Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Dois je l abandonner ?

par Lola2 » Lundi 21 Avril 2014 14:57

Bonjour,
Le titre est un peu flippant je sais, et peut être que je ne suis pas sur la bonne rubrique mais ce que j'ai a poser reviens aussi a parler de la psycho du chat.
Voilà j'ai une chatte de 4ans que j adore et dont je me suis toujours bien occupée, nourrie, abritée, dorloter, pucee, vaccinée, soignée quand il le fallait, j adore mon chat et ne veut pas m en séparer.
Mais voilà elle a toujours connu le jardin et allait et venait comme bon lui semblait entre son panier et l extérieur.
Je me trouve aujourd'hui dans l obligation de quitter cet endroit ou nous vivions toutes les deux pour habiter dans un appartement en immeuble avec l'impossibilité pour elle de sortir.
Je n ai pas envie que mon chat soit malheureux, et j ai déjà en tête une personne, vieille dame charmante qui n auras que du plaisir a s en occuper et qui vis en maison avec jardin, mais la question est la, mon chat vas t il penser que je l abandonne et vas t'il être plus malheureux même en ayant de meilleures conditions de vie que ce que je m apprêté à lui offrir? Ou dois je le garder avec moi en appartement sans l abandonner mais en sachant que je vais le voir déprimer devant la fenêtre....
Je voudrais faire au mieux pour lui qu importe ma douleur de m'en séparer.
Avez vous déjà eu dpce genre de cas a gérer?
J ai besoin de votre avis car je suis assez angoissée quelque soit la solution, je serais triste, mais autant que ce soit moi uniquement plutôt que nous deux...
Qu en pensez vous?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Dois je l abandonner ?

par cogom » Lundi 21 Avril 2014 15:22

Houla... Dur comme situation... C'est difficile de donner une réponse.
La dame qui est d'accord pour s'occuper d'elle, elle habite a coté de ton domicile actuel ? Et elle l'a laisserais rentrer chez elle ou elle lui donnerait juste a manger ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

Dois je l abandonner ?

par Lola2 » Lundi 21 Avril 2014 15:27

Oui, c est en fait ma grand mère mais nous habiterons a 800km de différence... Alors difficile de faire le trajet pour lui donner des croquettes... Je la reverrais mais vraiment pas souvent.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Dois je l abandonner ?

par armie » Lundi 21 Avril 2014 15:27

Tu pourrais d'abord tester en appartement avec elle, pour voir si elle s'habitue (avec tout le tintouin, féliway, zylkène, beaucoup de jeux et d'affection...).
Et si ça ne marche pas, voir avec la mamie, à savoir que les mamies ne sont pas éternelles et que ton chat peut vivre jusqu'à 20 ans... Il faut donc aussi réfléchir à ce qui lui arrivera, en cas de décès de sa nouvelle maîtresse...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

Dois je l abandonner ?

par marineclementine » Lundi 21 Avril 2014 15:33

C'est complètement normal de se poser cette question. Au moins tu te préoccupes du bien-être de ton chat.
As-tu eu besoin auparavant de l'emmener avec toi ailleurs que chez toi? Est-ce que tu saurais dire si elle est plus attachée à toi qu'au lieu qu'elle connait?

Il y a deux ans, je suis passée d'un appartement de 37m² à une petite maison avec jardin et je n'ai pas vu de différence flagrante pour ma minette. Elle peut sortir, certes, mais elle n'a pas l'air spécialement plus (ou moins) heureuse qu'en appartement. Je jouais beaucoup avec elle, du coup elle se dépensait aussi quand on était en appart'. D'ici quelques mois je vais devoir faire l'inverse: du jardin à un appartement. Certes elle va devoir s'adapter, elle va sans doute tourner en rond au début. Mais je sais qu'elle s'adapte bien aux différents endroits tant que je suis là. Quand je pars en weekend ou une semaine en vacances, je la laisse chez ma mère, donc elle a accès au jardin. Tant que je suis absente, elle mange moins et ne veut jouer avec personne. Elle passe aussi beaucoup de temps à miauler et selon les dires de ma mère ou de ma soeur, Lilou me cherche partout.
Donc je pense que le plus important c'est de savoir si c'est de toi qu'elle dépend ou de l'endroit où elle vit.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

Dois je l abandonner ?

par Lola2 » Lundi 21 Avril 2014 15:33

Oui je comptais déjà l amener avec moi en premier en appart pour voir ce que cela donne.
J'y ai penser aussi qu un jour ma grand mère ne pourras plus s en occuper...
C est vraiment emmerdant comme situation.

Dois je l abandonner ?

par Daeri » Lundi 21 Avril 2014 15:39

Hello,

Tu sais, tu te poses beaucoup de questions et tu imagines beaucoup de choses, mais tu ne sais pas comment ton chat va réagir.

J'ai en famille d'accueil une minette de 6 ans qui était tout le temps dehors avant d'être abandonnée. Elle a passé quelques mois en box, et habites maintenant avec moi en appartement. Et je ne trouve pas qu'elle regrette de ne plus pouvoir sortir. Elle s'est bien adaptée. Je pense qu'elle ne pose pas vraiment la question tant que l'occasion ne se présente pas. Tout ça pour dire que chaque chat est différent, avec son propre caractère et des capacités d'adaptations propres qui peuvent nous étonner :;):

Donc, pour moi, avant de s'inquiéter je pense qu'il convient d'essayer !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Dois je l abandonner ?

par Migisa » Lundi 21 Avril 2014 15:46

ne pars pas "battue" d'avance, ta minoune va peut-être très bien accepter la nouvelle situation sans problème...

Je me suis retrouvé dans ton cas il y a des années de ça, obligé de priver de liberté ma chatte après dix ans de liberté totale dans un immense jardin qui était son royaume. Les deux premières journées dans son nouveau logement ont été difficiles, sans être désastreuses, elle faisait "la gueule" mais ça s'est vite résorbé. En fait, j'ai davantage déprimé qu'elle en pensant à ce que je lui avais enlevé. Elle était tellement attachée à nous qu'elle a accepté, le tout sans zylkène et feliway ::D:

Tente l'expérience et si vraiment ça se passe mal, tu pourras alors te rabattre sur l'option "mamie"...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...

Chaton
Chaton

Sujets: 12

Dois je l abandonner ?

par cogom » Lundi 21 Avril 2014 15:55

Par contre c'est vrai que moi j'avais un chat chez mes parents (en maison) un vrai "chat libre" tjr dans la foret et quand mes parents ont vendu leur maison on c'est retrouvé chacun en studio (1piece) en plein centre ville, alors mon chat est allé vivre chez mon frère dans un grand appartement avec un peu de circulation automobile autour.
J'ai culpabilisé pendant longtemps mais maintenant quand je vais chez lui j'HALLUCINE !!! Mon chat c'est acclimaté a merveille il ne veut mm pas sortir pour preuve ils sont au rdc et il va sur la terrasse mais ne cherche pas a aller plus loin...
C'est limite bizarre, c'est devenu un gros pépère toujours vautré sur les lits des gosses et a réclamer a manger ! ::D:

C'est une belle histoire je trouve. Un peu comme si il avait eu deux vies. Une libre et indépendant et une faite de compagnie de papouille, de repas copieux et de coin douillés.

Sujets: 22

Dois je l abandonner ?

par Minoucha7851 » Lundi 21 Avril 2014 18:12

Oh oui, un chat s'adapte très bien !
Sur l'exemple de Daeri, je suis FA aussi, et la plupart des chats que l'on récupère sont des chats qui vivaient dehors, ou bien avait un jardin chez leurs anciens "maîtres" : Ici, les FA n'ont pas le droit de faire sortir les chats, ils doivent donc s'acclimater, et les 90% y arrive très bien ! Alors si en plus elle est avec sa maman, ce sera la plus heureuse !

Par contre vivre en appartement, ça veut dire multiplier les moment de jeux, rajouter un arbre à chat, rajouter des stimulation pour qu'elle ne s'ennuie pas. Par exemple une balle qui distribue les croquettes l'occupera très bien en journée, ou bien un laser qui bouge seul. Tout ceci est en ventre sur Zooplus ::):

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

Dois je l abandonner ?

par Shammy » Lundi 21 Avril 2014 20:11

Je pense aussi qu'il faut d'abord faire un essai chez toi et voir comment çà se passe.
Le principal est qu'elle doit pouvoir observer ce qui se passe dehors , en général çà les occupes bien.
Bon courage pour le déménagement.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 8

Dois je l abandonner ?

par Lyreo » Lundi 21 Avril 2014 23:30

Hello, moi aussi je pense qu'il faut d'abord faire un essai. Et si au bout de quelques semaines / mois tu vois que cela ne se passe vraiment pas bien, tu chercheras alors une autre solution.
Bon courage !
:;):

Lana82 a écrit:Tout ceci est en ventre sur

Tu as faim Lana ? ::lol::
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

Dois je l abandonner ?

par Minoucha7851 » Lundi 21 Avril 2014 23:32

Mmmmh plus maintenant, j'ai fait le plein de chocolat ::lol::
Mon téléphone écrit un peu ce qu'il veut en fait.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

Dois je l abandonner ?

par Mortargent » Mardi 22 Avril 2014 3:23

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Nous avons très souvent tendance à transposer nos sentiments, nos besoins sur nos chats. On se dit qu'ils vont être malheureux dedans, qu'ils vont pleurer pour sortir etc.... C'est sans doute ce que nous ferions à leur place. Mais les chats ont d'autres repères, d'autres réactions que nous.

Oui, il se peut qu'elle se plaigne un peu au début de ne pas avoir accès à l'extérieur. Mais il se peut aussi qu'elle ne voit aucune différence. Elle peut parfaitement accepter le changement de mode de vie. Cela ne te coute rien d'essayer en tous cas.

Du moment qu'il a de quoi jouer, de quoi s'occuper en intérieur alors tout ira bien. Arbre à chat, cachettes, jouets, calins et attentions, et le chat est heureux. Si vraiment tu veux chippoter, tu peux faire ce que j'ai fait chez moi, quand bien même j'ai un jardin : j'ai installé devant la fenêtre une mangeoire pour les oiseaux. Du coup toute la journée, c'est un défilé permanent de bestioles à plumes qui tiennent mes monstres occupés.

Et dans le pire des cas, si rien n'y fait, tu aurai éventuellement toujours la solution de lui trouver un compagnon de jeu. Deux chats font sans aucun doute beaucoup plus de bétises qu'un seul, mais ils s'amusent ensemble et s'occupent beaucoup plus facilement.

Sujets: 13