Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Organiser mes vacances avec mon chat

par Telle » Vendredi 19 Août 2011 12:44

Je viens de trouver ce sujet sur le site "un amour de chat" et je le trouve pas mal, je vous le fais partager !

"Casanier de nature, votre chat n'aime en général pas les changements, et la période estivale avec son cortège de déplacements n'est pas toujours sa tasse de thé. Tout dépend cependant de son tempérament, et de l'habitude qu'il a prise d'utiliser les moyens de transport habituels (train, voiture, avion).
Prendre la mesure du temps
On estime généralement à quelques jours voir une semaine le temps qu'un chat met à se familiariser avec un nouveau lieu. Si vos vacances ne dépassent pas une dizaine de jours, il paraît plus judicieux de trouver un moyen de faire garder votre chat, soit chez vous, la solution la plus agréable, soit en pension.

Tout dépend cependant de l'attachement que votre chat vous témoigne, et du lieu où vous allez en vacances. Beaucoup de chats citadins ont une tendresse particulière pour les maisons d'amis ou de famille à la campagne, où ils découvrent les délices de l'herbe, des papillons, etc. Certains seront en revanche terrorisés par tant de nouveautés, et des dangers que représentent les chats autochtones, régentant parfois avec autorité leur territoire.

Maison de vacances
Si vous décidez d'emmener votre chat dans un lieu de villégiature où il sera amené à sortir et avoir des contacts avec d'autres chats, téléphonez à votre vétérinaire pour vérifier si votre chat a bien été protégé contre la leucose. C'est une maladie mortelle, transmissible par simple contact (léchage, partage de nourriture et d'espace de vie) entre chats. S'il doit être vacciné contre le FeLV, faites-le faire un mois avant, puisque deux injections seront nécessaires, à 3-4 semaines d'intervalle, pour assurer sa protection.
Profitez-en pour le protéger également contre les puces et les tiques par un traitement anti-parasitaire externe, et pensez à parler vermifugation avec votre vétérinaire, pour le retour, notamment si votre chat met à profit ses vacances pour taquiner mulot et souris.
Demandez-lui également les coordonnées du vétérinaire le plus proche de votre lieu de séjour, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de piqûre de guêpe ou toute autre urgence. Et n'oubliez pas le carnet de santé de votre chat dans vos bagages.

Vacances à la maison
Si votre chat ne vous accompagne pas en vacances, ce sera souvent beaucoup plus agréable pour lui (et pour vous, qui aurez l'esprit plus tranquille), de le laisser à la maison, dans son environnement. De nombreux organismes proposent ce service de gardiennage, qui ont le mérite de la professionnalisation. Parfois, vos amis ou voisins sont également heureux de vous rendre ce service. Pensez bien à laisser des consignes (nourriture, litière) en décrivant les petites manies de votre chat, pour être sûr que tout se passe bien. Laissez-leur le numéro de téléphone de votre vétérinaire traitant avec le carnet de santé.

Désamorcer le stress des préparatifs
Vous ne pourrez pas cacher à votre chat votre départ imminent, ce qui peut parfois causer quelques troubles: une valise vide ouverte a tout d'un bac à litière, ce qui donne lieu parfois à des méprises regrettables ! Même pleine, une valise ouverte reste parfois une tentation trop forte pour un chat, que l'agitation des préparatifs peut rendre anxieux. Soyez donc vigilant et penser à refermer systématiquement votre valise, pour ne pas gâcher vos débuts de vacances respectifs.
Si votre chat vous suit de pièce en pièce, au fur et à mesure de vos préparatifs, prenez le temps de vous asseoir avec lui et de lui parler : en lui expliquant le scénario de ses vacances et des vôtres, l'effet apaisant sur vous est garanti, et il vous en sera reconnaissant.
Lors de votre départ, comme lors de votre retour, tentez de vous comporter exactement comme si c'était un jour de travail ordinaire, afin de ne pas augmenter son niveau de stress.

Voyager de bon cœur

Comme certains d'entre nous, les chats sont sujets en voyage à des nausées. Pensez à le mettre à la diète 12H avant le départ, et à lui proposer à boire régulièrement. Ayez toujours une serviette éponge prête à être humectée, et posée soit sur votre chat soit sur sa cage, en cas de très fortes chaleurs. Ne transpirant pas, il est incapable d'éliminer la chaleur autrement qu'en respirant très vite. Soyez vigilant, et mettez la climatisation, ou faites des pauses régulières dans des endroits ombragés et ventilés. Ne le laissez jamais seul dans votre voiture arrêtée."
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme


Re: Organiser mes vacances avec mon chat

par tsukinette » Mercredi 16 Novembre 2011 14:55

On estime généralement à quelques jours voir une semaine le temps qu'un chat met à se familiariser avec un nouveau lieu. Si vos vacances ne dépassent pas une dizaine de jours, il paraît plus judicieux de trouver un moyen de faire garder votre chat, soit chez vous, la solution la plus agréable, soit en pension.


Faire garder son chat chez soi, ok, mais le mettre en pension dans un endroit qu'il ne connaîtra pas non plus, autant l'emmener pour qu'il soit avec ses maîtres.
Moi, une année, je suis partie à Berlin en voiture et comme c'était long j'ai shooté mon chat avec un médicament que m'avait donné le véto. Il a dormi tout le trajet et y'a pas eu de problème. C'est assez impressionant quand même de voir son chat dans les vapes mais si c'est une fois par an voire moins, je pense que c'est bon. Je préfère ça plutôt qu'il subisse un grand stress pendant 10 heures de trajet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 17:26
Genre: Non spécifié

Re: Organiser mes vacances avec mon chat

par loupoutou » Jeudi 21 Mars 2013 18:08

Bonjour

Je suis a l jeure actuelle a la recherche de quelqu un qui pourrait soit passer garder mon chat a la maison ou le garder chez lui.
Il est super sociable et vit avec deux chiens : un border terrier et un cairn terrier.

J ai essaye de voir avec mon veterinaire pour avoir des adresses mais ce n est pas evident;

Si vous avez des conseils merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 11 Avril 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Organiser mes vacances avec mon chat

par marineclementine » Jeudi 21 Mars 2013 18:47

loupoutou a écrit:Bonjour

Je suis a l jeure actuelle a la recherche de quelqu un qui pourrait soit passer garder mon chat a la maison ou le garder chez lui.
Il est super sociable et vit avec deux chiens : un border terrier et un cairn terrier.

J ai essaye de voir avec mon veterinaire pour avoir des adresses mais ce n est pas evident;

Si vous avez des conseils merci d avance


Ah zut, je pense à un truc que j'avais lu l'été dernier mais je ne me souviens pas du nom. Il s'agit d'une entreprise qui s'occupe de garder presque tous les types d'animaux. Le principe c'est d'échanger des services. On paye un abonnement pour l'année, on le paie juste une fois donc pour le même prix on peut faire garder nos animaux plusieurs fois dans l'année. Le service de garde en lui-même est gratuit. Par contre c'est un échange de service donc il faut pouvoir garder l'animal de l'autre personne si elle en a besoin.
Si je me rappelle bien, les avantages que j'avais trouvé c'était d'abord la somme versée qui est hyper basse par rapport à un service de garde payant. Et puis le fait de rencontrer des gens, de pouvoir créer des liens avec eux. Si jamais les animaux ne s'entendent pas, on peut trouver d'autres personnes. Bref ça a l'air bien pensé. Mais… je ne me rappelle pas du nom =/.
Je vais chercher et je reviens.

Ça y est, j'ai trouvé. Cherche animal-futé sur internet ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Organiser mes vacances avec mon chat

par Chat92350 » Mercredi 02 Juillet 2014 16:36

Bonjour je pars en vacances pendant 3 semaines en Corse. Je vais prendre la voiture et le bateau .Je vais m'arrêter un soir avant de prendre le bateau ce qui lui permettra de se reposer et de se dégourdir les pâtes. Je voudrais convaincre mes parents de ne pas prendre le cat en septembre mais un peu avant de partir mais ce qui les dérange c'est de partir pendant 3 semaines. Pouvez-vous m'aidez et me donnez tous les arguments et conseils pour convaincre mes parents et aussi pour que mes vacances se passe bien en corse avec notre petit ami le chat. :D :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :zzz:

Merci beaucoup et répondez moi très vite.

Paul
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 02 Juillet 2014 13:41
Genre: Non spécifié

Organiser mes vacances avec mon chat

par Poulpy » Mercredi 02 Juillet 2014 18:04

Si j'ai bien compris, tu as la possibilité d'adopter ton chat au mois de septembre ? Je pense que ça sera mieux pour lui, tu sais le stress des voyages n'est pas anodin surtout si tu viens tout juste de l'avoir. En plus, vous serez chez vous, sans les préparatifs, disponible pour organiser son arrivée correctement. Pourquoi vouloir l'adopter avant ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Organiser mes vacances avec mon chat

par Chat92350 » Mercredi 02 Juillet 2014 19:02

parce que je m ennuie beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 02 Juillet 2014 13:41
Genre: Non spécifié

Organiser mes vacances avec mon chat

par Poulpy » Mercredi 02 Juillet 2014 20:40

Personnellement, je pense que ce n'est pas une bonne idée pour le bien être de ton chat. L'arrivée doit se faire en douceur pour apprendre à se côtoyer, et à ce qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Deux mois de plus à attendre, ce n'est pas si long ! Tu auras ensuite des années pour profiter de lui.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Organiser mes vacances avec mon chat

par Mamiecat » Vendredi 04 Juillet 2014 8:08

Je comprends ton impatience, et je m'en réjouie, mais je suis du même avis que Poulpy, l'arrivée d'un chat ne doit pas se faire dans la précipitation et les bouleversements, le chat et toi y avez tout à gagner. Patience, ça n'en sera que meilleur pour le grand jour !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Organiser mes vacances avec mon chat

par Phoenixya » Lundi 21 Juillet 2014 18:57

Bonjour à tous !
Nous partons du 8 août au 14/16 août chez mes beaux parents et je ne sais pas quoi faire d'Isis.
La mettre en pension je n'ai pas confiance.
La laisser ici... Seule ma mère pourrait passer et sans accès à son enclos Isis va péter un plomb et profiter de chaque porte ouverte pour se sauver. Ma mère ne pourra pas la récupérer, Isis est une vraie harpie avec les personnes qu'elle ne connaît pas. Elle attaque ou fuit et lâchée dehors elle va s'enfuir...

Nous pouvons l'emmener mais est-ce que 600km aller ça ne va pas faire trop ? Elle est très attachée à moi (elle m'attend derrière la porte et miaule à tue-tête jusqu'à ce que je rentre), du coup peut-être qu'elle s'adaptera plus facilement si elle est avec nous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 0:24
Localisation: 71
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités