Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Eric44 » Mercredi 06 Août 2014 19:46

Bonsoir à tous,

Nous sommes propriétaires d'une petite Bella qui a tout juste deux mois aujourd'hui. Nous sommes allés la chercher chez des connaissances avant-hier, et ce n'est pas simple, au point que nous sommes en train de nous dire que nous nous sommes bien compliqué la vie.

Tout d'abord, pour le contexte, ni ma femme ni moi n'avons eu de chat étant enfants. Nous sommes toutefois tous deux attirés par ces bestioles depuis toujours, l'idée nous trotte dans le crâne depuis quelque temps d'en prendre un, notre fille de 6 ans et demi était forcément super motivée, et nous avons finalement sauté le pas, lorsque des connaissances ont eu une portée. A vrai dire, dans notre couple, c'est surtout moi qui étais motivé ; madame était un peu sur la réserve, mais mon assurance a fini par la convaincre.

J'avais en effet eu l'occasion de voir à plusieurs reprises la portée : ces connaissances sont en fait les propriétaires d'une chambre d'hôtes où je loge très régulièrement quand je suis en déplacement professionnel. La petite Bella me semblait relativement affectueuse (autant que peut l'être un chaton qu'on prend à part alors qu'il était en train de jouer avec ses frères et soeurs) ; par contre vu qu'elle y vivait majoritairement dans le jardin, et dormait dans la véranda, elle a attrapé quelques puces.

Nous sommes donc allés la chercher lundi après-midi, premier jour de mes trois semaines de congés (nous restons chez nous, en partie pour faire quelques travaux la semaine prochaine). C'est à un peu plus de deux heures de route, le trajet s'est bien passé : après quelques minutes de stress du fait de la découverte de la voiture, elle s'est endormie, et ne s'est presque pas réveillée de tout le trajet.

Une fois à l'appartement, la première soirée fut compliquée : pas mal de griffures quand on essayait de la prendre ou de la caresser, et elle a tendance à prendre les petits pieds de notre fille pour des proies. Pour le côté positif, elle utilise très bien la litière, et semble bien apprécier les croquettes pour chaton qu'on lui a achetées. On s'est quand même couché avec le moral un peu dans les chaussettes

La journée d'hier et la première partie de la journée d'aujourd'hui furent plus sympathique, elle a plus ou moins élu domicile sur notre canapé pour ses siestes (dédaignant son petit panier ainsi que le bel arbre à chat qu'on lui a acheté), et nous avons trouvé un jeu qu'elle adore : lui lancer une petite balle rose et la laisser courir après. Elle s'est aussi trouvé toute seule une autre activité qu'elle aime encore plus : jouer avec les extrémités en bois des ficelles des stores, qui traînent par terre quand les stores sont ouverts. En bref le moral est pas mal remonté, malgré quelques sujets de stress (comme le balcon au quatrième étage, ou le fait qu'elle n'aime pas trop les caresses…).

Cet après-midi : rendez-vous chez le vétérinaire, pour un premier contrôle et la vaccination. Elle nous a confirmé qu'elle avait des puces, et nous a aussi dit qu'elle avait quelques vers. Un traitement a été commencé pour tout ça. Elle nous a également plus ou moins noyé sous les informations, et quand nous l'avons interrogée sur la pertinence de lui raccourcir les griffes car elle a tendance à trop s'en servir, notamment quand elle monte sur le canapé, elle nous a dit qu'elle n'avait pas à monter sur le canapé, ne serait-ce qu'à cause des puces, et qu'il fallait la corriger (en la prenant par la peau du cou) lorsqu'elle le faisait.

Nous avons donc changé les règles en rentrant chez nous, et là ce fut difficile : la deuxième fois que je l'ai prise par la peau du cou pour l'empêcher de monter sur "son" canapé elle m'a griffé la main, et impossible de la calmer, même en la plaquant sur le côté et en essayant de lui labourer l'abdomen, comme la vétérinaire l'avait conseillé.

A force de la replacer sur son petit panier, elle s'y est finalement endormie, mais du coup nous nous posons pas mal de questions, même après un coup de téléphone rapide à l'aide vétérinaire :
- y a-t-il d'autres raisons que les puces qui font qu'il faut interdire le canapé à un chat d'appartement ?
- comment faire comprendre à un chaton qu'il peut aller sur le canapé avec nous pour les caresses ?
- quelle est la meilleure manière pour lui interdire quelque chose en général, et le canapé en particulier : la méthode douce (coup de brumisateur sur la figure), ou la méthode "dure" (la peau du cou) ? après réflexion nous nous disons qu'il faut peut-être garder la méthode dure pour les choses plus graves, comme les attaques sur nos personnes, mais ne faut-il mieux pas faire comme sa mère tant qu'elle est encore très jeune ?
- comment faire pour lui interdire le canapé lorsque nous ne sommes pas là (absents, ou dans la chambre à coucher pour la nuit) ?
- existe-t-il des friandises adaptées aux chatons pour la récompenser quand elle se comporte bien ? dans les rayons des différents magasins visiter, tout ce que nous avons vu semblait plutôt être pour les chats adultes, et nous avons oublié de poser la question au véto

En parcourant un peu le forum je me dis que nous l'avons peut-être prise trop tôt pour qu'elle ait été bien sociabilisée par sa mère, mais le fait est que de toute manière la mère refusait de s'en occuper depuis une bonne semaine (et leur mettait une trempe dès que ses petits s'approchaient un peu trop d'elle).

Bref, nous sommes en plein doute et passablement angoissés, et ne savons pas trop quoi faire.

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici, et d'apporter leurs propositions et avis !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme


Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Eric44 » Mercredi 06 Août 2014 20:05

Autres soucis dont j'ai oublié de parler dans mon premier message (et dont je me rends compte maintenant qu'elle s'est réveillée) :
- elle se méfie beaucoup de moi et détale pour s'abriter sous le canapé ou sous la table basse dès que je m'approche (car dans la famille c'est moi qui la gronde/corrige le plus souvent)
- j'ai l'impression qu'elle fait sa toilette de manière un peu chaotique : un coup par ci, une pause de deux heures, puis dix minutes ailleurs, alors que j'ai lu que la toilette d'un chat suit normalement un rituel plus ou moins immuable.

Je mettrai des photos de cette jolie demoiselle un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 20:08

Oublie les méthodes de la vétérinaire, ça ne peut que traumatiser cette petite minette. Lui "labourer" le ventre ou tout autre contact forcé sur son ventre est une véritable torture, le chat prend cela pour l'attaque d'un prédateur ! Imagine donc à quel pont elle va finir par avoir peur de sa propre famille ! Les méthodes de "domination" sont des barbaries d'un autre âge, si l'on dit qu'il faut être le chef, l'alpha ou que sais-je, face à un animal assoiffé de pouvoir, tu peux passer ton tour, on ne devrait plus entendre ces imbécillités archaïques (même pour les chiens aussi d'ailleurs). Je me sers du pschitt d'eau, c'est autrement plus efficace, désagréable sans être perçu comme une agression.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Eric44 » Mercredi 06 Août 2014 20:47

Candydoudou a écrit:Oublie les méthodes de la vétérinaire, ça ne peut que traumatiser cette petite minette. Lui "labourer" le ventre ou tout autre contact forcé sur son ventre est une véritable torture, le chat prend cela pour l'attaque d'un prédateur ! Imagine donc à quel pont elle va finir par avoir peur de sa propre famille ! Les méthodes de "domination" sont des barbaries d'un autre âge, si l'on dit qu'il faut être le chef, l'alpha ou que sais-je, face à un animal assoiffé de pouvoir, tu peux passer ton tour, on ne devrait plus entendre ces imbécillités archaïques (même pour les chiens aussi d'ailleurs). Je me sers du pschitt d'eau, c'est autrement plus efficace, désagréable sans être perçu comme une agression.


Merci pour cette réponse qui va dans le sens de ce que nous étions en train de nous dire à froid. On a effectivement très peur de la traumatiser.
Mais quid du canapé ? Ça nous fait mal au cœur de le lui interdire, même si elle a des puces, quand on voit comme elle s'y plaît, et de la voir "malheureuse" dans son panier.
C'est quand même dommage que des maîtres novices ne puissent se fier aveuglément aux conseils d'un professionnel...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 20:56

Ce n'est pas à toi de culpabiliser, c'est à cette idiote de vétérinaire, franchement si j'étais toi elle perdrait un client. C'est inadmissible de donner de pareils "conseils".
Pour le canapé, d'une part quelques coups de pschitt aideront à tenir ton chaton éloigné, et d'autre part si tu lui achètes un bel arbre à chat assez haut avec de quoi se coucher en hauteur et griffer à son aise, elle préférera certainement son arbre au canapé.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Eric44 » Mercredi 06 Août 2014 21:08

Candydoudou a écrit:Ce n'est pas à toi de culpabiliser, c'est à cette idiote de vétérinaire, franchement si j'étais toi elle perdrait un client. C'est inadmissible de donner de pareils "conseils".
Pour le canapé, d'une part quelques coups de pschitt aideront à tenir ton chaton éloigné, et d'autre part si tu lui achètes un bel arbre à chat assez haut avec de quoi se coucher en hauteur et griffer à son aise, elle préférera certainement son arbre au canapé.


On nous avait recommandé cette clinique vétérinaire, mais nous sommes tombés sur une remplaçante (que nous ne reverrons donc probablement plus). Pour la petite histoire, pendant le vaccin, elle m'a demandé de l'aider à tenir Bella, mais avec très peu d'instructions : je n'ai pas maintenu les pattes arrière, et mes doigts s'en souviennent...

Concernant le canapé, sur le fond, est-ce pertinent/habituel de le lui interdire (avec ou sans puces) ? nous nous étions habitués à la voir rester à côté de nous pendant que nous regardons la télé ou lisons un bouquin, je trouve dommage de l'isoler ainsi, nous avons maintenant l'impression de la mettre de côté dans ces moments que nous commencions tous à apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 21:10

En ce moment, comme elle a des puces, oui, car les puces risquent de se réfugier dans le canapé et d'y pondre, si ce n'est pas déjà fait. La maison risque facilement d'être envahie et les puces peuvent aller sur les enfants.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Eric44 » Mercredi 06 Août 2014 21:15

Candydoudou a écrit:En ce moment, comme elle a des puces, oui, car les puces risquent de se réfugier dans le canapé et d'y pondre, si ce n'est pas déjà fait. La maison risque facilement d'être envahie et les puces peuvent aller sur les enfants.


Et combien de temps ça prend généralement pour qu'un traitement agisse ? Je ne sais pas exactement ce qu'elle a mis, c'est un produit contre les puces et vers qu'elle lui a appliqué derrière la tête, elle ne nous a pas dit grand-chose de plus, et nous avions tellement de questions à poser que nous avons oublié celle-là.

Sinon nous avons déjà remplacé les plaids qui recouvrent le canapé, en espérant que ces cochonneries ne soient pas allées en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 21:20

Ça tue les puces sur le chat en moins de 3 jours, mais ça n'a pas tué celles qui sont dans l'environnement et il est certain à 99% qu'il y en a. Ça peut mettre très longtemps pour s'en débarrasser.
La méthode la plus efficace est de pulvériser les tissus avec de l'anti-puce spécial maison, mais le problème est que beaucoup de ces produits sont à base de perméthrine ou de molécules voisines (deltaméthrine par exemple, tout ce qui se termine en -thrine en général et il y en a d'autres encore) et ces molécules sont mortelles pour les chats.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Eric44 » Mercredi 06 Août 2014 21:25

Je pense qu'on va courir le risque de la remettre sur le canapé au bout de trois jours, en espérant que les plaids aient été efficaces et en passant l'aspirateur dans tous les coins qu'elle apprécie pour tenter d'éliminer les œufs éventuels.

Pour la petite histoire, à trois ou quatre reprises nous l'avons retrouvée blottie dans l'immense tiroir/coffre à vêtements de notre fille : à notre place tu laverais tous ceux avec lesquels elle a pu être en contact, voire l'ensemble du tiroir ?

Je crois que la soirée va être calme pour la boule de poils, le vaccin a l'air de l'avoir pas mal assommée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Candydoudou » Mercredi 06 Août 2014 21:28

Oui, je laverais tout. Il y a sûrement des puces là-dedans aussi maintenant.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Daeri » Mercredi 06 Août 2014 21:47

Pour enlever les puces dans le canapé, il y a aussi l'aspirateur, tout simplement. C'est considéré comme très efficace, mais il ne faut pas tarder à jeter le sac ensuite car les oeufs y écloront..

Personnellement, je pense qu'interdire le canapé à un chat est une guerre perdue d'avance. Il y retournera forcément quand il n'y aura personne. Sinon de manière générale, les méthodes les plus efficaces pour éduquer un chat, dans l'ordre :
1/ rendre l'accès ou la bêtise impossible : par exemple poser tant d'objets sur une étagère que le chat ne peut plus y monter. Bloquer les portes du placard que le chat sait ouvrir avec des sécurités enfants, recouvrir la terre de la plante avec des petits cailloux, etc.
2/ Si rendre l'accès impossible n'est pas faisable, alors le rendre difficile : le recouvrir de plastique, de scotch double-face, etc.
3/ proposer un autre objet plus intéressant. Par exemple un bel arbre à chat (comme le suggérait Candyloulou dans ce cas précis), un pot de cyperus ou de cataire, etc. C'est exactement comme l'enfant à qui on propose une belle voiture rouge pour qu'il lâche le gadget très cher de Papa
4/ Récompenser les bons comportements. par exemple, donner des friandises et un câlin quand le chat utilise l'arbre à chat ou son griffoir, puis petit à petit diminuer les friandises, etc.

Un point important à réaliser est que le chat est complètement différent du chien. Quand on punit un chat, au mieux il recommencera. Au pire, il utilisera ensuite ce comportement pour attirer l'attention. (exemple : l'humain pense : mon chat griffe le canapé malgré que je l'engueule à chaque fois. Le chat pense : je déprime tout seul, il vient jamais jouer avec moi malgré que j'arrive à le faire venir en griffant le canapé il comprend pas que j'ai besoin de jouer).

Nous on croit éduquer notre chat, pendant ce temps-là ce dernier nous dresse à réagir au doigt et à l’œil ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par Eric44 » Mercredi 06 Août 2014 22:35

Bon, au rayon des bonnes nouvelles, on a réussi à la faire monter et rester en haut de l'arbre à chat. Elle était déjà montée plusieurs fois en lui faisant suivre un jouet, mais une fois le jouet parti elle redescendait aussitôt.

Là elle est donc restée, et avait l'air partante pour des caresses, chose rarissime jusqu'à maintenant. J'ai donc pu la caresser cinq bonnes minutes dans un concert de ronronnements, et maintenant elle dort paisiblement en haut de son arbre :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 18:54
Genre: Homme

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par armie » Mercredi 06 Août 2014 23:18

Pour le canapé, il vous suffit de vaporiser avec un peu de vinaigre blanc dilué, c'est un répulsif correct.
Mettez un collier anti puces dans le sac de l'aspirateur. Normalement les petites invasions des puces de chatons s'éteignent assez vite pour peu qu'on utilise de bons produits. Par contre j'espère que la véto ne vous a pas vendu du frontline : pas mal de gens signalent que ce produit n'est plus efficace. Il faut préférer l'advantage ou le stronghold (mais elle est peut être trop légère pour en mettre, à voir en fonction de son poids).
Notez aussi que les diffuseurs anti moustiques, les insecticides genre b**gon et les huiles essentielles sont nocives pour les chats. A utiliser avec parcimonie et à éviter tant qu'elle est petite.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chaton de 2 mois un peu sauvage --> maîtres en plein doute

par snoopy001 » Jeudi 07 Août 2014 8:06

Interdire le canapé, c'est complètement incensé !!!! Et surtout si tu veux qu'elle vienne te faire des câlins qd vous y êtes. Lui dire qu'elle peut venir qd vous êtes dedans mais pas après, c'est impossible à comprendre pr elle. Et comme ça a déjà été dit, elle ira qd vous ne serez pas là, de tt facon !

Est-ce que tu vois les puces à l'œil nu? Ou bien les excréments des puces (ce sont des toutes petites crasses noires)?

Du haut de ses 2 ans, Nala a déjà eu 3-4 fois des puces. Jusque là, je n'ai jms dû traiter mon intérieur (je croise les doigts). Qd ça arrive, je lui mets une pipette d'Advantage ou d'Advocaat, on passe l'aspi partout et surtout dans le canapé et sur le tapis, je lave les plaids qui sont ds le canapé et que les chats affectionnent, je lave aussi les housses des coussins, les draps de notre chambre, les paillaissons, ... Enfin tout ce qui peut se laver ! Et jusqu'à présent, ca a tjrs marché comme ça et on a jms interdit le canapé à nos chats.

Tu as dit que tu avais une petite fille. Fais bien attention si elle a des peluches ! C'est chaud et doux, un endroit que les puces aimeront particulièrement :::confused:::
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités