Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de comportement chez mon chat

par MarieIndi » Lundi 24 Novembre 2014 13:11

Bonjour tout le monde !
Alors voilà je suis nouvelle sur ce forum et je me suis permise de vous rejoindre pour vous poser quelques questions en espérant que vous pourrez m'aider :;):
J'ai récupéré ma chatte Indi chez des particuliers quand elle avait 3 mois. Elle n'a jamais eu de problèmes comportementaux, a toujours été très propre, bref un vrai petit coeur.
Je fais mes études à Poitiers où j'ai un appartement avec mon copain. Je préfère vous préciser que les 3 premiers mois de sa vie, elle avait un accès totalement libre dans le jardin. Au début donc, on n'a eu aucun souci et puis approchant les 6 mois, elle a fait pipi sur le tapi de la salle de bain...Je me suis dit qu'elle devait marquer son territoire étant donné qu'elle n'était pas encore stérilisée. On l'a donc stérilisé un peu avant ses 6 mois et fait tous les vaccins et les tests. 1 semaine après qu'elle soit revenu chez nous, rebelote : pipi sur le tapis ET sur notre lit. Je me renseigne et sur internet je lis que cela peut être un cas de cystite, que c'est très commun après une stérilisation. Donc j'attends pour voir, tout en fermant les portes pour pas qu'elle recommence. J'ai une litière qui change de couleur quand le pipi est anormal et tout avait l'air de bien aller. 3 semaines après, je vois le véto pour le rappel du vaccin et pour enlever les fils de son opération: je lui parle quand même du fait qu'elle avait eu des périodes où elle faisait pipi seulement sur le tapi et sur notre lit. Mais elle ne m'a rien dit de concret vu qu'elle ne le faisait plus depuis 3 semaines, elle s'est dit que ce devait être l'opération. Et depuis (elle a un peu plus de 7 mois aujourd'hui), elle a fait pipi sur notre lit deux fois en une semaine (on a dû laver deux couettes au pressing, c'était super), dès que j'oublie de fermer la porte de la salle de bain, je peux être sûre qu'il y aura un pipi sur le tapi. Je n'ose pas la fâcher tant que je ne sais pas ce qu'elle a, ce ne serait pas vraiment intelligent (et je ne la prends jamais sur le fait en plus..). Donc je ne sais pas quoi faire !
On lui a changé sa litière (on est passé de silice à agglomérante, ça allait mieux mais là elle a recommencé) on change sa litière toutes les semaines sachant que je ramasse les crottes tous les jours. Et puis elle y va bien pour faire caca et pipi mais je ne comprends pas pourquoi parfois elle le fait sur nos affaires. D'ailleurs, elle ne le fait jamais dans le salon (là où il y a sa litière), toujours dans la chambre et la salle de bain. Une fois, c'était un matin et mon copain s'est réveillé en sursaut parce qu'elle lui faisait pipi littéralement dessus!!! Son père étant vétérinaire, on l'a appelé pour lui poser la question mais le problème c'est que ça peut être beaucoup de choses...
Bref si jamais vous avez été confronté à ça, je veux bien que vous m'aidiez^^Ce n'est plus possible de devoir lui fermer des portes et de faire attention à chaque chose, déjà qu'un appartement ce n'est pas grand, ça m'énerve de devoir lui restreindre son territoire encore plus.
Je vous remercie d'avance et désolée pour ce roman, je me suis dit que plus il y aurait de précisions, plus vous pourriez m'aider...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par yacapu » Lundi 24 Novembre 2014 15:49

Bonjour alors plusieurs questions: avez eu un changement dans votre vie? (qui peut l'avoir perturbé)
Un déménagement?
Nouvel arivant dans le foyer?
Quelque chose ou quelqu'un qui l'aurai éffrayer?
Quelqu'un qui serais venu avec un chat ou une odeur d'un autre chat?
Pour moi elle me semble stressée un diffusseur de féliway ou voir une cure de zylkéne!
D'autre membres viendront donner leur avis je pense :;):
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223
Genre: Femme

par MarieIndi » Lundi 24 Novembre 2014 19:15

Coucou!
Alors merci pour ta réponse déjà =)
Pour répondre à tes questions:
- quand on l'a eu, c'était l'été donc elle vivait chez les parents de mon copain (dans une maison sans jardin et avec deux autres chats); il n'y a jamais eu de problème là-bas, jamais elle a fait pipi autre part que dans sa litière donc c'est vraiment son arrivée dans l'appartement (en Septembre) qu'elle a changé de comportement.
- il n'y a pas eu de nouvels arrivants dans l'appartement, elle a tout de suite vu qu'il y avait l'octodon (qui était là bien avant elle)
- on ne lui a jamais fait peur, ou même une personne ou chose extérieure, elle est très curieuse et n'a peur de rien (à part les chiens mais il n'y en a aucun à l'appart, juste chez mes parents)
- aucun n'autre chat n'est venu dans l'appart
Je vais prendre en compte tes conseils pour les diffuseurs (j'y avais justement pensé).
Merci encore!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par yacapu » Lundi 24 Novembre 2014 19:23

Ok donc elle est stresser du déménagement et s'ennuie peut être comme chez tes parents il y avait d'autres chats! était elle proche d'un des chats en question?
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par MarieIndi » Lundi 24 Novembre 2014 19:30

Il est possible qu'elle soit stressée du déménagement mais par contre non pas du tout, les vieux chats ne la supportent pas, quand on revient les weekends, elle se met dans la cuisine (c'est son territoire chez les parents de mon copain) et elle surveille que les chats n'arrivent pas car elle a peur d'eux..

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 21:40

N'aurait-elle pas été traumatisée par un bruit en ton absence ? Des travaux ? Perceuse électrique qui fait un bruit effrayant pour un chat.
En plus du Feliway, tu peux lui mettre quelques gouttes de fleurs de Bach (Rescue sans alcool) dans sa gamelle d'eau.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par MarieIndi » Mardi 25 Novembre 2014 18:31

Il n'y a pas de travaux aux alentours il me semble mais si ça avait été le cas, est-ce que ça passe? Je veux dire elle a peut-être eu peur en l'entendant une fois mais ça devrait passer normalement, non?
Et je vous remercie de vos conseils mais je ne suis pas fan de ces genres de "médicaments", déjà moi je n'en prends pas^^ Je n'aime pas ce côté dépendant qu'on donne à un animal. Je pense qu'il existe des façons plus naturelles de lui faire comprendre qu'elle n'a pas à avoir peur.. Donc pour les gélules ça sera non mais par contre le diffuseur ou la fleur de Bach, on peut les utiliser de façon passagère?

par Mamiecat » Mardi 25 Novembre 2014 20:12

Oui, tu peux utiliser le Feliway et les fleurs de Bach de façon passagère, une cure de quelques semaines.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par MarieIndi » Mardi 25 Novembre 2014 20:26

D'accord je vais tester ça alors et je vous tiens au courant^^ Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire!
Bonne soirée ::bye::