Bonjour

Pour commencer, je suis un peu étonnée que tu laisses sortir tes siamois en totale liberté. La plupart du temps, les chats de race sont confinés à la maison ou dans des enclos fermés, naturellement pas dans l'objectif de les priver de leurs instincts de chasseurs, mais plutôt pour leur sécurité et éviter les "kidnappings". De fait, ces chats qui n'ont jamais eu la liberté de gambader s'accomodent souvent très bien de la vie en intérieur.
Mais revenons en à ta problématique... Je confirme ce qui t'a déjà été dit : à ma connaissance tu n'as aucun moyen de faire comprendre à tes félins que courrir après les souris est autorisé, mais pas après les reptiles. Donc si tu veux vraiment te prémunir du risque qu'ils t'en rapportent à nouveau, deux solutions s'offrent à toi (il en existe naturellement d'autres, comme prier pour que ça n'arrive plus, mais que je ne détaillerai pas

) :
- ne plus laisser tes chats sortir (sauf dans l'enclos que tu prépares, ou dans le jardin en veillant à ce qu'ils n'en sortent pas...)
- ne plus laisser tes chats rentrer (sauf dans un abri dédié ou une partie de la maison) -attention, je ne suis pas en train de conseiller de les laisser sans toit ! mais plutot de leur aménager un coin "chatterie" chauffé-
Ces deux solutions ont d'importants inconvénients : tes chats sont accoutumés à leur liberté, ils pourraient ne pas comprendre et déprimer s'ils en étaient privés (ou ravager ta maison... ou les 2 !^^), à contrario, s'ils ne vivent plus directement à vos cotés mais dans une partie dédiée, ils pourraient également perdre en sociabilité...
Le dilemne est de taille... Mais à relativiser au regard du "risque" et de la fréquence de leurs chasses, il est aussi possible qu'ils changent de proies, et une fois l'été passé les serpents hibernent, non ?... Personnellement je pense que je ne ferai rien... Mais tout dépend de l'intensité de votre phobbie