Daeri a écrit:Hello,
Si le chaton a plus de six mois, on peut le tester. Et dans tous les cas, il faut le vacciner. L'idéal serait de ne le présenter à tes chats qu'une fois le rappel vaccin fait. Mais si tes chats sont déjà vaccinés contre coryza/felv/typhus, alors ça élimine déjà pas mal de risques.
Pour le coryza, tu sauras de suite quand tu montreras le chaton au véto

idéalement avant qu'il vienne chez toi !
Il me semble que la pif se déclare très vite donc la quarantaine suffit normalement ?
Ce serait quand même triste, même si mes chats ne l'attrapent pas, que le chaton meure de la leucose vers ses un an... sachant qu'un véto qui était aussi un voisin m'avait dit que le vaccin contre la leucose était le moins fiable de tous, et ne protégeait certainement pas à 100%. Mais tu vois, il faudrait au moins prendre un chat qui a 6 mois ou plus ! Donc un chaton ado.
C'est compliqué ça. Mon copain a été tellement secoué par la mort de Gotcha qui avait presque 2 ans, que je voudrais prendre le moins de risques possible. Je vais peut être économiser et acheter un nouveau chaton de race, une race rustique, comme un british shorthair dans bon un élevage. Au moins je sais comment m'y prendre pour reconnaître les bons élevages pour le coup !
En fait c'est très rare que des propriétaires de gouttière qui les fassent reproduire, connaissent le père et que le père ET la mère soient avec certitude sains.
Sur le forum, il n'y a eu que les chatons de Darkrose qui habite en Belgique qui sont dans ce cas, et c'était un accident. Les maîtres attentifs, allons-y même, les bons maîtres, font toujours stériliser leurs gouttières.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'en suivant cet "
hygiénisme", on évite de sauver des chats. Là pour le coup, ça craint.