Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

"Conflits" entre résidents...stop à la fourrière

par nat974 » Mercredi 28 Janvier 2015 10:48

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui m'attriste beaucoup.

Il y a pas mal de chats errants dans notre ville. Les campagnes de stérilisations sont récentes et pas assez "proactives".

Du coup il y avait une petite dizaine de chats qui vivaient dans un jardin que l'on voit de nos fenetres mais auquel personne n'a accès.

Récemment j'ai vu qu'une cage en métal y avait été déposée. J'ai naïvement cru que c'était la SPA (j'avais croisé une dame de la SPA qui venait récupérer des chats maltraités dans un appartement, et on avait parlé de stérilisation).

Sauf que petit à petit ils ont commencé à disparaître et ne jamais revenir.
Puis un mot provenant de la régie de l'immeuble a été posé dans le hall : instruction de ne pas nourrir les chats (+ une dame a noté que sa fille avait attrappé des puces...no comment !).

Il reste seulement 3 chats et là je viens de voir qu'ils ont remis la cage. Je suis allée chercher la personne qui entretient l'immeuble, elle a trouvé la clé du jardin et j'ai pu récupérer la cage, que j'ai fermée et retirée du jardin.

J'ai mis un mot dans le hall pour expliquer que je trouvais triste de tuer les 3 pauvres chats qu'il reste, 10 minutes après le mot avait disparu :-/.

J'en ai remis 2 : un pour expliquer que je m'exprimerais directement dans les boites aux lettres si on enlevait mes messages et un pour prévenir que j'avais déposé la cage dans le couloir menant au jardin et que j'avais prévenu des associations de défense des animaux (j'attends leur réponse là).

Quelqu' a "gentiment" répondu à mon message : "prenez les chez vous si vous les aimez tant !"

Que feriez-vous à ma place ?
Il faut quand meme que je fasse attention car le public de l'immeuble est très mixte, il y a vraisemblablement des personnes en situation sociale ou psychologique difficile, plusieurs personnes qui sont suivies par des associations et assistantes sociales; et les réglements de comptes sont parfois sanglants où j'habite... mais je ne peux pas laisser tuer ces chats.

Ils ne font pas de bruit, ils ont l'air en bonne santé, ils vivent leur petite vie tranquille, dorment toute la journée sous un arbre...certaines personnes de l'immeuble les nourrissaient avant de voir le mot, donc je ne suis pas la seule à bien les aimer.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Molette » Mercredi 28 Janvier 2015 12:58

:HELLO:

Je vois que tu as essayé de joindre les associations c'est bien. Il faut vraiment essayer de toutes les avertir (SPA, assoc, 30 millions d'amis, brigitte bardot etc)

Il faudrait vraiment qu'une association vienne avec une cage trappe et emmène les chats loin de cette résidence de dingues...

Je te conseille vivement de mettre un message d'alerte sur le forum rescue http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/
dans la rubrique SOS en indiquant le nom de la ville, du département. Il faudrait aussi faire des photos dans l'idéal (les photos ça fait réagir les gens, s'ils voient les petits chats mignons ils seront bien plus sensibles)
Modifié en dernier par Molette le Mercredi 28 Janvier 2015 13:17, modifié 1 fois.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

par Mamiecat » Mercredi 28 Janvier 2015 13:12

Que ça me déprime de voir et revoir toujours la même misère animale ! Quand cela s'arrêtera-t-il ? C'est désespérant, et que ça fait mal !

Je compatis, mais que faire ?

A ta place, je resterais très diplomate avec les voisins, ils ont la loi et le règlement de copropriété de leur côté. Tu risques de t'en faire des ennemis. Mais, je te comprends, tu ne peux pas rester inactive.

Je ferais un courrier RAR à la Mairie, pour faire connaître les faits et dénoncer ton inquiétude vis à vis de ces chats passés et présents. Pas de menace !

J'enverrais le même courrier à la SPA, le refuge le plus proche de chez toi, en proposant de les aider pour la trappe des 3 derniers chats.

Parallèlement à ces courriers, je téléphonerais directement aux services de la Mairie, pour obtenir un rendez-vous et discuter du problème avec les autorités compétentes. Idem, à la SPA, téléphone, déplace-toi, remue le monde... mais toujours avec diplomatie... tu es inquiètes, tu n'accuses personne !

Courage, tu n'es pas seule... inscris-toi auprès de la SPA, de la Fondation 30 Millions d'Amis, de la Fondation Brigitte Bardot... tu y trouveras des conseils, du soutien... tu peux faire bouger les gens toi aussi, et pour cela, comme beaucoup d'entre nous, il faut t'en donner les moyens, investis-toi... tous ensemble, peut-être qu''un jour les choses changeront ! Mais surtout, reste dans la légalité !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par nat974 » Mercredi 28 Janvier 2015 14:42

Merci ! Je me sens moins seule !

Je viens d'envoyer un message à la SPA pour voir quand meme si ce ne serait pas leurs cages (ce serait beaucoup mieux que la fourrière...mais je prefererais qu'on les laisse, ces pauvres minous).

En plus, que ces gens sont idiots : sans chats, ils seront bientot envahis de cafards (ici ils font bien 5/6 cm minimum et sont nombreux) et peut etre aussi quelques rongeurs. Nous sommes sous les tropiques, et dès qu'on rompt une chaine alimentaire, ça va vite !

***edit

J'ai remis un mot pour expliquer aux gens que ces chats peuvent leur être utiles (meme si ce n'est pas du tout pour cette raison que je veux les laisser la bien sur !).
Ils ont remis la cage dans le jardin...je n'ai plus accès. Comme je voyais les chats commencer à chercher a manger, je leur ai envoyé des croquettes en espérant qu'ils n'aillent pas fouiller dans la cage (vais me faire allumer par le syndic lol), mais ça me rend malade de voir cette cage et ces 2 minous pas loin...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par mariedu30320 » Mercredi 28 Janvier 2015 14:58

:HELLO:
Es-tu sures que cette cage trappe n'appartient pas à la SPA ou à une asso?

A ce que je comprends, tu veux absolument qu'ils restent dans ce jardin, mais si c'est la SPA ou une asso qui vient les chercher et leur trouvent des maîtres, ce sera bénéfique pour les chats qui auront une maison. Ils seront (normalement) bien traités, soignés, aimés et auront à manger à leur faim. Une vraie vie de chat quoi... Alors que dans un jardin tout peut leur arriver, ils doivent avoir très faim et doivent surement être malades

Sujets: 2

par nat974 » Mercredi 28 Janvier 2015 16:24

Il n'y a pas 10.000 assos ici, j'essaie de contacter toutes celles que je connais pour voir. Je serais un peu rassurée que ça ne soit pas la fourrière (mais je crois que c'est le 1er réflexe des gens qui n'aiment pas les chats malheureusement).

Je ne tiens pas à ce qu'ils restent non (j'ai le mien chez moi :wink: ), mais ce sont des chats sauvages, je doute qu'ils soient adoptables...donc si c'est pour aller à la SPA et finir euthanasiés quand même, après un long passage en cage, alors qu'ils auraient pu faire leur petite vie tranquille, ce n'est pas forcément une bonne affaire pour eux.
Ce que j'aurais préféré, c'est qu'ils soient stérilisés tout simplement....

Le monsieur qui m'a ouvert tout à l'heure était triste aussi. Il m'a dit qu'il travaille dans des immeubles du quartier depuis très longtemps, qu'il y atoujorus eu des chats, et que c'est la première fois qu'il entend parler de problemes.

Il étaient bien touffus, et en plein forme, ils dormaient tranquilles en bande, montaient parfois aux arbres. Jamais entendu de cris de bagarre tant qu'ils étaient tous la, alors que maintenant qu'ils sont moins nombreux, ça arrive...je ne sais pas pourquoi.

Il y a quelques temps, les poubelles ont changé de lieu pour etre enfermées dans un local, donc je pense qu'ils ont perdu une source d'alimentation.
Et au moins une personne les nourissait en envoyant des restes de repas (une autre voisine m'a dit qu'elle leur envoyait aussi des croquettes).

C'est la premiere fois que je vois des chats errants qui ont l'air si heureux.

Maintenant ils ont un peu maigri malheureusement, plus de poubelles, plus de repas envoyés par la fenêtre :? .

par Mamiecat » Vendredi 30 Janvier 2015 20:29

Des nouvelles ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

par nat974 » Vendredi 30 Janvier 2015 21:47

Coucou !

J'ai été moins active hier (exams médicaux - ils n'ont shootée avec leur anesthésie lol).

Pas de grosses nouvelles, mais quand meme quelques petites.

J'ai eu des news des assos et de la SPA qui me confirment que ce ne sont pas leurs cages (donc l'hypothèse de la fourrière semble la plus probable). Ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire si quelqu'un a appelé la fourrière.
Je vais essayer de parler avec une voisine gentille qui a un chat aussi, voir si elle peut m'aider.

J'ai refait le tour de l'immeuble et du parking dans tous les sens pour essayer d'accéder au jardin (mon plan pour ce jour c'etait de mettre de l'huile essentielle de citron dans la cage, pour les éloigner :lol: ), mais impossible d'accéder.

Entre temps, la nouvelle du jour, c'est qu'une femelle qui avait disparu depuis plusieurs semaines vient de reapparaitre (dans un jardin adjacent dont l'immeuble est actuellement désaffecté et fermé au public), le ventre bien gros et suivie de 3 chatons déjà grands...Je suis bien contente de voir qu'elle est en vie, mais beaucoup moins de voir qu'elle attend des petits. Je vais voir si des assos peuvent faire quelque chose...il faudrait vraiment que les collectivités mènent de grosses campagnes de stérilisation.

Et pour les 2 qui trainent dans le jardin de notre coté, ma nouvelle stratégie consiste à leur lancer des croquettes du coté de l'autre jardin (de l'immeuble abandonné) pour les orienter par là-bas, donc loin de la cage et dans une zone où personne n'a accès.
Et il va falloir que je rachete bientot des croquettes, car j'ai de quoi nourrir un chat mais pas 5 lol !

Du coup je les observe beaucoup plus que d'habitude (cette cage m'angoisse !) : j'ai l'impression que quelqu'un de l'immeuble doit les nourrir car arrivé une certaine heure, ils se plantent devant un pan de l'immeuble et regardent vers les étages comme s'ils attendaient quelque chose :siffle: .

Il faudrait que je trouve qui sont ces alliés potentiels.

par nat974 » Mardi 03 Février 2015 9:42

Quelques nouvelles (bonnes !).

Le syndic a mis à nouveau un mot pour nous demander de ne pas encourager la présence de chats (ce que je comprends), et ne pas entraver les mesures pour les faire partir (là pas d'accord, car leurs mesures ne me conviennent pas).

Mais ce matin....bonne surprise, la cage n'est plus là. J'ai guetté nerveusement à la fenêtre et les 3 mimis sont passés, donc je pense que la fourriere prête la cage pour un certain temps puis la récupère.

Quel soulagement !

par zara » Mardi 03 Février 2015 18:36

Si c'était pour tuer les chats qu'il y avait cette cage ,autant qu'elle n'y soit plus !
Contente que tu aies revu la femelle qui avait disparu .L'ennui c'est qu'elle a des petits derrière elle, et qu'elle est encore pleine .S'il y a encore trop de chats,la fourrière remettra la cage :? Il faudrait trouver une aide pour la stérilisation de la femelle et des petits .

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par nat974 » Mercredi 04 Février 2015 20:54

Je viens de voir passer cette info pour 2013, animaux euthanasiés par les fourrières de l'île :
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/t31.0-8/10928969_10204870003482536_963887957747872038_o.jpg
Pour une île de 800.000 habitants, je trouve ces chiffres alarmants !

Je vais essayer de voir si on peut trouver une solution pour stériliser cette chatte.
Mais je pars pour 4 semaines bientôt, donc à mon retour seulement...j'espère qu'ils seront vivants à mon retour !

• Sujets sur la même thématique