Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pathologies et introduction d'un nouveau chat

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 9:17

Bonjour à tous !

Actuellement, nous réfléchissons à adopter un nouveau chat, en plus de nos deux plus actuels. Un gougoutte de 7 ans et une birmane d'1 an. Une ex collègue de boulot a une portée que la mère élève dans son jardin. C'est sa 3ème et... Elle va être stérilisée. OUF ! Mais nous avons, pour tout vous avouer, la trouille.

La trouille que le chaton aie déjà attrappé quelque chose. Et la trouille que ce soit contagieux !

Plus généralement, je me demande quel est le risque d'introduire un nouvel animal à la maison pour les deux autres, surtout si c'est un gougoutte élevé dehors. Les puces ne sont que le moindre mal !

Car même si on choisit un chaton en asso qui a fait sa quarantaine, rien ne dit qu'il n'aura pas la PIF, ou qu'il ne sera pas porteur de la teigne ou la gale ? Ou qu'il ne soit pas déjà porteur de la leucose ou du VIF ? Comment faire pour adopter un gouttière sans risque pour les autres et sans craindre que ce chat ne soit déjà malade ? Quelles sont les chances qu'un chaton développe ces pathologies ? Le plus risqué semble bien de prendre un chaton errant ou vivant en extérieur.

Mais dans ce cas, n'est-on pas condamnés à prendre les chats en élevage ? Là ou le milieu est le plus sur et où on sait que les deux parents sont sains ? Ou alors de choisir des adultes sains qui ont prouvé leur bonne santé ?

Je préférais presque quand j'étais enfant et que je ramenais à la maison les chatons que je trouvais sans me poser de questions !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par tyluma » Mardi 23 Juillet 2013 11:43

Dure question en effet ...

Je pense (mais cela ne reste qu'un avis) que les risques viennent principalement d'une portée de l'extérieur fait par des chats qui reproduisent depuis un certain temps et qui est replacée par un particulier.
Parce que non seulement tu te retrouve avec des gestations totalement non gérés, des chatons élevés dehors et un particulier ne prendra pas la peine de tester, vacciner et pucé un chaton.
Pour moi c'est le plus gros risque que tu peux prendre.

Prendre en refuge, tu ne peux être sûre pour la pif, coryza, ... C'est pour cela qu'une quarantaine est vraiment importante. En cas de doute, ces maladies se développent assez vite à cause du stress du changement de lieu.

Prendre un chat en élevage cela ne t'assures pas toujours cette stabilité. Certains éleveurs sont loin de tous prendre soin de leurs chats ...

Pour moi il ne faut pas avoir peur d'adopter. Mais par contre, en cas de doute (de stress ? ^^) il vaut mieux une bonne quarantaine de 2 semaines et surtout avoir un chaton déjà pucé et vacciné (voir testé) avant l'adoption. C'est un très gros plus qui n'est vraiment pas négligeable !
Mais tu peux faire tout cela chez un particulier si il accepte d'amener le chatons chez le véto. En même temps, celui qui ne veut pas l'amener est a proscrire ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 13:05

Hello,

Si le chaton a plus de six mois, on peut le tester. Et dans tous les cas, il faut le vacciner. L'idéal serait de ne le présenter à tes chats qu'une fois le rappel vaccin fait. Mais si tes chats sont déjà vaccinés contre coryza/felv/typhus, alors ça élimine déjà pas mal de risques.

Pour le coryza, tu sauras de suite quand tu montreras le chaton au véto ::): idéalement avant qu'il vienne chez toi !

Il me semble que la pif se déclare très vite donc la quarantaine suffit normalement ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 13:32

Daeri a écrit:Hello,

Si le chaton a plus de six mois, on peut le tester. Et dans tous les cas, il faut le vacciner. L'idéal serait de ne le présenter à tes chats qu'une fois le rappel vaccin fait. Mais si tes chats sont déjà vaccinés contre coryza/felv/typhus, alors ça élimine déjà pas mal de risques.

Pour le coryza, tu sauras de suite quand tu montreras le chaton au véto ::): idéalement avant qu'il vienne chez toi !

Il me semble que la pif se déclare très vite donc la quarantaine suffit normalement ?

Ce serait quand même triste, même si mes chats ne l'attrapent pas, que le chaton meure de la leucose vers ses un an... sachant qu'un véto qui était aussi un voisin m'avait dit que le vaccin contre la leucose était le moins fiable de tous, et ne protégeait certainement pas à 100%. Mais tu vois, il faudrait au moins prendre un chat qui a 6 mois ou plus ! Donc un chaton ado.
C'est compliqué ça. Mon copain a été tellement secoué par la mort de Gotcha qui avait presque 2 ans, que je voudrais prendre le moins de risques possible. Je vais peut être économiser et acheter un nouveau chaton de race, une race rustique, comme un british shorthair dans bon un élevage. Au moins je sais comment m'y prendre pour reconnaître les bons élevages pour le coup !

En fait c'est très rare que des propriétaires de gouttière qui les fassent reproduire, connaissent le père et que le père ET la mère soient avec certitude sains.
Sur le forum, il n'y a eu que les chatons de Darkrose qui habite en Belgique qui sont dans ce cas, et c'était un accident. Les maîtres attentifs, allons-y même, les bons maîtres, font toujours stériliser leurs gouttières.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'en suivant cet "hygiénisme", on évite de sauver des chats. Là pour le coup, ça craint.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 13:39

Si le chaton est adopté seul, il n'y a aucun risque de contamination évidemment. A mon avis, c'est la majorité des cas.

Après six mois, il suffit de faire le test pour être définitivement fixé.

Un bébé chaton qui aurait le fiv l'aurait forcément hérité de sa mère. Probablement idem pour le felv vu qu'il reste isolé, dans une cachette connue seulement de la mère..

Justement ce matin, j'ai relu un document explicatif sur ces maladies de notre asso car quelqu'un l'a mis en lien, si tu veux jeter un oeil (je crois que c'est accessible à tout le monde) : https://www.facebook.com/groups/1116605 ... 963013697/
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Mardi 23 Juillet 2013 13:44

je comprends tes craintes. quand j'ai adopté mes 2 chats à la SPA, les 2 étaient malades mais j'y connaissais rien, je ne me suis pas posée de questions.

pendant quelques temps, je me suis posée la question de devenir FA, sauf que je n'ai pas vraiment la possibilité d'isoler longtemps un nouveau chat, et la question de la mise en danger de mes 2 chats est venue.

donc sur ce point, si tu peux isoler au moins 2 semaines le nouveau venu, sans contact avec tes 2 chats, en adoptant des règles d'hygiène strictes, je pense que ça vaut le coup de faire une bonne action.

par contre, sur la question d'une mort précoce due à un problème de santé non visible, tu ne le sauras pas non plus avec un chat d'élevage. les malformations cardiaques, les troubles neurologiques, etc, ne semblent pas détectables.
alors c'est toujours le risque de prendre un compagnon et de le voir disparaitre trop jeune.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 15:21

Les bons éleveurs testent toutes les maladies fréquentes, voir d'autres moins fréquentes chez les parents et ils ont des retours des chatons des portées précédentes, savent si un petit est mort, à quel âge, de quoi. En général ils essaient de garder le contact avec les adoptants. Ils ont un regard plus accru sur une lignée et les bons évitent au maximum la consanguinité. Les chats d'un village peuvent avoir des taux de consanguinité plus élevés que les chats de race : accouplement entre chats non stérilisés qui finissent par être tous cousins les uns des autres, alors qu'un éleveur peut faire venir ses reproducteurs du monde entier.
Mais ces chats sont aussi plus fragiles... Tu as raison sur ce point Myriam, c'est vraiment la question des maladies transmises par la mère et le père qui me gênent plus. C'est pour ça que je disais qu'adopter un des chatons de Darkrose ne m'aurait pas gênée. Et il y a vraiment des races à problème, souvent des races rares ou trop populaires avec des croisements mal faits par des gens sans scrupules.

C'est le saut dans l'inconnu d'adopter un gouttière. J'en ai eu toute ma vie, c'est toujours la surprise !

Je pense que je vais réfléchir pour l'année prochaine et aviser. Si d'autres ont des avis sur la question, n'hésitez pas.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 15:55

Euh sauf à adopter à plus de six mois, je ne vois pas comment l'éleveur peut tester des maladies qu'on ne peut pas tester chez un chat commun ?! Tu es dans le même flou !! L'éleveur teste juste les maladies héréditaires à mon avis, pas la pif, fiv, felv..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 19:22

Il n'en a pas besoin, ces maladies n'apparaissent pas par magie, si les deux parents sont sains et l'environnement aussi, les petits le seront. Techniquement du moins car certains éleveurs peuvent faire n'importe quoi. Mais quand aucun chat n'est en contact avec l'extérieur, je me demande bien ce qui peut se transmettre, mis à part sous les semelles, et je crois qu'il n'y a que le typhus qui soit aussi résistant. Peut être la gale aussi.

Attention je ne fais pas l'apologie des élevages, tous ne sont pas impeccables non plus. J'essaie juste de peser les pour et les contre, puisque je connais moins bien les milieux des refuges et FA je pensais que tu pouvais m'éclairer.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 20:58

Hé bien, je ne peux dire que les méthodes que je vois appliquer et que j'ai décrites dans ce fil, à savoir la période de quarantaine, la visite véto, les vaccins et tests.

Je sais que quand un chaton est récupéré avec le coryza, le véto le voit de suite et on attends sa guérison avant de le placer en famille d'accueil. Si on sait qu'un chat est porteur du fiv ou felv, on fera attention à le placer dans une FA sans autre chat ou eux-mêmes porteurs.

J'imagine que les règles appliquées par les refuges et assos s'appuient sur des bases médicale ?

Je n'ai pas de connaissances médicales particulières. Est-ce qu'un chaton naissant avec le fiv a les mêmes chances de survie qu'un autre ? est-ce que dans son cas, la maladie pourra rester dormante plusieurs années comme quand un adulte l'attrape au cours de sa vie ? je n'en sais rien. Il faudrait demander à un professionnel en fait ... donc à un véto ou trouver des papiers sur le sujet ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Myriam » Mercredi 24 Juillet 2013 20:56

hélas moi quand j'ai adopté mes 2 chats à la SPA, on m'a effectivement alerté qu'ils avaient tous les 2 eu le coryza, sans m'expliquer ce qu'était la maladie, et en me disant "ils sont guéri"... heu bah non en fait, Malice a été hospitalisée 24 heures après, a fait plusieurs rechutes, j'ai du me débrouiller seule pour trouver de l'info et des moyens efficaces de la soulager. les 2 gardent des séquelles.
je ne sais pas s'ils sont contagieux encore aujourd'hui pour d'autres chats. dans tous les cas, leurs vaccins sont à jour donc ils sont acceptés dans les pensions.

Je ne veux pas non plus te détourner des refuges Armie, parce que pour moi c'est préférable d'adopter en refuge plutôt que favoriser le commerce de chatons. mais en effet peut etre devrais tu demander à ton véto si tu le connais bien et a confiance en lui.
mais un éleveur peut occulter la réalité, tout comme une SPA ou une asso.

je ne comprends pas en quoi le fait que les 2 parents soient sains empecherait une éventuelle malformation cardiaque ou neurologique?
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par armie » Mercredi 24 Juillet 2013 22:33

Mais on mélange tout ici ::mrgreen:: !

- Donc pour la PIF, la leucose ou le VIF, oui les parents sains font que les petits ne seront pas contaminés.
- Une partie des pathologies génétiques est testée chez les parents, par exemple on teste par échographie le cœur pour la HCM, les reins pour la PKD etc... Sans compter les vrais tests génétiques par prélèvement, qui permettent souvent d'exclure ou pas la possible transmission des maladies pas toujours déclarées par les parents aux chatons. Tout ça coûte une petite fortune, sachant que c'est l'élevage lui même qui a crée ses pathologies avec les croisements. Si tous les éleveurs étaient clean, ne reproduisant pas les chats malades, et évitant la consanguinité, ces maladies n'existeraient presque plus.

Après il reste des malformations imprévisibles, pour le coup tous les chats peuvent en être victime mais les chats de race sont souvent plus fragiles. Parce qu'on ne pourra jamais avoir de risque zéro.

Du coup tu as raison, Myriam, je vais voir ma véto mardi prochain, je vais en discuter avec elle.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre