Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat miaule et gratte la porte

par nouxy » Mardi 03 Septembre 2013 10:33

Bonjour,

Depuis 2 jours, mon chat Badem, 1,5 an, miaule toute la nuit devant la porte de notre chambre - qu'on ferme la nuit sinon nos deux chats ne nous laissent pas dormir ::(: et gratte la porte pour essayer de rentrer.
Il avait déjà une facheuse tendance à miauler devant notre porte au petit matin et à gratter la porte. En général il commençait dès qu'il entendait notre réveil (on trainassait une 15aine de minute au lit avec mon compagnon avant de nous lever et donc de lui ouvrir la porte), ou bien dès 6h du mat'. Le week end en général je me levais tôt pour lui donner à manger et puis me recouchais en gardant la porte fermée. La plupart du temps il se calmait puis il recommençait un peu après, mais légèrement. Donc j'en avais déduis qu'il ne miaulait pas uniquement pour avoir à manger, puisqu'il continuait quand même après...
La semaine dernière nous sommes partis 10 jours en vacances. Quelqu'un est venu tous les jours (voir même 2 fois par jour certaines fois), il n'était donc pas tout le temps tout seul (de plus ils sont 2 chats à la maison avec sa soeur). D'habitude en journée on travaille.. Bref, quand nous sommes revenus de vacances il avait l'air bien, mais en revanche la nuit il a commencé à miauler et n'a pas arrêté. Dès qu'on ouvre la porte il s'arrête..

Cela me fait sincèrement de la peine pour mon chat (même si quand j'ouvre la porte il a l'air d'aller bien...comme si c'était un caprice...) et puis aussi je dois avouer qu'on arrive plus à dormir avec mon compagnon. Cette nuit j'ai du l'enfermer 2h dans une autre pièce pour qu'on puisse dormir un peu...

Que faire?? Quelles seraient les meilleures solutions?

Ca ne reglerait pas le problème mais même si je tenterais bien de lui laisser sa gamelle pleine, vu que c'est un vrai glouton qui se jette sur la nourriture dès qu'il peut, elle ne tiendrait pas jusqu'au matin...

Merci d'avance pour votre aide!

Anouchka

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par tyluma » Mardi 03 Septembre 2013 13:31

Pourquoi ne laissez vous pas la porte ouverte?
J'ai l'impression que votre minou n'est pas fan des portes fermées.
C'est son territoire et il ne comprend pas qu'il n'y ai pas accès.

La porte lui est elle ouverte dans la journée?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par nouxy » Mardi 03 Septembre 2013 16:51

En journée, quand nous ne sommes pas là, la porte de notre chambre est fermée (pour les poils et aussi car j'y range certaines choses fragiles que j'ai du retirer du salon :;):
Quand nous rentrons le soir, nous ouvrons parfois la porte et certains soirs nous laissons rentrer un peu un peu nos deux chats mais ensuite nous devons les mettre dehors car sinon ils ne nous laissent pas dormir (ils jouent, se battent, font du bruit, nous mordent les pieds, etc...). Nous avons essayé à plusieurs reprises mais c'est vraiment difficile de dormir. J'ai bien essayé de les fatiguer le soir (en jouant beaucoup avec eux) mais ça ne fait pas de vraie différence. Aforce nous avons décidé de fermer notre porte.
Jusqu'à maintenant ça allait, Badem (le plus indiscipliné des deux) ne miaulait que le matin. Mais là depuis deux jours il miaule sans arrêt toute la nuit...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tyluma » Mardi 03 Septembre 2013 17:02

Dans ce cas là tu peux peut être essayé de l'occuper le soir?
Avec un pipolino par exemple?
Ce n'est pas qu'il a faim mais disons que cela l'occupera la nuit et du coup il ne pensera peut être pas à miauler.

Mais cela ressemble plus à un problème de territoire.
Je pense qu'il ne comprend pas pourquoi il n'a pas tout le temps accès à la pièce.
Peut être qu'en lui interdisant totalement la pièce il n'aura pas envie d'y aller?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Stereden » Mardi 03 Septembre 2013 17:18

::HELLO::
J'ai aussi 2 chats qui font la foire la nuit... A partir de 4h-5h-6h ça dépend.
Au début je pensais juste qu'ils se réveillaient et jouaient mais ils cherchent clairement à nous faire lever! Ils marchent sur nos corps, gratte vers nous, viennent nous chatouiller avec leurs moustaches, nous mordillent les pieds...
Depuis que je leur laisse des croquettes à volonté ça s'est un peu calmé (avant je ne pouvais pas car il ne mangeaient pas la même chose) mais en général je les laisse la nuit avec nous jusqu'à ce qu'ils me réveillent et là je ferme la porte de notre chambre. Parfois il y a des contestations mais le plus important je dirais : ne pas céder! Si tu leur ouvre une fois ils vont apprendre qu'en grattant comme des fous au bout d'un moment ils obtiennent ce qu'ils veulent. C'est du comportementalisme. Donc ne plus céder quand ils grattent, même si vous devez passer quelques nuits très difficiles. Après ils apprendront que ça ne sert à rien.
Vive les bouchons d'oreille!
Et comme t'as proposé Tyluma je te conseille le pipolino ou slimcat pour occuper ton chat et le rassasier pendant la nuit.

Cela dit ton loulou est peut-être perturbé par vos dernières vacances... Et là je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie à adopter.
Courage en tout cas et oui, avoir deux chats = plus jamais de grasses mat', je l'ai appris à mes dépends ::mrgreen::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Filou23 » Mardi 03 Septembre 2013 22:00

tyluma a écrit:Pourquoi ne laissez vous pas la porte ouverte?
J'ai l'impression que votre minou n'est pas fan des portes fermées.
C'est son territoire et il ne comprend pas qu'il n'y ai pas accès.

Bonsoir,

Pour ma part il est hors de question que le chat considère l'intégralité du logement comme son territoire, c'est mon territoire, il a une partie conséquente pour lui mais hors de question de lui laisser la chambre surtout qu'il se plait à se coucher sur ma tête, puis mon torse, puis mes cuisses, puis ma tête, puis mon torse, puis mes cuisses, s'il a besoin de dormir moi aussi et son comportement nocturnes dans mon lit est inacceptable. Donc je ferme ma porte et il n'a pas à m'obliger à l'ouvrir. Je suis d'accord que certains chats peuvent dormir dans la chambre de leur maître mais tous les chats ne se ressemblent pas, loin de là, et si certains sont calmes d'autres sont épouvantablement barbants la nuit. Donc me concernant il dort dans son territoire et non dans le mien :;):
Chatalement vôtre =^..^=

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Homme

par Daeri » Mardi 03 Septembre 2013 22:54

Hello,

Ils sont séparés la nuit ? ou ensemble en dehors de la chambre. Tu dis qu'il ne tiendrait pas jusqu'au matin avec de la nourriture. Sa sœur est pareille ? Peut-être que la personne qui s'occupait d'eux leur donnait beaucoup plus à manger ? Ou des friandises auxquelles ils ont pris l'habitude ?

Une des règles pour qu'un chat arrête, c'est de l'ignorer complètement. Chaque fois qu'on lui répond (même pour dire tais-toi !!) on rebooste considérablement sa motivation à recommencer, et il faut alors l'ignorer encore plus longtemps avant qu'il perde l'habitude. Ça peut être assez usant.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par dominos » Mercredi 04 Septembre 2013 8:24

bonjour, tous les chats n'ont pas le même cacarctère......certains se laissent enfermer pour la nuit d'autre pas.... enfin, c'est ma conclusion après quelques semaines "d'experience"
j'ai 8 chats dont un chaton de 5 mois. comme ce dernier fugue par l'enclos, je l'enferme la nuit..... mais alors, il a de la perseverance ! si le soir il a compris (je ne l'entends plus de la nuit mais je n'ai jamais cedé lorsqu'il reclamait à sortir) ) dès 4h-4h30 il se met à miauler de manière très aigue et à defoncer la porte.....et il persiste, persiste même si aucun bruit dans l'appartement ! il le fait sans discontinuer jusqu'à ce que je me lève.....

par contre actuellement il est enfermé avec un autre chat entièrement libre dehors d'habitude. lui ne dit rien, miaule discretrement parfois sans plus.

les chats n'aiment pas les portes fermées....donc le mieux est de laisser TOUJOURS cette porte fermée. pour qu'ils comprennent que cet endroit est interdit ! si ils peuvent y aller parfois, ils ne vont pas comprendre ! d'où leur insistance la nuit ! sinon, pour le fait que lorsque la porte est ouverte ils jouent la nuit, avec le temps cela devrait passer.....tous mes chats dorment la nuit, même celui qui a 3 ans.....c'est plutot très tôt le matin qu'ils courent dans l'appartement ! et pour votre chat je laisserais tout de même l'alimentation à volonté la nuit.....après c'est un choix.....un peu de prise de poids ou gene la nuit......
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306

par nouxy » Mercredi 04 Septembre 2013 9:18

Merci pour vos différents retours et solutions!

Je fais presque toujours en sorte que les deux chats soient ensemble: même si sa soeur est bien plus calme et ne nous embête pas trop la nuit (et pourrais donc eventuellement rester dans la chambre), j'ai décidé de ne pas faire de favoritisme et de les laisser tous les deux en dehors de la chambre.
Pour ce qui concerne la nourriture c'est un peu difficile car comme je le disais Badem est un gros glouton qui ne sait pas vraiment s'arreter, mange très vite et parfois il va même finir la gamelle de sa soeur qui elle est bien plus raisonnable et mange normalement. Je suis souvent obligé d'être à côté pour surveiller Badem. On est ses deuxièmes propriétaires et il a toujours été comme ça depuis qu'on l'a (on l'a eu quand il avait 4-5 mois). Si je laisse de la nourriture à volonté, j'ai peur qu'il devienne obèse... A votre avis, s'il a en permamence de la nourriture pourrait-il se réguler à force??

Hier soir j'ai laissé des croquettes dans une boule slimcat pour qu'il joue avec la nuit et effectivement il a un peu moins miaulé..

En tout cas, même si je le savais plus ou moins, vos messages me confortent dans l'idée qu'il ne faut pas que je cède la nuit quand il miaulera, je dois donc attendre qu'il se lasse.
Vivement que mes chats dorment vraiment la nuit!! ::): (enfin si c'est possible...)

par snoopy001 » Mercredi 04 Septembre 2013 11:00

Est ce que tu as essayé récemment de le laisser dormir avec vous???

Quand Nala était petite, elle était aussi infernale la nuit !!!! Et elle grattait aussi à notre porte, parfois pendant plus d'1h ! Finalement, on l'enfermait dans la cuisine pour pouvoir dormir ! Mais maintenant qu'elle est plus grande, elle dort avec nous sans soucis !
Au début, on ne voulait pas la laisser dormir avec nous mais elle venait gratter à la porte tte les nuits entre 2h et 5h du matin !! Donc on était systématiquement réveillé. On s'est donc dit, quitte à etre réveillés, autant la laisser avec nous tte la nuit, on verra... Et depuis, elle dort avec nous jusque 6h ! Si on va dormir un peu plus tôt que d'habitude, elle se met sur l'appui de fenêtre avant de venir nous rejoindre mais il n'y a plus de soucis ! Et pourtant, je t'assure que Nala est aussi un chat qui bouge bcp, miaule énormément, ...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton

Sujets: 38

par snoopy001 » Mercredi 04 Septembre 2013 11:04

J'allais oublié, vous avez p-e tout simplement manqué à votre loulou durant votre absence !!!

Nous aussi on vient de rentrer de vacances lundi et Nala ne nous quitte presque pas !!! Même Sangria, qui ne dort jms ac nous, est venue dormir ac nous la 1ère nuit !

Perso, j'ai l'impression que les premiers jours qu'on rentre de vacs, elles ont besoin de nous voir souvent pr être sur qu'on est pas reparti...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton

Sujets: 38

par Daeri » Mercredi 04 Septembre 2013 11:07

J'ai déjà eu deux chatons qui ont eu des difficultés à dormir dans ma chambre sans faire la nouba. Il suffisait qu'un seul chaton ne veuille pas dormir et commence à jouer pour finir par attirer l'autre qui jusque là était bien tranquille. Et puis c'était mes deux chats qui finissaient par se lever aussi. Et ca pouvait durer longtemps. Ces deux-là, j'ai du persister à les faire dormir dans ma deuxième chambre. Ensemble pourtant.

Par contre, avec mes deux chats Gecko et Ghana, c'est l'inverse. Quand ils sont trop bruyants dehors, je les mets dans ma chambre et ils restent calmes jusqu'au lendemain !

Avec les jeunes chats et chatons, je pense qu'un des clefs est d'éviter qu'ils dorment de toute la soirée et de s'assurer qu'ils ont une bonne séance de jeux (ensemble ou avec quelqu'un, tant qu'ils se défoulent) suivie d'une bonne collation, après ils sont parés pour une bonne nuit ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par nouxy » Mercredi 04 Septembre 2013 17:13

Oui, le premier soir après notre retour de vacances j'ai bien tenté de les laisser dormir avec nous mais ça n'a pas loupé. Au début ils sont bien mignons et très rapidement ça dégénère : soit Badem, qui est le male dominant et, je pense, un peu jaloux de sa soeur, se jette sur elle et ils commencent à se battre, soit ils font des courses poursuites dans la chambre, soit, le pire, Badem mords nos mollets toutes les 10 mn - par exemple il dort tranquillement et soudain il se reveille, se lève, change de place, se mets à côté de nos jambes et d'un coup il mord (pas super fort mais assez pour nous ennuyer... On le chasse, mais soit il remonte sur le lit 5-10 mn après, soit il faut le chasser carrement de la chambre. L'hiver ça va car avec les couettes, on le sent pas vraiment et puis il est moins tenté vu que nos pieds dépassent pas des draps :;): Enfin, ça dépend des nuit mais de manière générale je dois avouer que Badem est un chat un peu difficile...
Comme je le disais, je joue tous les soirs avec eux (Badem s'épuise vite car il a des soucis d'asthme), mais malgré cela Badem n'a pas vraiment l'air fatigué. Ou en tout cas, sur le moment oui, mais ensuite presque à chaque fois qu'on les laisse dans la chambre au bout d'un moment leur energie débordante et les mauvaises habitudes de Badem reviennent au galot.. Il a déjà 1 an et 5 mois, est ce qu'il peut encore s'assagir avec le temps, je ne sais pas...
Je pense aussi, comme tu le disais snoopy001, qu'on a leur a manqué et j'espère donc que c'est en partie pour cela qu'il était plus insistant les premieres nuits.. A voir si ça va se calmer...