Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

3 mois ou pas 3 mois

par armie » Lundi 15 Juillet 2013 8:42

Je sais, la question peut paraître bête.

Est-ce que dans certains cas, les 3 mois avec la fratrie ne seraient pas dangereux ?

Je m'explique.
J'ai une voisine en maison avec jardin, qui nourrit une chatte qui vit la plupart du temps dehors. Cette chatte a mis bas dans sa cave (4 chatons) et la chatte a sorti ses petits dehors d'elle même au bout de 2 semaines seulement. Cette dame habite EN VILLE. A côté d'une route passante à Courbevoie. Heureusement il y a beaucoup moins de circulation l'été.
Ne me dites pas qu'il faut qu'elle la fasse stériliser, je la travaille depuis qu'elle à cette chatte, elle ne veut rien entendre. C'est une de ces "ex campagnardes", qui trouvent qu'un chat ça vit dehors et que ça n'a pas besoin d'être stérilisé que les chatons c'est normal. C'est extrêmement énervant, ces gens sont butés bornés et ce sont les chats qui en pâtissent. Et le pire c'est qu'elle ne s'en fiche pas. Elle est paradoxalement attachée à sa chatte, tout comme sa fille de 7 ans. Elle ne voudra PAS que je prenne la mère et les chatons chez moi. Car elle aime son chat ! (vous y croyez vous !)

Déjà j'ai eu la mauvaise idée de me dire que je pourrais récupérer un des chatons, le faire stériliser vacciner enfin bon, lui sauver basiquement la vie.
Mais la question c'est : quand est-ce que je peux le séparer de sa mère pour éviter qu'il ne vive dehors tout ce temps et ne se fasse écraser ? Est-ce que je dois le laisser les 3 mois pleins sachant que ces 3 mois risquent de lui être fatals ?
Parce que plus tard, plus le chaton risque aussi d'attraper des puces et des maladies et évidemment il ne sera pas vermifugé.

Mon copain me dit que lui prendre un chaton revient à cautionner le fait qu'elle fasse des portées et qu'il faut qu'elle se démerde avec ses chatons, que ça la poussera à stériliser la chatte.
Je pense aussi que c'est foncièrement une mauvaise idée...

Des suggestions ? Des conseils ? (pas besoin d'indignation, j'en ai déjà plein en stock)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

3 mois ou pas 3 mois

par Telle » Lundi 15 Juillet 2013 9:31

Situation très compliquée et très sensible en effet. Et pour habiter à côté, en effet, c'est des coins assez passants et dangereux.

Même si la maman a déjà sorti les chatons, techniquement ils ne sont pas sevrés donc il faudrait attendre le plus longtemps possible mais le risque est en effet élevé ...

J'avoue ne pas t'être d'une grande aide avec mon message là ...
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

3 mois ou pas 3 mois

par armie » Lundi 15 Juillet 2013 9:39

Mes chats vont sans doute pouvoir finir l'éducation du chaton mais à partir de quel âge je peux le prendre ? (si ça se concrétise et si la portée ne meure pas dans la foulée aussi)

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

3 mois ou pas 3 mois

par plume377 » Lundi 15 Juillet 2013 9:52

Je ne vais t'être d'une grande aide mais je sais qu'il y a des vétos qui dans certains cas acceptent de stériliser à 2/3 mois.

J'ai eu le cas avec une chatte "sauvage" qui avait eu 4 petits. Tous avaient le coryza. On les a trappé avec Chat Libre. La mère et les petits qui n'avaient pas trois mois on été stérilisés et soignés avant d'être remis sur leur terrain.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

3 mois ou pas 3 mois

par Pimout » Mardi 16 Juillet 2013 11:20

Ce n'est vraiment pas facile comme situation ....

Déjà je suis d'accord avec ton copain, la si tu lui prends un chaton elle peut se dire que depuis que tu lui dis de stériliser la chatte en fait c'est des bonnes paroles mais qu'en fait tu es bien contente qu'elle fasse naître des chatons ...
Initialement je t'aurai demandé si il était possible de les prendre tous et de leur trouver une bonne famille. Mais bon ca revient au même, elle va penser que pas besoin de stériliser la chatte, toi tu gères les adoptions ...
Bref elle retiendra aucune leçon ...

Après je suis d'accord c'est horrible de les laisser à leur triste sort. Ne le prends pas mal mais comment tu peux décider de celui que tu vas "sauver" ? Et les autres ? Que vont ils devenir ? Et l'année prochaine quand la chatte aura une nouvelle portée ?

Je sais je ne t'aide pas du tout ::(: Moi même dans cette situation je ne saurai pas comment faire !!

Comment elle imagine les choses la "maitresse" ? Elle pense leur trouver une famille ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

3 mois ou pas 3 mois

par armie » Mardi 16 Juillet 2013 12:36

Je ne sais pas trop, je pense qu'elle doit se dire que si les chatons meurent c'est la nature... je vais essayer d'aller voir la portée ce début de semaine.
C'est compliqué comme choix. Lequel choisir ? C'est une bonne question, quand j'ai pris mon chat de gouttière et une de ses sœurs (pour une amie) dans une portée de campagne, je me doutais de ce que deviendraient les autres, très probablement des chats errants pour le coup... Aquic'est (oui c'est son nom >_<) est parti avec moi car c'était le plus costaud physiquement.

C'est pour ça que j'avais pris mon deuxième chat en élevage, sure des soins apportés et une éducation dans un cadre correct.
Sinon j'adopterai bien en asso, mais les démarches ne sont pas évidentes et la mentalité des asso est parfois limite (du type j'ai un jardin clos, mais on ne me confiera pas de chat parce qu'il pourra sortir, même si le jardin est hermétique).
La SPA je n'y pense même pas. Si je vais à la SPA de Gennevilliers, je ne ressortirai pas la tête vissée sur les épaules. Surtout que c'est la saison des chatons ET des abandons.

C'est dur de trouver un particulier qui fasse une portée correctement et qui s'occupe bien de ses chatons. Souvent ils sortent, sont malades, plein de teigne, de puces, avec des risques de leucose, PIF ou de FIV. Quand j'y pense, j'ai eu de la chance avec mon plus vieux chat, il avait juste des puces.

En fait j'attendais une portée de chatons récupérée par quelqu'un du forum, ou un chaton très sympa que quelqu'un aurait recueilli... Mais je ne sais pas si ça va arriver. Je vais peut être économiser pour acheter un british shorthair. Ou alors pas de 3ème chat dans l'immédiat....

Si je pouvais arriver à convaincre Christine de stériliser sa chatte, ce serait vraiment génial !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre