Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Questions diverses accueil premier chaton

par emilie59199 » Dimanche 27 Juillet 2014 15:44

Bonjour :)

Voilà je vais accueillir chez moi un petit chaton de 8 semaines .... Mais étant le premier Chaton que je vais posséder j'ai quelques questions ...
En premier : Le chaton a des puces :S , a part de maniere manuelle ( en les retirants au peigne ) puis je le traité contre les puces ou est t'il trop jeune ?

Ensuite, j'ai fait mes achats, gamelles , croquettes chatons, panier, litiere, griffoires, petits jeux .. cette semaine d'un arbre a chat ... Est ce qu'il me manque quelque chose ?

Je voudrais a la base que mon chaton fasse ses nuits au rez de chaussé ... pas a l'étage ( bien que je suis sur qu'ensuite se sera peu étre plus le cas :lover: ) ... Mais le probleme c'est que ma maison n'a pas de séparation entre cuisine, salle a mangé, séjour .... croyais ous que l'idée de lui faire une sorte d'enclos pour les premieres nuits seraient plus sécurisant pour lui ? avez vous des idées ?

Voila pour les quelques questions, peu étre d'autres a venir ... ^^
Ah oui je suis tres anxieuse de pas m'y prendre comme il le faudrait , c'est pour cela que je me tourne vers vous ...

ps: le petit chaton se nommera Marty, et oui c'est un petit male :lover:
Il ira chez le vétérinaire surement dans les jours suivant sa venue, pour voir si tout vas bien :D

Il s'agit du petit gris :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 07 Mars 2014 16:23
Genre: Non spécifié


Questions diverses premier Chaton

par Candydoudou » Dimanche 27 Juillet 2014 18:06

8 semaines, c'est trop tôt. Un chaton devrait rester avec sa maman au moins jusqu'à 12 semaines. Si tu le prends avant, il risque de souffrir de troubles du comportement toute sa vie durant.
Il lui faudrait aussi une brosse ainsi qu'un Furminator pour la mue, ça serait pas mal, un antiparasitaire, de quoi le vermifuger. Pour la nourriture, je conseille plutôt des boîtes de qualité (pas de supermarché), les croquettes ce n'est pas très bon pour la santé.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Questions diverses premier Chaton

par armie » Dimanche 27 Juillet 2014 19:29

Candidoudou a raison, mieux vaudrait qu'il reste avec sa maman un peu plus longtemps.
Sinon c'est trop grand pour un accueil de chaton, il faut une petite pièce avec litières et gamelles au début et lui ouvrir seulement une fois qu'il sera à l'aise. Ensuite, l'escalier ne l'arrêtera pas, il montera nécessairement. Les chatons ne comprennent pas vraiment ce type de contrainte.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Questions diverses premier Chaton

par emilie59199 » Dimanche 27 Juillet 2014 21:31

Bonsoir,
8 semaines .... C'est parce que la personne part en vacances .....
pour les vermifuges et pour les puces je ais attendre la visite au vétérinaire pour qu'il puisse me donner se qui est nécessaire ...
les premieres nuit il y aurait que la salle de bain de petite ... :S
Que pensez vous de l'enclos dans la maison , enfin par enclos je parle de faire une barricade pour séparer les pieces histoire qu'il ne se retrouve pas directement dans le grand bain .

J'ai vu le petit bout, il mange déja les croquettes et boit de l'eau, et va a la litiere chez son propriétaire actuel ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 07 Mars 2014 16:23
Genre: Non spécifié

Questions diverses premier Chaton

par emilie59199 » Dimanche 27 Juillet 2014 21:33

Ah oui apres il pourra allé a l'étage, la question n'est pas là ;) :) c'est juste que j'aurais voulu en premier l'habitué a la surface du bas ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 07 Mars 2014 16:23
Genre: Non spécifié

Questions diverses premier Chaton

par armie » Lundi 28 Juillet 2014 11:29

Je vais t'expliquer pourquoi il vaudrait mieux prendre le chaton plus tard (même si apparemment les propriétaires veulent s'en débarrasser avant les vacances).
Le sevrage alimentaire a lieu vers 1 mois et demi, 2 mois. Le chaton ne tête plus trop sa mère, on se dit que c'est bon.
Mais entre 2 et 3 mois le chaton fait son sevrage psychologique et comportemental. Il va attaquer sa mère, ses frères, les mordre en jouant et la mère va leur apprendre les limites, de même que la mesure, elle les mordra un peu, les ignorera. De même, le chaton comprendra que son frère arrête de jouer s'il mord trop fort.

Le risque, en retirant un chaton à sa fratrie avant 3 mois, c'est de devoir faire le sevrage psy soi même. Et c'est beaucoup plus dur de le faire à la place de la mère et des frères et soeurs. Parfois on se loupe et on a un chat qui manque d'équilibre, qui mordra trop fort, ne saura pas rentrer se griffes pendant le jeu.

Souvent, les nouveaux propriétaires jouent avec les mains avec le chaton, le laissent aller trop fort, parce qu'il est petit, mignon, et fragile : un chat de 1 mois et demi / 2 mois ça ne fait pas mal. Sauf qu'il faut cadrer le chaton pendant le jeu. Mais comment ?
- ne pas jouer avec les mains
- abandonner le jeu si le chaton s'énerve
- faire le mort pour qu'il se lasse
- le plaquer au sol en le tenant légèrement mais fermement par la peau du cou s'il devient trop agressif
Sont des exemples de comportement à adopter de façon constante dès le départ.

J'ai expérimenté cela, comme pas mal de membres du forum. Les chats qui ont eu des relations difficiles avec leurs maîtres sont en général des chatons adoptés trop tôt et seuls dans le foyer (un chat adulte autre que la mère, ou un autre chaton peuvent éduquer le votre).

Je ne dis pas que c'est systématiquement le cas, sinon presque tout le monde aurait un chat ingérable, mais simplement il semble y avoir une corrélation statistique entre les problèmes comportementaux et l'âge d'adoption.

Donc, je ne pense pas que tu pourras adopter plus tard, mais je préfère te prévenir !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Questions diverses accueil premier chaton

par Coco974 » Lundi 28 Juillet 2014 14:02

Bonjour,
J'ai une petite Chanel de 4 mois à la maison et j'avoues qu'elle était si apeurée les 48 premières heures que je l'ai laissé venir d'elle même dans les pièces sans restriction aucune afin qu'elle puisse découvrir son nouvel univers. Pas d'enclos ni de porte fermée la nuit si ce n'est salle de bain et WC.
Les chambres sont également restées ouvertes afin qu'elle sente bien notre présence et vienne d'elle même vers nous.
Son adaptation s'est très bien passée et nous l'avons laisser venir petit à petit. Elle s'est complètement appropriée les lieux au bout de quelques jours.
Concernant les puces j'ai eu du mal à m'en débarrasser mais à force de lessive des tissus et surtout d'achat d'un traitement de fond chez le véto tout est rentré dans l'ordre (Chanel ne sort pas).
Le véto m'a donné un produit deux en un (vermifuge + traitement puce et tique).

Pour les jouets, je me suis fendue de souris et autres balles qui fond du bruit, le traditionnel arbre a chat (sur lequel je la mettais dès que l'idée lui venait d'aller faire ses griffes ailleurs et ça marche bien) mais Chanel s'est découvert une affection toute particulière pour les ..... Pinces à linge :-)

Voilà ce que je peux dire de l'arrivée de ma Chanel à la maison (qui aujourd'hui n'a plus de secret pour elle :-)
Bizzzzz
Coco & Chanel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2014 12:27
Genre: Non spécifié

Questions diverses accueil premier chaton

par emilie59199 » Lundi 28 Juillet 2014 20:50

Je vais voir se que je peux faire pour retarder la venue du petit bout ... tant qu'il ne sont pas partis apres tout pas de raison de le retiré a sa maman et a ses freres et soeur .... d'ailleurs ils sont nombreux, il y a deux portés a 15 jours d'intervalles, il y en a des petits bouts la bas !!

Merci pour vos conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 07 Mars 2014 16:23
Genre: Non spécifié

Questions diverses accueil premier chaton

par emilie59199 » Jeudi 31 Juillet 2014 17:15

BONJOUR, finalement je l'aurais donc bien à 8semaines.... Avez vous des conseils à me donner dans la manière de me comportée avec lui ? Je suis de nature très douce et Caline avec les animaux.
N'ayant eut que des toutous exceptionnels
..... Au niveau de son éd
Ucation que dois je savoir sur les petits chats ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 07 Mars 2014 16:23
Genre: Non spécifié

Questions diverses accueil premier chaton

par armie » Jeudi 31 Juillet 2014 17:30

Le chaton sera propre, à moins qu'il sorte et fasse ses besoins dehors, là ça risque d'être fastidieux (prendre un bac ouvert et la même litière que celle qu'il a chez lui, au début).
Les chats n'intègrent pas les règles comme les chiens, ils peuvent retenir seulement quelques interdits durant les premiers mois. En fait, le meilleur moyen d'empêcher un chat de faire des bêtises est de faire en sorte que les bêtises ne puissent avoir lieu (mettre les choses en hauteur etc). Il va grimper et c'est très bon pour lui, un chat n'aime pas trop rester au sol et se déplace selon des chemins sur les étagères, les armoires, les fauteuils... Ça fait partie de leur nature et ils en ont besoin pour leur équilibre. Les chats ne se cantonnent en général pas à leur arbre à chat.

Pour les griffes, il faut deux griffoirs, un vertical et un horizontal. Apprendre à épointer les griffes, comme chez le chien, est très pratique pour éviter les griffures accidentelles et la détérioration du mobilier.

Autre chose, ça ne sert en général à rien de punir un chat, ça le stresse. il faut donc effectuer des renforcements positifs des bons comportements à l'aide de friandises, de caresses et d'approbation verbale.
Pour les comportements agressifs, je t'ai donné quelques techniques qui marchent bien.
Il préférera dormir dans votre lit, surtout s'il a moins de 3 mois, car il est habitué à dormir empilé sur ses frères et sa mère, et donc à avoir chaleur et respirations durant son sommeil. Un chaton se sent assez seul au départ, si vous envisagez de le laisser dormir avec vous ça l'apaisera. Souvent en grandissant ils se trouvent tout seuls d'autres coins.

Est-ce qu'il aura un copain chien ? Les chatons habitués tôt aux chiens sont souvent adorables avec eux et ils jouent souvent ensemble, il faut juste veiller à ce que le chaton ait des cachettes au début.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Questions diverses accueil premier chaton

par emilie59199 » Jeudi 31 Juillet 2014 17:56

Merci pour ses précieux conseils, non malheureusement pas de chiens depuis 2 ans, on voulait reprendre une boule de poil et a force de cotoyer les chats du voisinage, on en es tombé amoureux ...

Par contre la nuit je ne préférerais pas qu'il dorme dans mon lit j'aurais trop peur de l'écraser le pauvre .... ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 07 Mars 2014 16:23
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités