Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte gestante qui vient chez moi

par Tartinette » Mardi 15 Avril 2014 19:35

Bonjour!

Je me permets de poster ce message afin de vous demander quelques conseils.

Je vais tout d'abord vous expliquer un peu ma situation. Je suis étudiante, je vis dans un petit appartement, au 1er étage. Il y a environ 1 mois, un petit chat est venu au bord de ma fenêtre. Petit à petit, j'ai constaté qu'il y restait, il se frottait à la fenêtre en me voyant, se jetait sur ma main quand je la mettais dehors.. J'ai fini par le faire rentrer à l'intérieur, tous les jours un peu plus, et il ne voulait plus me quitter, mais je le remettais dehors le soir, et il semblait content de retrouver un peu sa liberté .. mais il revenait vite devant ma fenêtre.

J'ai donc fini par l'emmener chez le vétérinaire pour être sure que ce petit chat était en bonne santé. Je suis étudiante, je n'ai pas forcément les moyens pour m'occuper d'un chat mais je dois bien avouer que je me suis prise d'affection pour lui.. Il s'est avérée que c'était une petite chatte de 1 an à peine qui était en gestation et qui attendait 4 petits! J'ai donc du payer l'échographie (non prévue mais il fallait bien vérifier..) donc ça a fait un sacré montant, et la vétérinaire a tout à fait compris ma situation, et m'a conseillé de mettre un petit mot dans un collier au cas où elle soit à quelqu'un (même si elle semblait vraiment n'être à personne : aucun collier, aucun tatouage, RIEN).

Finalement, j'ai reçu un appel, et il s'avère que cette chatte est à une de mes voisines. Elle a énormément de chats a priori, et celle-ci ne s'entend pas avec ses autres chats. N'ayant pas les moyens de tous les faire stériliser, elle a donc des chatons à répétitions.... Je lui ai fait comprendre qu'elle attendait des petits, elle m'a demandé pourquoi je ne voulait pas m'en occuper (???), et je lui ai fait comprendre que ma situation ne me le permettait pas (financière mais surtout pratique : je rentre souvent chez mes parents dans une autre ville, etc.).

Elle m'a affirmé qu'elle allait la récupérer pour s'en occuper pendant la gestation et pour prendre soin des petits, mais elle n'a absolument pas tenu parole, bien qu'elle ait réussi à la garder chez elle quelques jours, elle l'a laissée ressortir, et elle ne retourne jamais chez elle, mais revient sans arrêt chez moi. Tout le monde me dit qu'elle m'a choisie, et je ne peux que le constater. Elle est tellement attachante, toujours sur moi, à me coller, et je l'ai faite dormir avec moi plusieurs fois car elle est juste adorable! Cependant, dès que je pars de mon appartement, je la remets dehors, et ne voulant pas qu'elle fasse les petits dans mon appartement (encore une fois, manque de place et je ne me sentais pas capable d'assurer tout ceci), j'ai fait attention à la faire moins rentrer ces derniers jours en espérant qu'elle rentrerait chez sa maitresse, ou au moins qu'elle cherche un endroit pour faire ses petits.

Ce midi, j'ai vu qu'elle essayait de grimper pour me rejoindre (encore une fois, je suis au 1er étage), mais elle est tombée en essayant, et elle me regardait en miaulant depuis le jardin de mes voisins du dessous!! J'ai vu qu'elle avait perdu du sang, et depuis, elle s'est allongée dans leur jardin, elle a essayé de marcher mais j'ai vu qu'elle avait des difficultés, et voilà 3h environ que je ne la vois plus alors je suppose qu'elle est partie s'isoler pour mettre bas.

Je m'inquiète beaucoup. Je suis en colère envers cette femme qui ne prend pas soin de ses chats. Elle prétend ne pas avoir les moyens mais avoir des chatons à répétition ne va rien arranger! J'ai peur que les bébés ne survivent pas, ou encore qu'elle se blesse. J'ai senti qu'elle paniquait, elle est toute jeune et j'ai senti qu'elle ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait. J'aurais voulu être à côté d'elle, la rassurer, mais aucun moyen d'accéder au jardin de mes voisins, et je pense qu'elle a besoin d'être seule, qu'il ne faut pas les déranger pendant qu'ils mettent bas.. Encore une fois, je n'ai pas les moyens actuellement pour accueillir tous ces chatons, je n'ai même pas un garage ou un jardin, simplement un petit appartement et je suis tellement triste d'avoir du l'abandonner un peu à son sort..

Pensez-vous que la mise à bas était imminente? Savez-vous si elle va rester cachée un certain temps? Risque-t-elle de revenir me voir prochainement? Dois-je m'inquiéter si je ne la revois plus? A-t-elle pensé que je l'avais rejetée? Pensez-vous qu'elle s'occupera bien de ses chatons? Risque-t-elle de vouloir les emmener chez moi (même si je suis à l'étage)? Va-t-elle venir me demander à manger? Je me pose plein de questions, je n'ai jamais eu de chats, et je ne sais pas trop comment ils se comportent dans ces moments-là.. J'aimerais la faire stériliser ensuite mais encore une fois, elle appartient à cette voisine, et je n'ai pas forcément les moyens non plus s'assumer les 70 euros de vétérinaire du mois dernier + les vaccins (qu'elle ne lui a jamais fait faire!!!), la stérilisation et tout le reste.. Je n'ai pas envie de m'engager avec ce chat sans être certaine de pouvoir lui prodiguer tout ce dont elle a besoin mais d'un autre côté comme vous pouvez le voir, je me suis énormément attachée à elle et je la recueille dans mon appartement dès qu'elle vient devant ma fenêtre (d'ailleurs, elle rentre toute seule depuis longtemps !^^).

Vos avis seraient les bienvenus, merci par avance pour vos conseils.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Mardi 15 Avril 2014 19:44

::HELLO::

Il faut contacter une association et vite ::(: Elle est très jeune, elle t'a demandé de l'aide en plus, comme tu dis, elle été terrorisée, c'est sa première mise bas, elle avait besoin de réconfort ::(: Va voir ta voisine, demande lui si elle l'a vu et comment elle va, ce sera déjà ça...
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Tartinette » Mardi 15 Avril 2014 20:11

La voisine ne l'a pas vu dans son jardin donc on pense qu'elle a été se cacher quelque part.. Tu parles d'une association pour les petits? Parce que je ne peux pas me permettre de contacter une association pour qu'ils prennent la chatte qui appartient à ma voisine.. depuis qu'elle m'a contacté, elle a mis son numéro de téléphone et son adresse dans le collier. Donc on sait qu'elle appartient à quelqu'un.

Je me suis doutée qu'elle avait besoin de réconfort, et ça m'a brisé le coeur de la voir tomber en essayant de me rejoindre. ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Clothilde » Mardi 15 Avril 2014 20:17

Elle t'a juste dit ça? Pauvre minette ::(:
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Clothilde » Mardi 15 Avril 2014 20:18

Si elle n'est pas dans son jardin, elle est en divagation, quelque part, entrain de mettre bas... Il faut que ta voisine réagisse!
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Tartinette » Mardi 15 Avril 2014 20:22

La voisine du dessous a regardé dans son jardin qui est petit, et elle ne l'a pas vu (pourtant elle donne à manger à tous les chats qui trainent dans notre quartier, elle s'occupe beaucoup d'eux). Concernant la propriétaire du chat (mon autre voisine), elle n'a pas l'air de s'en inquiéter, alors qu'elle sait pertinemment que la mise à bas allait intervenir étant donné que la vétérinaire m'avait donné un délai pour savoir à peu près quand ça allait arriver. Mais du coup je m'inquiète beaucoup vu que je ne la vois pas depuis tout à l'heure, mais c'est peut-être normal du coup si elle s'isole.. Penses-tu qu'elle pourra revenir me voir d'ici quelques heures ou plutôt qu'elle va rester isoler plusieurs jours?

par Tartinette » Mardi 15 Avril 2014 20:29

Voici une petite photo d'elle ::lover::

Image

par Chocapika » Mardi 15 Avril 2014 20:39

Bonjour,

Franchement, ta voisine est une co*****se, elle peut mettre un collier a la minette, ça ne fait pas d'elle sa propriétaire, selon la loi française c'est celui qui figure sur le certificat d’identification qui est le propriétaire de l'animal, de plus la laisser sans soin , c'est de la maltraitance qui peut justifier qu'on lui enlève le chat.

Mon conseil : retrouve la chatte, amène là chez un véto (il existe des dispensaires très peu chère) appel une association pour prendre en charge les petits et fait identifier la chatte a ton nom . ( et fout une baffe a ta voisine de ma part )

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par Clothilde » Mercredi 16 Avril 2014 0:21

Moi ce que je ferai : je fais tout pour trouver la minette. Je lui enlève son colier. Je vais chez un vétérinaire et le lui dépose en expliquant que je l'ai trouvé et ne peut m'en occupé ou j'irai voir dans un refuge ou dans une association. Elle ne peut pas rester seule.... de toute façon à l'heure qu'il est elle est peut être morte pendant la mise bas et toute seule en plus. C'est immonde.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Tartinette » Mercredi 16 Avril 2014 8:54

Merci quand même de me rassurer..... ::(: Plusieurs personnes m'ont dit que logiquement, les chats peuvent mettre bas seuls, et qu'il n'y avait pas de raison pour qu'elle meurt alors entendre l'inverse me fait plus de mal qu'autre chose..

Enfin bref, elle est revenue me voir hier soir très tard (minuit) elle est montée sur la murette de ma fenêtre et a beaucoup miaulé en me regardant, elle voulait monter me voir mais ne s'en sentait bien évidemment pas capable. Ce matin, idem mais ma voisine du dessous est absente donc je n'ai pas d'accès à son jardin! J'espère que tout se passera bien quand elle mettra bas, voyez-vous cette histoire me rend malade, tout en sachant que ce n'est pas ma chatte, je m'y suis beaucoup attachée et j'aimerais plutôt savoir si la mise à bas seule risque de bien se passer, plutôt que d'entendre immédiatement qu'elle va mourir dans d'horribles souffrances ::(: ::(:

Etant donné qu'elle a saigné hier après-midi, pensez-vous que la mise à bas risque d'intervenir dans quelques heures ou cela peut-il encore attendre quelques jours? Je pense que j'irai la chercher ce soir si ma voisine est chez elle, mais si les petits sont là, j'ai cru comprendre qu'il ne vaut mieux pas s'en occuper à sa place au risque qu'elle les abandonne?

par Clothilde » Mercredi 16 Avril 2014 9:43

Je suis désolée d'être aussi franche Tartinette, je préfère te dire la vérité sur ce qu'il peut se produire, plutôt que de te dire que tout c'est bien passé et qu'elle doit être tranquille dans un coin, ce serait te mentir. Après, c'est tout a fait possible! Mais le fait qu'elle est perdu du sang hier, franchement, ça ne présage rien de bon pour moi.

A savoir, une mise bas, c'est au feeling. Si tu sens que la minette qui va mettre bas est en stress, il faut resté, et la rassuré. Si tu sens qu'elle est nerveuse mais sans panique, tu peux la laissé et allé voir de temps en temps comment ça se passe. Là, elle demande clairement de l'aide.

Est ce que tu as eu le temps de voir son ventre? Elle était encore pleine? Il faut vraiment que ta voisine ou même toi, la preniez chez vous le temps qu'elle mette bas. Elle ne prendra la place que d'un carton avec une couverture. Explique à ta voisine que tu accepte de la prendre chez elle si elle la nourrie par exemple?

On a tous eu "malheureusement" cette image de la maman chat qui accouche de mignons chatons pleins de vie, mais il faut savoir que les mises bas ou l'après se passent souvent mal ::|:

Il est clair qu'il faut qu'elle soit surveillé et au chaud, elle est paniquée et demande de l'aide, il faut agir... Bon courage!!
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Chocapika » Mercredi 16 Avril 2014 9:47

Bonjour,

Alors en théorie, une chatte peut mettre bas toute seule. Cependant, il y a souvent des complications si la chatte est jeune, est mal nourrie, elle peut mettre au monde des bébés mort né, ou pire , ils peuvent mourir a l'intérieur de son ventre , et là sans une intervention vétérinaire, elle mourras.
Désolée de te faire peur , mais c'est la vérité.
Je voit bien que tu essaie de faire de ton mieux , et je t'en remercie, cependant , tu ne peux gérer ce problème seule, c'est pourquoi il faut que tu contacte de TOUTE URGENCE une association qui à l'habitude des situations compliqué comme la tienne , qui elle trapperas la chatte et prendras en charge les chatons, et donneras à tous les soins véto nécessaires . Après si tu veux toujours adopté cette chatte , d'ici trois mois quand elle aura sevré ses bébés tu pourras l'adopter via l’association a des tarifs très raisonnable ( en général 160 euros avec primo vaccins , et réduction sur stérilisation) , de plus si tu te sent d'être famille d'accueil pour la petite famille , le plus souvent l'assos prend en charge les frais , tu n'a donc qu'a fournir un petit coin de paix et de l'amour ::):
C'est pourquoi, (désolée d’insister mais c 'est important ) il faut que tu passe le relais a une assos qui sait quoi faire pour sauver cette petite famille. ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Tartinette » Mercredi 16 Avril 2014 9:53

Merci pour ta réponse. J'avais cru lire que la perte de sang annonçait une mise à bas justement donc ça me semblait plutôt normal mais si tu crois qu'il s'agit de complications, ça m'inquiète d'autant plus. Je vais voir si ma voisine rentre ce soir et nous en discuterons ensemble pour essayer de trouver une solution si on réussit à la retrouver!

Et oui il me semble qu'elle porte encore les chatons. Aujourd'hui elle a l'air plutôt calme, elle voudrait juste me rejoindre je crois.

par Chocapika » Mercredi 16 Avril 2014 9:54

n'attends pas stp, va sur internet trouve une association dans ta ville et appel, la chatte ne peut peut être pas attendre jusqu’à ce soir !

par Tartinette » Mercredi 16 Avril 2014 9:55

Oui mais quoi qu'il en soit, elle est dans le jardin de ma voisine, qui n'est accessible que par l'appartement de ma voisine, donc tant qu'elle n'est pas rentrée chez elle (c'est à dire ce soir) il n'y a aucun accès à la chatte! Je suis désolée mais je fais tout ce que je peux, je ne peux pas rentrer par effraction chez ma voisine comme tu peux t'en douter!

• Sujets sur la même thématique