Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

Re: Amalthé

par stephanie » Mardi 07 Septembre 2010 13:54

elle est tres belle et trop marrante

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Amalthé

par Shikamacha » Jeudi 27 Mars 2014 1:51

Ah ben voilà, je savais bien qu'il y avait un sujet quelque part sur mon bébé chat.

Comme dit sur le sujet de Kana, les nouvelles sont tristes puisqu'Amalthé nous a quitté dimanche, avec un coup de pouce de notre part.

Petite histoire de cette descente aux enfers.
Cela faisait un mois qu'il avait plus de difficultés à se mouvoir ou à se recevoir en sautant du canapé. A ce moment là (aux alentours du 22 février), on s'est fait la remarque que ça faisait un moment qu'on ne l'avait plus vu jouer à la bagarre avec Kana. Donc hop véto, qui pense direct à l'arthrose (bientôt 9 ans donc possible). On tente le Metacam une semaine. Pas de changement, retour chez le véto et radio qui montre aucune arthrose. Il évoque la possibilité que ce soit neuro, donc prescription de Candilat (vasodilatateur pour mieux oxygéner les muscles et les cellules du cerveau) et on réévalue. Je le trouve moins bien 2-3 jours plus tard, donc re-rendez-vous.
Plus d'observation lors de la visite chez le véto, on pense à un pincement vertébrale, donc corticoïdes pour tenter de almer le phénomène. Et là, super ! Ça marche ! Il retrouve de la vivacité et tout, durant toute une semaine, jusqu'au mercredi 12 mars où en rentrant, je le trouve moins bien et m'aperçois qu'il a vomi croquettes et médicaments. "Bah, normal si il n'est pas bien, il n'a pas eu ses médocs, je les lui redonnerais demain matin". Sauf qu'à 23H, vomissement de bile. Une fois. Deux fois, Trois fois. Puis j'ai arrêté de compter. Il s'isole, semble douloureux, souffrant, il est 00H et je sais que je ne pourrais pas l'emmener chez le véto avant 15H le lendemain. Nuit d'angoisse, puis véto le 13 => péritonite, rarement vu un chat aussi douloureux. Conséquence : Hospitalisation avec perfusion de morphine, antibio, anti-inflammatoire. Rassurée de le savoir en de bonnes mains et que ce n'est "qu'une péritonite", nuit calme, avec l'éventuel retour suggéré dès le lendemain.

Sauf que le lendemain, face à des signes contradictoires, le véto prend la responsabilité de faire une laparotomie et découvre 2 tumeurs (pancréas, foie) et des ganglions très gonflés et plus que probablement gorgés de cellules cancéreuses. J'appelle naïvement en fin de matinée pour prendre des nouvelles du la nuit et du retour et j'apprends qu'il ma me falloir euthanasier mon gros bébé sans trop tarder car très douloureux.

Un choc, très dur à encaisser. Visite l'après-midi où il est sous morphine, plane totalement, ronronne à plein tube et on évoque tout en le caressant l'issue fatale. Besoin de réfléchir et finalement, il a une bonne rémission durant le week-end et retour à domicile en sachant que ce n'est qu'un sursis, jusqu'à quand, cela reste la grande question.

Du 16 au 23, c'est une succession de haut mais surtout de bas. Il est mieux puis soudain la fièvre remonte et résiste. On double les doses d'anti-fièvre. Réaction cutanée à ce surdosage, puis finalement la fièvre baisse, la peau redevient presque comme avant en arrêtant ce médoc mais pas tout à fait. Elle s'épaissit. Atteinte cancéreuse cutanée. Et durant tout ce temps, il ne mange pas plus d'une cuillère à café de pâté par jour (malgré plein de choix, je vous raconte pas tout ce que j'ai acheté pour lui). Et soudain, en une nuit, c'est la dégringolade, il s'essouffle en buvant, ses pattes ne le portent plus, mais surtout depuis le début, il avait décidé d'attendre la fin, de lâcher prise. Nous avons été forcés de respecter sa volonté et de l'aider à partir tandis qu'il était encore "bien" (affaibli mais pas douloureux, un beau poil, pas à se vider ou souffrir du cancer). Il est parti sous une avalanche de caresses et dans un dernier ronron.

D'après ce que j'ai compris, les corticoïdes ont pour effet secondaire de diminuer les défenses immunitaires, or, dans le cas d'Amalthé, elles l'étaient déjà, du fait des ganglions pris par le cancer. Comme on pensait à un problème articulaire et que la sédentarisation n'aidait pas, je le ressortais en bas de l'immeuble depuis quelques jours, et comme avant, il allait jouer dans les eaux de pluie stagnantes. Probablement là qu'il a chopé la bactérie qui a profité du contexte pour proliférer.

Cela fait 3 jours maintenant qu'il n'est plus à mes côtés et ne m'accueille plus de son "marouaourrrrr" le matin, mais pour autant, je n'ai pas de regret ni de culpabilité. Le sursis de la semaine précédente m'a permis de faire au mieux en le câlinant à fond, tout en respectant son choix et en faisant une sorte de "pré-deuil". C'est aussi un soulagement de ne plus avoir à le veiller toute la nuit en angoissant.

Pour tout vous dire, il me manque, mais cela s'est tellement "bien passé" pour son départ, que je me sens déjà prête à donner une chance à un autre chaton nécessitant un foyer aimant. C'est donc ici que s'achève l'histoire de ce chat si particulier mais si aimant.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

Amalthé

par Taolou » Jeudi 27 Mars 2014 18:35

Je n'avais jamais vu ton post auparavant, mais l'histoire d'Amalthé m'a beaucoup touchée.. Tu as été jusqu'au bout avec lui et je suis persuadée qu'il a eu une vie plus qu'épanouie à tes côtés! Malheureusement le cancer est toujours dur à vivre et à accepter, surtout que ça a été assez rapide ::(: Beaucoup de courage et grosses caresses à Kana.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

Amalthé

par SabineM » Vendredi 28 Mars 2014 1:05

Courage.
Très belle histoire même si la fin est tragique.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2