Il existe un médoc pour traiter les chats atteints du FIV : l'interféron. Mais, ça ne guérit pas le chat, et ça coûte très cher, peu de vétos le conseille à cause de son prix.
VIRBAGEN® OMEGA 5 et 10 ad us. vet.
301641-virbagen-om-web
Omega Interferon d’origine féline ad us. vet. Immunostimulant antiviral pour chats et chiens
Composition
Fraction lyophilisée :
Poudre: Interféron omega recombinant d’origine féline 5 mio U. ou 10 mio U. Excipient: NaCl, D-sorbitol, gélatine
Fraction liquide :
solution isotonique de chlorure de sodium 1 ml
Propriétés/Effets
VIRBAGEN OMEGA est un interféron de type I d’origine féline produit par génie génétique. Après injection de VIRBAGEN OMEGA l’interféron se lie rapidement aux récepteurs spécifiques à l’interféron des cellules de l’hôte. L’interféron n’agit pas directement sur le virus pathogène, mais inhibe le mécanisme de synthèse interne des cellules infectées. Grâce à l’augmentation de l’immunité non-spécifique, la prolifération du virus dans l’organisme est inhibée avant même qu’il y ait réponse immunitaire – en particulier chez le chien contre la parvovirose canine et chez le chat contre les rétroviroses félines (FeLV, FIV). Lors d’une étude clinique menée sur des chats infectés par le FeLV et/ou le FIV suite au traitement à l’interféron ont été observées:
• une réduction des signes cliniques lors de la phase symptomatique (4 mois)
• une réduction de la mortalité :
- Chez les chats anémiés, le taux de mortalité de l’ordre de 60 % observé à 4, 6, 9 et
12 mois diminue d’environ 30 % suite au traitement avec l’interféron.
- Chez les chats non-anémiés, le taux de mortalité de 50 % chez les chats infectés par
le FeLV diminue de 20 % suite au traitement avec l’interféron. Chez les chats infectés
par le FIV, on a observé une faible mortalité (5 %) qui n’est pas influencée par le
traitement.
Indications
Chats: infections au FeLV et/ou au FIV (stade clinique non terminal).
Chiens: Réduction des signes cliniques et de la mortalité causées par la parvovirose canine.
Posologie/Mode d’emploi
La reconstitution de la fraction lyophilisée avec 1 ml du diluant spécifique donne, selon la présentation, une solution à 5 mio U. ou 10 mio U. d’interféron recombinant.
Chats: Administrer VIRBAGEN OMEGA à la posologie d‘1 mio U./kg de poids vif une fois par jour pendant 5 jours consécutifs par voie sous-cutanée. Ce traitement de 5 jours doit être administré trois fois (début respectif au J0, J14 et J60 du traitement).
Chiens: Administrer VIRBAGEN OMEGA à la posologie de 2.5 mio U./kg de poids vif une fois par jour pendant 3 jours par voie intraveineuse. Des perfusions et d’autres thérapies d’accompagnement contribuent à l’amélioration du pronostic.
Limitations d’emploi
Contre-indications:
Chats: Toute vaccination étant contre-indiquée durant la phase symptomatique des infections liées au FeLV et FIV et celles-ci ayant un effet immunodéprimant sur le système immunitaire, l’interaction entre VIRBAGEN OMEGA et d’autres vaccins n’a pas été évaluée.
Chiens: Toute vaccination pendant et juste après un traitement avec VIRBAGEN OMEGA est contre-indiquée et de doit être réalisée qu’après le rétablissement complet de l’animal.
Précautions d’emploi:
Chats:
L’utilisation de VIRBAGEN OMEGA n’a pas été étudiée sur les chatons de moins de 9 semaines et est par conséquent déconseillée.
Chiens: L’utilisation de VIRBAGEN OMEGA n’a pas été étudiée sur les chiots de moins d‘1 mois et est par conséquent déconseillée.
Aucune donnée n’étant disponible sur l’utilisation du produit sur les femelles gestantes et allaitantes, celle-ci est déconseillée.
Effets indésirables
Dans certains cas on peut observer pendant le traitement et de manière transitoire les symptômes suivants:
• fièvre (3 à 6 heures après l’injection)
• vomissements
• légère baisse du nombre de leucocytes, thrombocytes, érythrocytes et une plus forte
concentration d’alanine aminotransférase. Ces modifications sont réversibles dans
l’intervalle d’une semaine après la dernière injection.
• chez les chat uniquements: légère diarrhée, fatigue transitoire.
Interactions
Durant le traitement avec VIRBAGEN OMEGA aucune interaction avec des antibiotiques, des solutions de réhydration, des vitamines et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’a été observée.
L’efficacité de VIRBAGEN OMEGA n’a pas été testée chez les chats présentant des tumeurs liées au FeLV, ni chez les chats en phase terminale de maladies liées aux FeLV/FIV. Aucune information n’est disponible sur l’induction d’effets secondaires à long terme.
Remarques particulières
Le produit ne contenant pas d’agent conservateur, il devrait être utilisé immédiatement après reconstitution. Réaliser l’injection conformément aux conditions d’asepsie usuelle. N’utiliser la fraction lyophilisée qu’avec le diluant prévu à cet effet. En cas d’auto-injection accidentelle, prendre rapidement un avis médical.
Conservation
Médicament à conserver hors de portée des enfants.
A conserver dans l’emballage original au réfrigérateur (2-8°C) et à l’abri de la lumière. Ne pas congeler.
Présentations
Interféron omega 5 mio U.: boîte de 5 flacons de fraction lyophilisée et de 5 flacons d‘1 ml de diluant.
Interféron omega 10 mio U.: boîte de 2 flacons de fraction lyophilisée et de 2 flacons d’1 ml de diluant/boîte de 5 flacons de fraction lyophilisée et de 5 flacons d‘1 ml de diluant.
Swissmedic: 55’685 (A)
Code ATCvet: QL03AB
Mise à jour de l‘information : avril 2005
Source : VIRBAC
http://www.virbac.ch/fr/kleintier/virba ... .-vet.html