Rassures-toi, soleil93, j'ai eu des chiens (enfin, c'était les chiens de ma sœur mais les considérais comme les miens, surtout quand il vivaient dans l'appartement familiale) dans ma vie jusqu'à que j'habite dans mon propre appartement où les chiens sont interdits.
Je me permets, en complément des réponses que t'apportera Nedjma de te faire part de notre adoption, qui pourrait peut être ressembler aussi à la tienne car je trouve que notre première pensée s est rejoins un peu (et te dire que ce forum est parfait pour savoir si tu t'orientes bien !). Mon conjoint et moi avons donc opté pour l'adoption d'un chat.
J'avais totalement l'habitude du comportement des chiens que j'avais eu (joueurs, câlins, qui réponds au rappel, qui réponds à presque toutes nos demandes) et avais quelques appréhensions comme toi. J'avais peur d'une relation indifférente, lointaine avec le chat.
Je crevais juste d'envie d'avoir un chat-chien !
Nous sommes tombé par hasard sur Favy,
4ans, qu'un éleveur (peu scrupuleux) nous a donné. Nous avons accepté sans avoir vu Favy avant, mais étions prêt a se modeler selon elle (c'est pour ça qu'il faut toujours réfléchir et se préparer à l'arrivée d'un animal, que ce soit pour un chien ou pour un poisson).
Elle est arrivée chez nous le samedi suivant (mi-nov 2014)... et j'ai connu ce forum à cette instant, car je sentais que j'en aurais besoin. Je me sentais prête mais voulais savoir si je faisais bien, avec un chat.
Avant de l'adopter, elle vivait dans un genre de petit environnement clos où un mâle est avec plusieurs femelles... autant te dire qu'elle n'avait pas beaucoup de contacts physiques avec les humains.
Pendant les 24h premiers heures, Favy se couchait en boule tout proche de la fenêtre de notre cuisine. Elle y bougeait que pour manger et faire ses besoins.
Il ne faut pas avoir peur, c'est normal.Nous allions de temps en temps la voir, faire un contact physique ou lui parler doucement pour montrer que nous étions là.
Côté positif : Favy a de suite mangé et fait ses besoins dans son bac a litière ! Avantage aussi du chat adulte en général

Le lendemain, elle marchait déjà dans tout l'appartement, plus tranquillement, sans pour autant vouloir trop entrer en contact avec nous. Seulement des regards, quelques approches, quelques caresses, elle nous suivait, elle devait sûrement assimiler doucement que, oui, nous étions là !
Le sur-lendemain, Favy a fait sa
première approche concrète. Elle s'est simplement couché sur le canapé, à quelques centimètres de mon chéri, qui était assis
Il ne faut pas voir ça comme "pfff elle vient pas sur moi" mais comme un "wahou, ça y est, elle s'approche". Là, tu peux tenter quelques caresses si tu as envie et voir sa réaction. Si elle veut s'en aller, tu arrêtes, si elle se laisse faire, continue un peu mais vaut mieux arrêter avant qu'elle veuille partir... sinon ça serait un coup pour rien, en gros.
Favy a accepté de suite les caresses.
Contrairement à un chien, il faut absolument laisser ton chat venir vers toi, surtout les premiers temps. Juste lui montrer que tu es là, lui parler, le regarder, le toucher s'il n'y est pas hostile mais pas être toujours sur lui, le porter, le caresser... ça pourrait lui faire tout simplement peur et assimiler tes contacts à un moment désagréable.Peu à peu, la patience payera, il s'approchera de toi de plus en plus. Bientôt il se couchera sur toi même, mais attention, souvent ça sera pour partager ta chaleur (et oui, le chat pense à lui

). Cependant, il acceptera sans doute quelques câlins aussi, mais ne soit jamais trop gourmand. Après quelques semaines/mois, tu verras et connaîtras la limite de ton chat et les signes qu'il te fera (queue remuante, fuite, oreille en arrière, feulement...).
Rien de tout ça pour Favy, nous avons juste pu constater, au début, qu'elle ne connaissait absolument pas les bisous (elle avait peur du bruit que ça faisait) et n'avait jamais du être porté (elle voulait sauter au bout de 2 secondes et était crispée).
A ce moment là, un choix se fait : si tu veux vraiment lui faire des bisous et lui apprendre à être porté, il faut faire progressivement.
Un bisou de temps en temps lors d'un moment de câlin choisis et pour la porter, tu la poses contre toi et avant qu'elle ne s'énerve, tu la reposes doucement au sol... puis peu à peu, tu la portes plus longtemps et il faut toujours essayer de la reposer avant l'agacement.
Le chat comprendra que tu ne va pas l'empêcher de vaquer à ses occupations bien longtemps et appréciera surement même ce moment calme et doux. Favy accepte maintenant les bisous sans broncher, et est patiente lorsqu'on la porte
Mais ne t'alarme pas si un jour ton chat refuse d'être porté, ce n'est pas qu'il ne t'apprécie pas, c'est juste qu'il veut être tranquille à ce moment là. On a tous nos sautes d'humeur non ?
[/b]
Le chat nous réapprends tout simplement le respect et la présence dans sa plus sainte expression. Il faut toujours être raisonnable avec lui, bien qu'il supportera toujours quelques folies de ta part

Le chat est tolérant, bien souvent, mais faut pas en abuser. Reconnaître ses signes d'agacement te soulagera.
Nous avons eu de la chance, Favy s'est montrée tellement gentille ! C'est un chat prédisposé a la patience, elle ne nous a jamais griffée, sa queue ne remue jamais (donc il faut aussi se porter sur d'autres signes d'agacements au cas où (oreille en arrière, tension sur les membres (ça, ça veut dire qu'elle va partir))) et n'est pas rancunière.
Personnellement, j'ai de plus en plus l'impression qu'une relation chat/humain ressemble d'avantage à une relation humains/humain, avec toute la complexité que ça engendre. Tout s'obtient avec patience et calme.
L'amitié se lie doucement, premiers mots échangés, premiers rires, premières complicités !
Il est clair qu'avec le chien (équilibré) tout vient tout de suite
Jeux, caresses, papouilles, chahut, complicité, éducation... Et surtout, il ne faut jamais écouter les quand-dira-t-on ("un chat s'en fout si tu t'absentes")...
Un chat domestique à bien souvent besoin de la présence de l'humain de la maison. Les absences de plusieurs jours, par exemple, ne sont pas acceptée de la même façons par tous les chats et sont bien souvent même inadéquate et pas bonne pour la relation avec ton chat.
Je sais que tout cela dépend du chat, de son caractère, de ses prédispositions, de son histoire aussi mais, moi, "l'habituée des chiens", a appris de Favy, a appris de moi et prends vraiment plaisir à pouvoir profiter de cette relation unique chaque jour ! J'en apprends et comprends aujourd'hui encore. Favy évolue chaque jour, montre son caractère, montre ses habitudes.
Favy est une vraie glue, nous suit partout, ne touche pas les plantes, nous accueille comme KAEL, a la porte, et apprécie nos instants, collés à elle. Elle a compris tellement de choses rapidement. Elle fait tout ça d'elle même, sans que nous lui ayons rien appris (la seule chose qu'on lui a "appris" d'un simple "NON" quand elle a voulu le faire, c'est de monter sur la table quand on mange... elle n'a jamais retenter depuis)... la seul chose que nous sommes jamais arrivé a lui faire comprendre, c'est de ne pas griffer le meuble à l'entrée
mais on continue et il existe bien des "recettes de grand-mère" pour ne pas qu'elle s'en approche ! On tentera plus tard.
[b]Voila l'histoire et l'adaptation de Favy, chat ADULTE, chez une fille qui ne jurait que pas les chiens
Je sais pas si cette histoire pourra t'aider, en complément de celle de Nedjma, mais, au cas où
Donc non, l'humain n'est pas un serviteur pour le chat et suis totalement d'accord avec une phrase de Nedjma : "
Un chat [...]te considère comme son égal, et ne comprend donc pas si on cherche à le " soumettre ". "
Oui,
chaque chat est unique, Favy n'est qu'un exemple d'adaptation parmi tant d'autres, et j'espère que tu auras la même chance que moi sur le comportement.
Tu as le choix

Un choix n'est jamais mauvais, il t'en apprendra toujours plus sur toi et l'autre ! La patience est reine et paye !
En tous cas, tu fais le bon choix d'adopter en SPA !
Et désolée pour le roman