par dominos » Vendredi 06 Septembre 2013 7:11
franchement, ce n'est qu'en "essayant" que tu pourras dire si oui ou non cette cohabitation est possible.
mais un chat n'est pas un jouet que l'on jette si cela se passe mal ! et l'on s'engage pour environ 15 ans même souvent plus !
par contre avoir deux chats à la maison et avoir son chat en contact avec un chat voisin, ce n'est pas du tout la même chose !
chez moi, actuellement 8 chats.....on ne peut pas dire que c'est l'amour fou, loin de là, il y a des frictions, du stress.....mais chacun s'en accomode et fait pour ne pas croiser "celui" qui est l'ennemi potentiel.....mais c'est un clan de chats. ils se connaissent. mangent dans les mêmes gamelles, font leurs besoins dans les mêmes litières, dorment dans les mêmes pieces, partagent le même territoire.....
Plumy, chat libre sauvage, est arrivé à l'automne. un fois la periode d'isolement passée, il était libre dans l'appartmeemnt et dans l'enclos. il n'était pas accepté au debut puis petit à petit chacun a trouvé ses marques....la situation s'ameliorait.....
mais voila, plumy, chat libre, était malheureux entre ses quatre murs.......alors j'ai choisi de lui rendre la liberté !
mais alors la relation entre mes chats et lui s'est degradée ! chaque fois qu'il rentrait, il était agressé ! lui, peureux, fuyait comme il le pouvait.....je pense que venant de l'exterieur, il transporte les odeurs de l'exterieur et mes chats n'acceptent pas du tout cela !
donc plumy dehors, libre. mes chats à l'interieur et dans l'enclos. et tout se passe bien !
tout cela pour te dire que la relation entre chats est complexe ! dans la nature, le chat vit solitaire. si il existe des "clans" de chats, il s'agit le plus souvent des familles chats regroupant les femelles regroupées autour d'un point de nourrissage.....
il n''est pas rare d'entendre qu'à l'arrivée du deuxième chat, le premier prend de plus en plus de distance puis s'en va plus loin.....si mes chats n'étaient pas dans un espace clos, je suis absolument certaine que c'est la solution que certains choisiraient.....en particulier ma petite vanille !
![Image]()