est pas encore adapté avec la femelle, il est craintif de base et avec le jeune qui a changé, il comprend rien, donc encore plus craintif qu'a son habitude. Il cherche à aller vers le jeune quand meme, il miaule à la porte mais une fois en sa présence il panique miaule et feule, cherche à fuir sous le lit... Le jeune lui crache et feule aussi tantôt cherche à fuir ou tantôt fonce sur lui même si on l'a dans les bras (il fait fou dans ces moments la il me fait flipper je le reconnais pas ::(: ) et sa morsure m'a valu un arrêt de travail de 3 jours je suis un peu marquée aussi :/

Il réagi pas pareil avec la femelle car elle n'a pas peur donc c'est gros dos et affrontement de regard (on a toujours agi vite pour les séparer jamais de rencontre prépare, il cherche à sortir de leur "pièce")

par FamilyChatTorres » Dimanche 23 Juin 2013 19:43

Merci pour vos réponses ::):

par FamilyChatTorres » Mercredi 26 Juin 2013 19:47

Pas d'autres conseils et/ou idées? ::(:

par LiliJu » Vendredi 28 Juin 2013 15:58

As-tu essayé les conseils de Tyluma!??? Car j'opterais aussi pour ça avant de chercher autre chose. Tu n'as rien à perdre à essayer en tout cas. Et en même temps, le fait d'isoler le petit pour reprendre le contrôle de la situation, donnera un peu de répit à tout le monde!
As-tu essayé le féliway? Le zylkène? Car ça pourrait marcher pour calmer tout ce beau petit monde. Comme on dit: Qui tente rien n'a rien!!! ::wink::
Tiens nous au courant!

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par moustique77 » Vendredi 28 Juin 2013 16:09

comme tyluma, les conseils serais d'essayer de reprendre depuis le début, mais pour ça il va te falloir de la patience.

premièrement va voir le post http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html pour ce qui est de l'insertion d'un chat (ici de la ré-insertion).

ensuite en même temps fait une cure de zylkene (tu peux t'en procurer via ton véto, ou parfois sur le net qui est un peu moins cher), et en même temps utiliser des diffuseurs féliway.

à savoir pour ne pas avoir de surprise: les diffuseurs feliway, ne marche pas à 100% sur tous les chats (car les chats sont comme nous, certains médoc marche pour l'un mais pas forcément pour l'autre), et le zylkene est un traitement de fond (comme l’homéopathie avec nous) donc les effets ne se verront pas immédiatement.

mais personnellement je pense que tu devra faire de cette manière et ne pas te décourager. même si certaine technique ne sont pas efficace à 100% sa vaut toujours le coup d'essayer car tu n'a rien à perdre. ::lover::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22

par FamilyChatTorres » Mardi 02 Juillet 2013 14:20

Je continue de les séparer car... j'ai peur tout simplement et qu'il crache automatiquement en ce voyant :/

Je change mes mâles de pièce pour qu'ils profitent chacun leur tour de la pièce principal et donc de notre présence je continu feliway

La minette elle reste dans la chambre de ma fille ça se passe très bien comme ça elle réclame pas à sortir mais elle a besoin de présence quand elle entend mes filles rentrer de l'école elle miaule et elle dort dans le lit avec ma fille voilà une jolie histoire d'amour ::lover::

zylkene si c'est comme l'homéopathie je peux donner sans craintes à mon loulou de 10 ans?

Merci pour les conseils vivement que ça change ça me manque de voir mes deux mâles endormi l'un à côté de l'autre ::(:

• Sujets sur la même thématique