Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Jago chaton de moins de 4 mois

par Mamiecat » Mardi 30 Septembre 2014 11:27

Normal que Jago ne veuille pas que tu lui essuies ses pattes arrières chaque fois qu'il sort de la litière, et il manifeste son opposition en miaulant, ça l'agace. Germina, il n'est pas utile de faire ce nettoyage car le chat le fait en fourrageant dans son bac lorsqu'il recouvre ses excréments. Pour cela, il lui faut une litière suffisamment grande pour qu'il y ait au moins 5 à 6 cm de produit en hauteur sur une grande surface :lover: à vous deux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Jago chaton de moins de 4 mois

par Shura » Dimanche 12 Octobre 2014 16:52

:HELLO: Germina :)

Quelles nouvelles ?
Comment vas-tu et comment va Jago ?
:lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par Mamiecat » Lundi 13 Octobre 2014 16:45

Des nouvelles de Jago ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par plume377 » Mercredi 15 Octobre 2014 9:22

:HELLO:

Des nouvelles ?
Panne de pc ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par germina » Mercredi 15 Octobre 2014 10:31

:HELLO:
Je n'ai pas pas de probléme de pc ni d'informatique.

J'habite toujours en Guyane F. Et mon Jago est toujours vivant.

Il y a plus d'1 mois que je ne l'ai pas emmené chez la vétérinaire. Mais j'y pense y retourner.

Mon wc va bien et je n'ai toujours pas de meubles.

Ces derniers jours, je sors beaucoup et Jago reste dans notre mini-studio en semant le désordre.

Il mange toujours du "royal canin".

Il arrive quelquefois que je laisse Jago sortir dehors, sur le parking et la mini-cour. Il explore autour de notre bâtiment.

Ce mois d'octobre 2014, j'ai vu Jago en "érection", 1 véritable horreur...........

Il a pris des coups avec 1 grande brindille souple ou 1 sac en plastique parce qu'il ne pense qu'à sortir.....

Je montrerai des photos plus tard.

A bientôt !

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par zara » Mercredi 15 Octobre 2014 10:38

J'ai toujours suivi l'histoire du beau petit Jago même si je n'ai pas posté ! :D
Aujourd'hui je le fais et te dis bravo pour tout ce que tu fais pour ce petit" déshérité " :lover:
Pourquoi dis-tu que c'est une véritable horreur quand tu l'as vu en érection ? Il a un problème de ce côté ?
Je pense que tu vas le faire castrer quand ce sera le moment ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par armie » Mercredi 15 Octobre 2014 11:09

C'est mécanique pour le chat, l'érection, et il faut bien qu'il fasse la toilette à cet endroit pour ne pas que ça s'infecte ! C'est vrai que ça fait bizarre quand on voit ça la première fois, mais bon c'est aussi pour l'hygiène.
Pour les sorties, s'il a commencé sa puberté, mieux vaut attendre la castration, car sinon il pourrait s'enfuir très loin pour chercher des femelles. Par contre, les coups ce n'est pas l'idéal, sauf si ce sont des coups à côté pour faire peur.
Quand il sera castré, tu pourras le laisser un peu plus sortir tant qu'il n'est pas dehors la nuit.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Jago chaton de moins de 4 mois

par germina » Mercredi 15 Octobre 2014 11:55

:HELLO:
Quand je vais à Cayenne, en stop ou en bus, j'arrive chez moi, en sueur et fatiguée.

Quand j'arrive, je relâche, dehors, pour 1 instant, Jago, qui hésite toujours à sortir.

Je pose mes sacs de cources contre le mur, à côté de notre porte et quand je crois que Jago va s'enfuir, il préfère rester là, à sentir ou à fouiller mes sacs.

Mes chaussures sont des tongs et Jago saute dessus et je ne comprends pas pourquoi Jago s'essuie sur le sol dallé, devant notre porte, il se met sur le dos et essuie le sol alors que je ne lui ai rien demandé.

De plus, durant mon absence, des animaux ou des humains ont vu venir devant ma porte et je n'ai pas eu le temps de nettoyer et Jago essuie le sol avec son dos.

Il arrive quelquefois, qu'avec le bout des orteils nus, je frotte tout doucement, le ventre gonflé et blanc de JAGO et il s'empare de mes pieds pour mordiller et les sautiller dessus, avec ses pattes alors qu'il est allongé par terre, devant notre porte.

Je ne rentre pas de suite mes sacs car Jago considère que MES affaires lui appartiennent et donc pourrait me suivre.

Je laisse mes sacs sur la terrasse avant, qui donne sur la grille qui aboutit sur des rues goudronnées en T. Ces ruelles derrière chez moi, sont à double sens. Et donc, il y a des véhicules motorisés à n'importe quel moment. Et Jago risque d'aller dehors, à explorer derrière chez nous.

Donc, je le laisse fouiller mes sacs et quand il n'ennuyera, il ira fouiller le sol sous les herbes vertes devant notre porte.

Jago a trouvé 1 nouvelle activité : se confronter, au chien tout noir de notre voisin. Il poursuit la pauvre bête juste chez lui. Bien sûr, il fait cela, après 1 bagarre silence, maintenue à bonne distance :

Jago et le chiot noir, s'allongent sur le ventre, les pattes ARRIERE, sur le sol, bien écartées. Chacun d'eux adopte cette position, a bonne distance, pendant plusieurs minutes, environ 2 mètres l'1 de l'autre.

Puis tout à coup, JAGO fait le gros dos et les poils hérissés et s'élance, vers le pauvre chiot, Le chiot s'enfuie à toutes pattes, vers chez lui, puis s'arrête brusquement et revient à la charge. Et Jago le repoursuit, à nouveau, sans miauler, sans cracher........ Et le chiot s'enfuie plus loin. Et Jago le repoursuit. Jago s'arrête quand le chiot est chez lui.

Le territoire du chiot noir, est les 2 voitures rouges, de ses maitres, stationnées sur la mini-terrasse de mes voisins de gauche. C'est 1 famille.

Je ne tiens pas à ce que Jago aille dans la maison des voisins. Donc, quand il est devant le chiot, je suis là, à le surveiller. Et dès qu'il s'élance vers le pauvre chiot, je m'empare de Jago et le ramène chez nous.

Jago a appris à aimer le cocotier devant chez nous. c'est son griffoir verticale et il aime y grimper. Pour l'instant, il a atteint 1 hauteur de 50 cm.

Quand il est fatigué de poursuite son voisin noir à 4 pattes, quand il a grimpé plusieurs fois sur le cocotier. Quand il a tenté en vain de chasser des oiseaux noirs, très repandus ici. Quand il a exploré les voitures de nos voisins. Jago rentre de lui-même chez nous, la bouche grande ouverte, essouflé. Je lui donne ses croquettes, il boit beaucoup d'eau de robinet. Il préfère 1000 fois l'eau du robinet qui coule bruyamment du pommeau de douche que l'eau déposéE sur son assiette en plastique.

Et ensuite, jago s'allonge sur le dol dallé, ses pattes allongées vers l'avant et il s'endort enfin. Je ne fais pas de bruit pour ne pas le réveiller.

Quand je rentre de Cayenne, épuisée. hop, à la douche, puis le linge mis à la machine à 90°C avec de l'eau javellisée.

Je m'allonge enfin, sur le matelas et Jago se couche sur MA chaise INFORMATIQUE. Et là, Jago explore mon matelas, me mord les pieds et les mains, puis se couche près de moi et nous dormons ensemble.

Ou alors, je ne suis pas fatiguée. J'attends la fin de la lessive, assise devant mon ordinateur. Et quand Jago se réveille, il saute sur mes cuisses et réclame des caresses et il veut s'endormir comme cela ou alors, il saute au creux du rideau, près de l'ordinateur, et là, il veut me griffer et me mordre ma main à travers le rideau mais je suis tellement fatiguée, que je ne joue pas.

Maintenant, que Jago a fait son sommeil, c'est à mon tour. Je donne des croquettes à Jago et Jago s'ennuie que je ne veuille pas jouer avec lui, avec le rideau. Il préfère poursuivre sa boule multicolore à travers notre mini-studio, et je m'endors enfin, avec ce bruit.

Quand je me réveille, Jago est invisible. Je pars à sa recherche, à fouiller et à regarder partout. jusqu'à ce que je le trouve. Et là, j'attache au pied de la chaise métallique ou au pied de la table pour que je puisse étendre tranquillemement mon linge derrière chez moi. Je suis obligée de faire cela, sinon Jago en profite pour sortir et explore les ruelles derrière chez nous. Il a déjà grimpé chez notre voisin du dessus, par son escalier. J'ai été effrayée. Qu'est ce que Jago a fait là haut ? Il veut aussi explorer la terrassé grillagée de notre voisin de droite........

Il y a 2 mois que Jago n'a pas pris 1 DOUCHE, comme il s'allonge partout, y compris sur les herbes vertes. Je suis sûre qu'il est sale.......

Voila, c'était 1 résumé des aventures de JAGO, en octobre 2014, le chaton de gouttière en Guyane.

Des photos viendront plus tard.


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par germina » Mercredi 15 Octobre 2014 12:06

:HELLO:
J'habite dans 1 logement social, en hlm.

Il y a beaucoup d'étrangers ici, mais cette nouvelle est triste :
http://www.lekotidien.fr/index.php?opti ... Itemid=101



:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par germina » Mercredi 15 Octobre 2014 12:12

:HELLO:

Ce mois d'octobre, plusieurs fois, j'ai bien cru que j'avais perdu Jago. je l'ai cherché partout autour de notre batiment. Mais il est toujours avec moi, ce mercredi 15 octobre.

1 nuit, j'ai enfermé Jago, comme toutes les nuits, dans la salle de bain. Et je me suis endormie. comme d'habitude et je me suis réveillée puis à 1 certain moment, j'ai entendu 1 petit bruit de sonnette, dehors, en plein milieu de la nuit.

J'ai été effrayée. J'ai ouvert la porte et j'ai vu Jago tranquillement allongé sur l'herbe verte. Heureusement, il était environ 23H00, et mes voisins dormaient.

Je suis allée vers Jago, me suis emparée de lui et l'ai ramené à la maison. Et je me suis demandé, jusqu'à ce jour, comment il a fait pour sortir..........

Heureusement, que JAGO a 1 clochette sous le cou. Elle me sert de répère quand je cherche Jago dehors.......

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par armie » Mercredi 15 Octobre 2014 12:35

Ne t'inquiète pas Germina, Jago n'est pas sale, les chats sont des animaux très propres, c'est leur petite langue qui nettoie et enlève les saletés. Et ça suffit à les garder propres ! Quand je vois les photos, je vois un chaton bien propre, sans boue, sans terre, sans poussière sur lui, ce qui prouve qu'il se nettoie bien.
Dis moi Germina, n'y a-t-il pas un vasistas dans ta salle de bains ? Les chatons arrivent parfois à se glisser dans des fenêtres ou des ouvertures de très petite taille.

Sinon je vois très bien que Jago est copain avec le chien de tes voisins. En fait ils jouent tous les deux ! C'est très amusant de voir un chat et un chien jouer ensemble. Quand j'étais plus jeune, on avait un gros chien qui adorait jouer avec les chats, ils se courraient après, se donnaient des coups de patte, se léchaient mutuellement, dormaient ensemble. Ce qui est drôle, c'est que le chien a souvent plus peur du chat, que le chat n'a peur du chien, en fait le chat est très agile avec de petites griffes acérées, il peut faire très mal à un chien et le chien le sait. Mon chien laissait les chats manger dans sa gamelle de croquettes, il leur faisait même une place...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Jago chaton de moins de 4 mois

par germina » Mercredi 15 Octobre 2014 14:38

:HELLO:
J'ai posté les dernières photos de Jago, à la rubrique "photo" :

photos-chats/jago-chaton-de-gouttiere-a-cayenne-t37726-105.html

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par Mamiecat » Jeudi 16 Octobre 2014 9:12

Germina, Jago grandit et explore son environnement. Il s'est même trouvé un copain avec le toutou des voisins. Il va devenir de plus en plus téméraire. Bientôt, il devra être castré car ce petit bonhomme aura envie de d'aller conter fleurette à une minette, et pourra disparaître des journées entières. L'appel de la liberté va se faire sentir de plus en plus, Jago est futé, il sait profiter du moment où tu ne regardes pas pour faire une escapade, c'est un petit filou, un gentil filou.
Pour les expulsions, oui, c'est désolant et bien triste, surtout en Guyane où la misère est déjà très importante.
:lover: à toi et à Jago !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par plume377 » Jeudi 16 Octobre 2014 9:37

Merci Germina pour la suite des aventures de Jago :)
En effet, il grandit et il va falloir bientôt penser à le castrer pour qu'il ne s'en aille pas trop loin chercher une minette.

Image Germina et Jago !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Jago chaton de moins de 4 mois

par germina » Vendredi 17 Octobre 2014 1:27

:HELLO:

Ce jeudi 16 octobre 2014, l'après-midi, heure de Guyane, il y a eu 1 petit vent fort dans mon quartier. Et il a ensuite plu, durant 2 minutes.

Quand je suis arrivée de Cayenne, j'ai relaché 1 instant, Jago, pour qu'il aille dehors. Naturellement, il était attaché par la laisse plastifiée. Mais il faisait chaud et soleil.

Mais quand il a plu, Jago s'est refugié à l'intérieur de notre mini-studio. Mais comme je sais que Jago est 1 petit vagabond, je l'ai tiré, par la laisse, pour qu'il aille dehors, mais comme Jago refusait et résistait, à sortir. J'ai préféré fermé la porte et j'ai détaché Jago de sa laisse.

ALors, Jago est devenu fou : il courait partout, il sautait, il voulait se cacher sous 1 caisse cartonnée. Jago griffait tout........

Pendant ce temps, il pleuvait et derrière notre immeuble, 1 camion de plomberie faisait 1 bruit horrible, devant la maison d'1 de notre voisine : le camion n'arrêtait pas de "péter"........

Et pendant ce temps, j'étais au téléphone avec quelqu'1.

Et il semble bien que cette fin d'après-midi, 1 fusée a grimpé dans le ciel de Kourou.

Mon pauvre Jago n'a que 4 mois, il n'a pas encore connu la saison de pluie......

A la rubrique "photos", j'ai rajouté quelques photos de JAGO d'octobre 2014.

photos-chats/jago-chaton-de-gouttiere-a-cayenne-t37726.html


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités