Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Emyris » Mercredi 22 Janvier 2014 9:21

Bonjour,
je viens vers vous car je commence à être un peu désespérée. Riku est mon premier chaton, je l'adore, j'en suis même complètement gaga! Il a 5 mois et demi et n'est pas encore castré.
Lorsqu'il est arrivé chez nous (à11 semaines), il nous ai arrivé de le laisser entrer dans la chambre et de venir faire des câlins dans le lit, seulement à deux reprises il a fait pipi sur la couette à 2/3 semaines d'écart. Donc depuis cette deuxième fois (on pensait que la première était pas fait exprès), il n'a plus le droit de rentrer dans la chambre. Bien sûr il prends un malin plaisir à y pénétrer dès qu'on la laisse ouverte 30 sec. Donc on le prends par la peau du cou et on le sort en lui disant "non" fermement.

Depuis décembre, il est absolument infernal la nuit.
Petite précision, nous l'avons emmené avec nous pendant les vacances et nous n'avions pas d'autre choix que de dormir avec lui (il n'a d'ailleurs pas arrêté de nous coller et de ronronner sur le lit...).
Depuis que nous sommes rentrés, il nous réveille à 4h ou 5h ou 6h du matin, ce n'est pas fixe. Deuxième précision, mon ami travaille en horaires décalés, donc une semaine sur deux c'est réveil à 4h.
Donc dans un premier temps, on se levait, peau du cou et "NON".
Puis on a essayé le pschitt à eau, il miaulait seulement un peu plus loin pour ne pas se le recevoir sur le nez.
Et là depuis 3 semaines maintenant c'est l’ignorance totale avec boulquies. Seulement au bout de 3 semaines il continu toujours. Il gratte la porte miaule, miaule encore et encore pendant des heures. On a même l'impression qu'il se jette sur la porte lol il ne se fatigue jamais >_<

Et quand il est l'heure qu'on se lève il est tout content, se couche et se frotte par terre en ronronnant; sauf que nous on est crevés et on n'a pas envie de récompenser ce comportement avec des câlins. Donc des fois on l'ignore et des fois on craque parce qu'il est trop mignon :x

Du coup on ne sait plus quoi faire, c'est pas lui le chef de la maison, il est encore bébé, on pense qu'on peut encore l'éduquer mais que faire et comment le faire. Le vétérinaire dit que la castration va arrêter tout ça mais j'en doute. De toute façon, il y passe le mois prochain ^^

Bref, j'adore mon chat mais là j'en peut plus!

J'attends vos idées avec impatience :)


PS:
le feliway ne lui fait aucun effet
il vient tout juste d'avoir un abre à chat géant et plein de jouets
il a encore des croquettes le matin donc ce n'est pas à cause de la faim
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 8:47
Genre: Non spécifié


Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Minoucha7851 » Mercredi 22 Janvier 2014 9:49

:HELLO:
Petite question, pourquoi lui interdire l'accès à la chambre ? Les pipis étaient peut être de simples accidents ^^
Sinon, il faudrait essayer de l'épuiser au maximum le soir : L'empêcher de dormir à partir de 19h (S'il se couche, le motivé à jouer) et jouer un maximum avec lui le soir, en veillant à arrêter 20 minutes avant que vous alliez vous coucher.
En étant épuisé le soir, il se décidera peut être à dormir en même temps que vous.
Je suis moi même dans l'obligation de fatiguer mon chaton pour dormir en paix la nuit, sinon il vient me réveiller pour jouer ... Mais par contre, étant donner que je n'ai pas de porte à la chambre, il viens et repart comme il le veut , du coup c'est vrai que c'est un peu embêtant , je ne peut pas trop bouger sinon il se réveille pour avoir des câlins, et là c'est parti pour 30 minutes de calin avant qu'il daigne se recoucher. Mais c'est tellement mignon ... :lover:

Je sais aussi que les miens n'aiment pas jouer seuls avec les balles, souris et autres, donc j'ai acheter des jeux qui bougent tout seul, ça les occupes, du genre le circuit avec la balle qui roule dedans.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Emyris » Mercredi 22 Janvier 2014 10:01

Nous lui interdisons car nous avons le sommeil très léger. Et nous savons maintenant comment il est la nuit lorsqu'il dort avec nous puisque nous l'avons expérimenté pendant les vacances. Et il bouge toute la nuit, ronronne, se colle à nous et vient même nous mettre ses pattes sur le visage pour se coller encore plus lol. Alors certes c'est trop mignon, je craque mais mes nuits sont incomplètes et le résultat c'est que le matin je suis totalement crevée.

Donc la solution est qu'il ne dorme pas avec nous.
Et le soir nous jouons beaucoup avec lui justement pour qu'il dorme, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas besoin de beaucoup de sommeil car ça ne changeait rien le matin lorsque nous avions joué deux bonnes heures avec lui la veille avant de dormir.
Pensez vous que la castration mettra fin à ce comportement?

Nous n'avons pas envie de céder :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 8:47
Genre: Non spécifié

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Minoucha7851 » Mercredi 22 Janvier 2014 10:07

Honnêtement, je ne pense pas que la castration changera quoi que ce soit là dessus, il n'a que 5 mois, ce ne sont pas ses hormones qui le travail.
Il ne faut pas céder vous avez raison.
A mon avis, il doit dormir quand vous êtres au travail, parce qu'un chat dort 16 heures par jours en moyenne...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Emyris » Mercredi 22 Janvier 2014 10:29

En moyenne dans une journée il ne reste que 5 à 6 heures tout seul. Le reste du temps, il joue beaucoup ou dort. Et son comportement ne change pas le weekend.
Ne pas céder ok, mais n'y a t-il pas quelque chose que l'on pourrait faire pour qu'il arrête de miauler?

Du répulsif sur la porte? J'ai vu sur certains forum des gens qui disaient de mettre en route l'aspirateur derrière la porte de la chambre dès qu'il commençait à miauler. J'ai envie d’essayer, peut-être que la surprise le fera arrêter. Mais je n'y crois pas trop car même lorsque l'on ouvrait la porte d'un coup pour lui dire "non" il s'en fichait :/
C'est un peu barbare, mais il est loin d'être bête, je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver un moyen pour qu'il comprenne que quand on dort il ne doit pas nous réveiller, ou en tout cas ne pas insister pendant des heures :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 8:47
Genre: Non spécifié

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Daeri » Mercredi 22 Janvier 2014 10:58

Hello,

Il faut effectivement ne pas céder. Il cherche de l'attention et répondre "non" ou lui parler revient à lui donner ce qu'il veut. C'est en fait une attitude à avoir tout le temps, quand on ne peut pas répondre aux sollicitations de son chat, il faut l'ignorer, et rester le plus constant possible dans le temps afin de lui de ne pas le perturber. L'autre jour, je suis tombé sur un petit texte super intéressant sur l'éducation avec les animaux (sur les chiens, mais cette partie marchait aussi avec les chats) mais en anglais malheureusement.

Je me dit que ton petit bout a sûrement été perturbé par les horaires changeants de ton ami. Pour lui, c'est un concept complètement étranger. Il ne comprend pas pourquoi un coup 4h on est debout, un autre coup personne ne réagit. Il s'est calé sur un rythme de vie qui commence la journée à 4h. La difficulté est là. Certains chats ne comprennent jamais le concept du week-end alors un système d'horaire qui change toutes les semaines :siffle:

A mon avis, tu fais tout comme il faut, autant que je puisse en juger. Dans la nature, un chat n'a pas besoin de faire des nuits complètes.

Comment le faire changer ? peut-être essayer de l'habituer à le faire passer la nuit dans une pièce séparée (par exemple une deuxième chambre ?) et il faudrait que toi et on ami le laissiez tranquille jusqu'à 6h du matin systématiquement et qu'il s'habitue à devoir attendre qu'on lui ouvre la porte..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Emyris » Mercredi 22 Janvier 2014 11:17

C'est vraiment gentils à toi de prendre le temps de me répondre :D
Effectivement on se doute qu'il ne comprends pas pourquoi il y a tous ces changements d'horaires, mais on n'y peut pas grand chose malheureusement :/
J'aimerai bien le faire venir dans le lit quand mon ami part à 4h ! Mais qui dit une fois dit toujours, donc on a résisté même quand il nous tenait encore dans la main :( c'était pourtant pas l'envie qui manquait.
Le problème c'est que nous n'avons pas d'autres portes dans l'appartement à part celle de la salle de bain. Mais la SDB est très très petite donc bof et la loggia plus grande mais il y fait assez froid. Dans cette deuxième solution c'est l'idéal car bien isolé donc on ne l'entendrait pas miauler, mais ça me fait mal au coeur de le laisser une nuit ici.
On pourrait bloquer les entrées du salon avec des cartons comme quand il est arrivé dans l'appartement et lui ouvrir quand on se lève; mais à mon avis le carton ne tiendra pas la nuit vu comment il se déchaîne sur notre porte de chambre ^^'
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 8:47
Genre: Non spécifié

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par snoopy001 » Mercredi 22 Janvier 2014 12:51

Hello,

je ne vais pas t'apporter une grande aide mais je voulais juste t'amener mon témoignage.

Quand Nala était petite, elle grattait aussi à notre porte la nuit, c'était infernal ! Et impossible de dormir ac elle !!! Finalement, on l'enfermait ds la cuisine qui était la pièce la plus loin de notre chambre. Elle n'était pas grande, je dirais 4m² et ca n'avait pas l'air de la déranger !

Ensuite nous avons déménagé et l'isoler n'était plus possible car on devait la séparer de notre 2ème chat. Et bien c'était pareil que toi, systématiquement, vers 4h, elle venait gratter à la porte. Perso, j'ai craqué, j'en avais tellement marre de l'entendre que je lui ouvrais la porte !
Maintenant, on a totalement craqué !!! J'en avais marre d'être réveillé tte les nuits pr lui ouvrir la porte donc elle dort ac nous et on laisse la porte ouverte. Elle a grandi et est adulte maintenant et ca se passe très bien ! On dort en général de 22h30 à 5h30 et elle fait les mêmes nuits que nous ! Elle se relève parfois pr aller ds sa litière ou manger qq croquettes mais après elle revient se coucher tte calme. Ce n'est donc vrmt pas un soucis. Je peux meme te dire que 5h30, c'est trop tôt pr elle :laugh: elle mets bien 10 min pr bouger du lit et le w-e, elle se lève entre 7h et 8h :::wink:::

Tout ça pr te dire qu'en la laissant dormir ac nous, je pense qu'elle s'est vraiment adapté à nos nuits. Alors que qd elle était tte seule, elle allait d'une pièce à l'autre, jouait, ...
Je pense vrmt que c'est une question de temps. Là ton chat est en pleine adolescence !


Est ce que ton chat sort la journée? Pcq ca aide pas mal aussi pr les fatiguer ;-)
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Emyris » Mercredi 22 Janvier 2014 14:30

J'ai envie de dire, "pourquoi pas dormir avec lui" ! Seulement j'ai peur qu'il refasse pipi sur notre grosse couette (qui ne passe pas à la machine bien sûr !).
Et je pense aussi que je vais finir par craquer pq c'est vraiment infernal de l'entendre non stop même avec des boulquies :/
On va quand même essayé cette nuit le mettre dans le salon en essayant de bloquer l'entrée avec un gros carton. Et sinon il ne sort pas la journée, nous sommes en appartement. On le sort dehors de temps en temps avec sa laisse et son harnais :p
Et quand les beaux jours reviendront ont testera le balcon (mais ça c'est autre chose! car on a un peu peur lol on au 4eme étage!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 8:47
Genre: Non spécifié

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par snoopy001 » Jeudi 23 Janvier 2014 8:16

alors comment s'est passé la nuit??
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Emyris » Jeudi 23 Janvier 2014 9:15

Alors hier soir j'ai joué avec lui toute la soirée ! Je ne l'ai pas laissé dormir. ça m'a fait quand même de la peine de le réveiller à chaque qu'il s'était assoupi :cry:
On a fabriqué une espèce de porte avec le carton géant de l'arbre à chat que l'on vient de lui acheter. Miracle il n'a pas réussi à franchir cette porte de fortune. Ce matin à 4h quand mon ami s'est levé il miaulait, mais on l'entendait à peine. Donc il l'a sorti, puis l'a ré-enfermé jusqu'à ce que je me lève. En me levant il miaulait assez fort, mais clairement on l'entends moins.
Donc on va laisser cette super porte design et on va voir ce que ça donne ce weekend :) Puis on prends RDV bientôt pour le castrer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 8:47
Genre: Non spécifié

Chaton nous reveille la nuit et le matin

par Daeri » Jeudi 23 Janvier 2014 10:32

Ne t'inquiète pas trop pour les réveils, il va vite s'habituer au nouveau rythme :) s'il dort beaucoup le soir, c'est clair qu'il ne dormira pas la nuit..

C'est bien si tu sens déjà des améliorations, ça va aider à calmer la situation et vous rendre plus zen et puis les progrès pourront continuer (attends-toi à voir des "régressions" de temps à autre, ce n'est pas grave).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités