Pour démêler de façon à prévenir les nœuds, il faut peigner ! La denture ne doit pas être trop fine pour que les dents touchent la peau. Le meilleur peigne pour moi : un peigne droit sans manche en métal avec 2 largeurs de dents, vendu en animalerie. Pas d'électricité statique et son volume n'effraie pas le chat.
Celui-là :
http://meilleurami.com/description.php?id=666&path=100Lorsque le nœud est bien formé, il vaut mieux couper. Pour cela, place le peigne entre la peau et le nœud et coupe avec de petits ciseaux au dessus du peigne, tu seras sure que la peau est préservée.
On peut aussi auparavant désépaissir le nœud en le tenant entre les doigts puis en peignant depuis le nœud vers la peau, à rebrousse-poil donc, avec un peigne plutôt fin. Répéter en tournant tout autour du nœud. Cette action libère les poils et réduit la taille du nœud. Quelques fois, on n'a même plus besoin de couper...
Le toilettage doit être associé à un moment de plaisir. Choisir un endroit où le chat se sente bien ou alors où tu es dominante (devant le placard à nourriture). Montrer et faire sentir les outils au chat pour qu'il les accepte puis le caresser avec, peigner doucement autour du cou et sous le menton. Quand il est dans de bonnes conditions, commencer le travail sans trop tirer sur les poils. Ne pas insister dès les premiers signes d'agacement, recommencer plus tard voire le lendemain.