par Jeannine » Dimanche 22 Septembre 2013 19:09
Bonjour François,
Je suis désolée que tu le prennes aussi mal ! Nous t’avons parlé avec franchise sans vouloir te vexer. Sur ce forum, nous y venons pour discuter, parler de nos problèmes, demander conseils… avoir des avis différents n’a rien de vexatoire. Allez, reviens et discutons du sujet.
Tu sais nul n’est infaillible, et tu as tout à fait le droit de penser autrement. Simplement, nous souhaiterions comprendre pourquoi tu es contre la castration. On peut en discuter ! Je sais que les avis divergent sur le sujet, et il se trouve que beaucoup de personnes qui ont été confrontées à tous ces malheureux minous abandonnés sont pour la castration… il y en a trop ! Il faut bien adopter ce genre de solution pour limiter la casse !
Ton véto est âgé, au cours de sa carrière, n’a-t-il jamais été confronté dans son quartier résidentiel à ces problèmes de prolifération des chats, s’est-il seulement posé la question de leur devenir ? Il me fait penser au livre de Charles DANTEN « Un vétérinaire en colère » où on y trouve un avis similaire… très controversé ! Plusieurs de ses propos sont choquants, dans ses rapports avec les animaux. Par exemple, quand il part du principe qu’un animal au contact de l’homme est obligatoirement malheureux. Il a un profond mépris vis-à-vis de l’homme, qui est inquiétant. Il met en cause également les éleveurs qui ne voient que l’appât du gain ! Vis-à-vis de nos animaux domestiques, il soutient qu’il n’y a aucune compassion de la possession d’un animal, que c’est une forme d’esclavagisme ! Concernant les personnes qui adoptent, il est plutôt virulent !!! D’après lui, il ne faut plus vouloir de chat par égoïsme ! Mais alors, s’il s’agissait de le sauver, en voudrait-il un ? Il va trop loin quand il dit que l’on doit prendre ses distances face à l’animal, quitte à ignorer l’aide indispensable que nous devons apporter. Je le trouve extrême dans ses propos. Par contre, il est vrai que sa position sur l’alimentation industrielle est fort pertinente… pour l’époque où a été écrit son livre. Je pense que ce type de raisonnement est dépassé ! Ton véto est contre la castration… soit ! Mais alors, les chats errants, les chats abandonnés… qu’en fait-il ? Préfère-t-il les voir euthanasiés à la chaîne ? L’euthanasie est un acte très perturbant pour la profession de véto, et alors, on comprend mieux pourquoi la plupart des vétos préfèrent une méthode moins violente pour juguler les quotas des SPA. La castration est une méthode non violente pour limiter cette prolifération de matous, pour limiter les abandons… Se fermer les yeux, critiquer ses confrères qui optent pour la castration, n’est pas constructif ! Demande-lui quelles sont ses solutions face aux SPA et associations complètement débordées ? Que propose-t-il contre la propagation des maladies des chats ?
Maintenant, je reste perplexe concernant les prothèses et implants pour chat ! Tu sembles intéressé par ce genre de soins pour ton chat… soins très couteux paraît-il, qui doivent enrichir les vétos qui les pratiquent. Tu cautionnes donc de telles dépenses ! Et, tu es en accord avec ton vieux véto lorsqu’il critique l’appât du gain des jeunes vétos qui font les castrations dans l’unique but de se faire du fric ! Là, je ne pige plus ! Le fric pour les prothèses... oui... pour la castration... non ! Je ne te suis plus !
Réfléchis à tout cela… consulte un autre véto ! Et, reste Zen… ce forum est vraiment sympa, prend le temps de le parcourir !
Amitiés… Jeannine !