Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chamallo fait le traîneau !! Quelle en est la cause ?

par tofa » Mardi 09 Juillet 2013 10:46

Chamallo, mâle castré d'un an, m'a surprise hier : il a fait le traîneau (pour ceux qui ne connaissent pas l'expression -souvent attribuée au chien-, il se trainait sur le derrière, grâce aux pattes avant, comme pour se le gratter).
Pourtant, il a été vermifugé le 12 juin, avec 2.5 cachets de Drontal écrasés dans sa pâtée (qu'il a entièrement mangée).

J'ai appelé le véto qui me dit que je peux le re-vermifuger sans risque, et qu'on peut vermifuger son chat tous les 15 jours s'il le faut (cycle des vers). Il dit que Chamallo s'est sans doute infecté avec des puces. Or mon chat ne sort que dans les 80 m² du jardin tondu à ras (ultra clôturé...) et j'ai des chats depuis 13 ans, jamais aucun d'eux n'a eu des puces, puisqu'en plus ils n'ont pas de contact avec d'autres chats qu'eux-mêmes. Chamallo ne se gratte pas (à part le derrière, apparemment).

Sur un site internet, je lis que le syndrôme du traîneau peut révéler une affection des glandes anales, mais chez le chien.

Qu'en pensez-vous ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par tofa » Mardi 09 Juillet 2013 10:47

Oups, je voulais dire que Chamallo a été vermifugé avec 1.5 cachets de Drontal (et non 2.5) !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tyluma » Mardi 09 Juillet 2013 11:34

Je ne sais pas trop quoi te dire ...

Pour les vers c'est possible. Ce n'est pas qu'une question de sortie mais surtout de nourriture.
Il mange des insectes peut être un peu de viande .
L'infection vient peut être de là?
Le mieux serait peut être de changer de vermifuge pour éviter qu'il ai deux fois le même.
Par contre, j'attendrais 3 semaines après le dernier vermifuge pour lui en redonner un.

Pour les glandes anales c'est aussi possible.
Il n'y a pas que les chiens qui en n'ont ::wink::
je te laisse ce lien : http://amischats.geniweb.net/conseils-37.html
Si tu as un doute, il vaut mieux appeler ton véto.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Ayren » Mardi 09 Juillet 2013 11:41

Haha oui les glandes anales c'est une solution ! Les vers aussi mais bon s'il a été vermifugé c'est un peu bizarre. En tout cas c'est la première fois que j'entends parler d'un chat qui fait cela !
Du coup vois la piste des glandes. Je me suis bien rendue compte de leur existence quand mon chaton de 3 mois a eu une énorme frayeur... Effet putois garanti X'D

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par tofa » Mardi 09 Juillet 2013 12:39

J'ai commandé du Verm-X pour mes chats. Ce sont des friandises naturelles qui nettoient l'intestin et suppriment les vers. Et puis aussi des pipettes Frontline, même si je suis certaine que mes chats n'ont pas de puces.

Je vais lui redonner du Drontal, comme celui qu'il a eu le 12 juin (ça fera 4 semaines demain, j'en ai en stock), et si je le surprend à nouveau à "faire le traineau", je l'emmènerai chez le véto.

Comme je bosse tous les jours, difficile de surveiller Chamallo. Et comme il est "archéologue" (il met au moins 5 minutes à refaire le bac à litière à chaque fois), difficile aussi de voir si ses crottes ont des vers.

Côté alimentation, il ne mange que des croquettes Now (je n'ai plus d'argent en ce moment pour lui acheter de la pâtée).
Il ne mange pas de mulot ou souris ou oiseau (ne sort que sous surveillance, car il a tendance à fuguer, à embêter ma lapine qui gambade, bref à faire le chat !).

Si c'est un souci de glandes anales, ça va être galère, il parait qu'il faudra alors les vider régulièrement ::::confused::::

par BSH » Mardi 09 Juillet 2013 14:02

Si j'étais toi, je le revermifuge(en cas d'infestation de vers, l'animal est vermifugé à 15 jours d'intervalle) et fais vérifier les glandes anales. La vidange régulière ne sera pas forcément d'actualité et lorsque le problème est récurrent, m'ablation des glandes est possible. Les problèmes de glandes sont moins fréquents chez le chat que chez le chien.
Quel âge a t'on chat ? certains chats ont régulièrement des vers et doivent être vermifugé tous les mois.
Le produit que tu as commandé sur le web n'est pas un vermifuge et ne sert à rien ::wink::

Pour l'antipuces, il y a mieux ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par LiliJu » Mardi 09 Juillet 2013 18:14

Hum... Après l'avoir vu se trainer le derrière, as-tu retrouvé un "morceau" de caca ou un petite crotte sur le sol?? Car j'ai déjà vu les miennes faire la même chose et c'était parce qu'un caca était resté collé sur un poil et ne voulait pas tomber! lollll Elle paniquait et se trainait le derrière! Ça devait lui tirer sur le poil en plus. ::?: Une fois je n'ai eu qu'à couper le poil en question avec un ciseau, et une autre fois, j'ai utlisé du papier avec un peu d'eau tiède.. Il y a très longtemps qu'elles n'ont pas refait ça. Ce sont des choses qui arrivent, mais c'est plutôt rare.

Donc s'il a été vermifugé, c'est possible que ses selles soient plus molles et qu'un morceau soit resté collé. S'il recommence chaque jour à faire le traineau, alors là, ce n'est évidemmment pas ça. Je soupçonnerais plutôt des vers ou une irritation de l'anus.. Mais commence déjà par voir si tu ne retrouverais pas une petite crotte par terre! loll Sait on jamais! Cela pourrait être aussi bénin que ça! ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par tofa » Mercredi 10 Juillet 2013 13:58

à BSH : je l'ai indiqué dans mon message : Chamallo a un an.
Contrairement à ce que tu me dis, ce que j'ai commandé sur Internet, Frontline, est un antipuces.

J'ai re-vermifugé Chamallo hier soir.

à Liliju : non, quand il s'est frotté le derrière sur le sol, il n'a laissé aucune trace ni aucun bout de crotte. D'ailleurs son anus est nickel, tout rose bonbon...

Certes, depuis que j'ai Chamallo (il avait 6 semaines), je trouve que son derrière sent le "caca", mais je suis bien la seule. Faut dire que j'ai un très bon odorat. Et c'est uniquement lorsqu'il est sur mes genoux que je le remarque.

par Choukine » Mercredi 10 Juillet 2013 16:37

BSH a écrit:Le produit que tu as commandé sur le web n'est pas un vermifuge et ne sert à rien ::wink::

Pour l'antipuces, il y a mieux ::wink::

BSH voulait simplement dire que Verm-X n'était pas un vermifuge. Extrait de la description :
"Il est déconseillé d'utiliser les friandises Verm-X comme seul remède contre les parasites chez les jeunes chats à partir de 4 mois. Il est en effet recommander d'utiliser les friandises Verm-X en complément d'un antiparasitaire pour qu'elles soient entièrement efficaces. "

Et Frontline est un mauvais antipuces car les puces sont immunisées à ses molécules, il n'est donc pas efficace.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12