Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat est malade anemie sanguine

par Profile2014 » Dimanche 29 Juin 2014 22:44

Bonjour mon chat (2 ans) est malade, aujourd'hui le vétérinaire ma dit que mon chat a une anémie sanguine, je voudrais savoir a votre avis, est ce qu'il y a un traitement pour ça? Sinon combien va vivre mon chat? Je demandé mon vétérinaire déjà, mais il ma rien dit. Je vais le changer encore mon vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 28 Juin 2014 22:57
Genre: Non spécifié


Mon chat est malade anemie sanguine

par Mamiecat » Lundi 30 Juin 2014 7:12

Voici un article trouvé sur un forum de santé du chat (Le Bon Chat, article du Dr VET vétérinaire) qui pourra te faire comprendre ce qu'est une anémie chez le chat et qui répondra aux questions que tu te poses. Après l'avoir lu, tu verras que ton vétérinaire ne peut pas te répondre tant qu'il n'a pas fait toutes les investigations indispensables pour orienter son diagnostic. Bon courage.

"Anémie : destruction des globules rouges chez le chat !

- Qu'est-ce que cela signifie d'être anémié, chez le chat ?
Une anémie est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Une des fonctions principales des globules rouges est le transport d’oxygène du poumon vers les autres organes. Lors d’un nombre insuffisant de globules rouges en circulation (phénomène appelé anémie), le corps ressent ce manque d’oxygène. On peut alors noter chez son animal de la léthargie, une perte d’appétit, de la faiblesse, une respiration plus rapide et des muqueuses pales.

- Comment est diagnostiquée une anémie chez le chat ?
Le test le plus courant pour l'anémie est l'hématocrite. On peut aussi mesurer l’hémoglobine. Un échantillon de sang est placé dans une centrifugeuse afin de séparer les globules rouges du plasma (la partie liquide du sang). Si l’hématocrite est inférieur à 25%, le chat est anémié.

- Quels autres tests sont importants quand un chat est anémié ?
Il est important de savoir si l’anémie provient d’un problème de production de globules rouges dans la moelle osseuse, ou une perte ou une destruction des globules rouges produits. Un frottis sanguin coloré permet souvent d’évaluer cela. La présence d'un nombre accru de jeunes globules rouges signifie que la moelle osseuse fabrique plus de globules rouges (pour compenser perte ou destruction). Une évaluation du nombre de réticulocytes permet aussi d’évaluer cela.
Une étude attentive du frottis sanguin est également importante pour voir si des parasites pourraient causer destruction des globules rouges ou pour voir si des cellules anormales sont présentes comme lors de leucémie.
Un profil biochimique et une analyse d'urine sont d'autres tests à faire lors d’anémie. Ces tests évaluent les fonctions des organes et des niveaux d'électrolyte. Ils fournissent souvent des informations importantes sur la santé globale du chat.
Il faut aussi évaluer la présence de parasites, l’infection par les virus de la leucémie féline et de l’immunodéficience féline.

- Quelles sont les causes possibles de l'anémie ?
Certaines maladies chez le chat entraînent des pertes de sang :
•Traumatisme ou blessure
•Parasites tels que puces, tiques et ankylostomes
•Tumeurs intestinale, rénale, ou vésicale
•Maladies de la coagulation

Certaines maladies chez les chats entraînent une destruction des globules rouges (hémolyse) :
• Maladie auto-immune : Lors d’anémie hémolytique à médiation immunitaire (AHMI), le propre système immunitaire de votre animal attaque de façon inappropriée et non contrôlée ses globules rouges.
• Virus de la leucémie féline
Parasites sanguins : Hemobartonellose
Produits chimiques ou des toxines
Néoplasie (cancer)

Certaines maladies du chat diminuent la production de globules rouges
• Des maladies graves ou chroniques
• Une insuffisance rénale
• Une dénutrition
• Virus de la leucémie féline
• Virus de l'immunodéficience féline
• Néoplasie (cancer)

- Comment sont traités les chats anémiés ?
Le traitement dépend de la cause.
Si l'anémie de votre chat est sévère, une transfusion sanguine est nécessaire. Elle peut être effectuée immédiatement après une prise de sang pour typer votre chat. Le but principal d'une transfusion sanguine est de stabiliser le chat assez longtemps pour que la détermination de la cause de l'anémie puisse être faite.
Des traitements contre les parasites, ou pour limiter la maladie chronique, etc. peuvent être institués selon les causes. Si la cause est immunitaire, il faut diminuer le système immunitaire afin d’arrêter la destruction cellulaire.
La médication utilisée le plus communément est une hormone stéroïdienne, la cortisone. Il en existe différents types tels que la Prednisone, la Prednisolone ou la Dexaméthasone.
Les effets secondaires liés à la prise de ces médicaments sont une augmentation de la consommation d’eau, des mictions et de l’appétit ainsi qu’un halètement et rarement des désordres digestifs. Les chats sont beaucoup moins sensibles que les chiens à la cortisone.

Le traitement doit être poursuivi jusqu’à une stabilisation ou une normalisation du comptage de globules rouges. Cela nécessite des réévaluations fréquentes afin de d’évaluer la réponse à la médication mise en place. Si le système immunitaire a été adéquatement supprimé, la dose de cortisone sera progressivement diminuée (le plus souvent sur une période de plusieurs mois) et la médication potentiellement arrêtée.

- Quel est le pronostic de l’anémie chez le chat ?
Le pronostic est hautement variable et dépend essentiellement de la cause sous-jacente, du degré de sévérité, de la réponse au traitement et des complications."
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est malade anemie sanguine

par armie » Lundi 30 Juin 2014 16:35

d'après ce qu'à dit mamicat, il faut donc que tu ailles en clinique vétérinaire faire faire des examens afin d'en comprendre la cause. En attendant, un peu de viande rouge crue (steak haché par exemple) ou juste saisie et refroidie ne pourra pas faire de mal, c'est ce qu'on conseille en cas d'anémie chez l'homme.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par Profile2014 » Lundi 30 Juin 2014 20:40

Bonjour, un grand merci pour vos réponses et conseilles, demain je vais aller chez une autre vétérinaire et je vous tiens au courant. Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 28 Juin 2014 22:57
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par dominos » Mardi 01 Juillet 2014 4:55

bonjour,
voila juste mon experiecne....mais chez un chat de environ 10 ans et pas bien sociabilisé....

c'est un chat qui vit chez mes parents depuis plusieurs années. il est très agressif dans certains circonstances et a toujours eu un petit appetit.
cet l'automne, il s'est mis à grogner chaque fois qu'il mangeait et ensuite tournait "en rond" dans la cuisine en grognant donc veto en urgence....il a été operé avec ablation d'une dent....à cette occasion il a eu une prise de sang qui a montré une enorme anemie. comme ce chat n'est pas "soignable" à cause de son comportement agressif, il a été decidé de ne pas faire d'examens complementaires et de voire comment cela evoluerait.

la veto était très pessimiste et nous a proposé d'euthanasier ce chat (mais gentiment, sans faire pression sur nous) nous avons decidé d'attendre et de voire ce qui se passerait....

et bien baghera vit une vie tranquille, mange toujours aussi peu mais nous privilegions la viande (steack hache et poulet) elle dort beaucoup mais semble en forme en tout cas car elle semble detendue et ne pas souffir.....

pour votre chat de deux ans, c'est sur que ce serait bien de faire des analyses supplementaires car une anemie peut avoir des causes très differentes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par Profile2014 » Mardi 01 Juillet 2014 20:41

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, et pour vos conseils.
Voici mon histoire avec les Vétérinaires:

2013 - mon premiere vétérinaire:
Mon chat est malade je amené chez vétérinaire il ma dit que mon chat a une anemie, le jour prochaine je reamené chez mon vétérinaire pour faire un prise de sang, cet fois il ma dit que mon chat a mycose, que mon chat va vivre 3 jours. Le probléme qu'il ma pris 150 euro, sans faire une prise de sang.

04/2014 - mon premiere vétérinaire:
Bonjour mon chat est malade, encore il a rien fais, il a fais 3 piqure et il ma dit au revoir.

28/06/2014 - mon 2éme vétérinaire:
il a fais prise de sang et bilan général, il a trouvé une anemie.
Le probléme il ma pas dit que ça vien de quoi ! Il ma même pas donné une medicament pour traiter, ce moi que je dit, donner une medicament et quelques chose a manger (pour mon chat). Il ma donné et il ma dit que mon chat est condamner (la même chose que l'anné dernier, comme l'autre vétérinaire).

A cause des bonnes réponses que je vu sur internet je desidé de changer encore mon vétérinaire poour trouver une traitement. Pour ça je trouvé une autre vétérinaire que SPA Saint Etienne ma proposé.

01/07/2014 - mon 3éme vétérinaire:
A mon avis cet une bonne vétérinaire il ma pas donné 100%, mais il ma dit que y a un traitement, que même il a vu une autre chat comme ça plus mauves etat, mais il a bien aidé cet chat et cet chat maintenant elle est en bonne etat. Alors il a fais encore 3 piqures il ma donné 2 medicaments et pour manger.
Il ma dit que si il n y'aura pas de changement alors on va faire transfusion sanguine, encore une prise de sang on va faire dans une semain pour voir est ce qu'il y a un changement, et 5 jour on va hospitaliser mon chat. Voila un vrai vétérinaire.

Ecore une fois merci beaucoup pour votre réponse et desoler pour les faut d'ortographe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 28 Juin 2014 22:57
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par dominos » Mercredi 02 Juillet 2014 7:32

il faudrait que tu demandes quelle maladie a ton chat. car même si ce troisième veterinaire te semble bien, il faut qu'il te dise ce qu'a vraiment ton chat et quel est le traitement qu'il va lui donner.

ton chat peut avoir une anemie car il a un "cancer du sang" .... et là c'est à toi de decider si tu es près à payer un lourd traitement qui en plus ne sera pas facile pour ton chat....

ton chat peut avoir une anemie car il saigne doucement de quelque part, des intestin pas exemple, même si tu ne vois pas. et là tant que la cause n'est pas traitée, l'anemie restera....

ton chat peut avoir une anemie car il lui manque quelque chose dans son alimentation ou il assimile mal ce qu'il mange..là le fait de changer d'alimentation peut lui faire du bien....

je te mets ces quelques exemples pour que tu comprennes. ce n'est pas parceque ce veto t'a donné de l'espoir qu'il est meilleurs que les autres.....demande des explications, au besoin va chez le veto accompagné d'une autre personne. à deux, on comprend mieux et c'est plus facile de poser des questions.....

courage à toi. j'espère que ton chat ira mieux. (mais tu ne nous a pas dit quel problème avait ton chat au debut pour que tu le montres à un veterinaire)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par Mamiecat » Mercredi 02 Juillet 2014 8:11

Merci pour les nouvelles. Je suis du même avis que Dominos : demande davantage de renseignements à la vétérinaire afin que tu puisses mieux cerner le problème de santé et ses conséquences, et fais-toi accompagné. Tu peux aussi demander une copie du dossier médical (les vétos sont informatisés et un tirage est vite fait). Merci de nous tenir au courant.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est malade anemie sanguine

par Profile2014 » Jeudi 03 Juillet 2014 12:34

Bonjour, merci pour vos réponses, ça va maintenant un peux, mais il mange pas toute seul, il prend les medicaments, c'est moi qui donne a manger avec seringue. A partir 8 juillet mon vétérinaire va hospitaliser mon chat. Mon chat bouge pas beaucoup, juste pour aller au toillet et pour boire de l'eau. j'espère qui va y aller mieux. j'ai vous tiendrai informé dès que y'aura nouvelles. Merci encore pour vos aides.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 28 Juin 2014 22:57
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par Mamiecat » Vendredi 04 Juillet 2014 7:13

Merci, c'est gentil de nous donner des nouvelles. Ton chat est très affaibli et c'est mieux qu'il soit hospitalisé. Courage à vous deux, et gros câlins à ce petit minou :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est malade anemie sanguine

par Profile2014 » Samedi 05 Juillet 2014 0:04

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses,
je voulais vous dire que mon chat a commancer prendre un peux de force, aujourd'hui elle a essayé manger et en plus quand je donné nouritture avec seringue c'été un peux difficile parce que elle a pris un peux de force. Dernier visite chez le vétérinaire mon chat été 2.9KG, mais maintenant je pense qu'elle a pris un peux de poide. Toute doussement elle va mieu :) .Merci encore pour vos aides.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 28 Juin 2014 22:57
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par Mamiecat » Samedi 05 Juillet 2014 9:02

Ravie que ton chat reprenne quelques forces, c'est encourageant. On croise les doigts ! :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est malade anemie sanguine

par Profile2014 » Samedi 05 Juillet 2014 22:45

Oui, j'ai vous tiendrai informé dès que y'aura nouvelles. Merci encore pour vos aides.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 28 Juin 2014 22:57
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par Profile2014 » Mercredi 16 Juillet 2014 14:56

Bonjour, merci beaucoup pour vos soutiens et désoler pour le retard, parce que j'attendé des nouvelles, pendent ce teps mon chat été hospitalisé, aujourd'hui mon vétérinaire a fais prise de sang et il ma dit que y a du changement. Maintenant mon chat mange toute seule, elle joue, elle regarde par la fênetre :). Il ma donné une nouvelle rendez-vous dans 2 semains pour faire encore une prise de sang pour verifier. Mon vétérinaire ma dit que mon chat doit prendre medicamnet pendent 6 mois toute les jours (1.5 comprimer par jours). Merci encore pour vos aides. Grace a vos réponses mon chat est vivent aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 28 Juin 2014 22:57
Genre: Non spécifié

Mon chat est malade anemie sanguine

par tyluma » Mercredi 16 Juillet 2014 18:44

Se sont de très bonnes nouvelles !
Elles semblent beaucoup mieux maintenant.
Je croise les doigts pour que cela dure longtemps :lover:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 107 invités