Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Apprendre le harnais à mon chat

par NCG » Mercredi 28 Janvier 2015 11:41

Bonjour, j'aimerais pouvoir apprendre a mon chat Guismo a porter le harnais afin d'aller faire des balades au parc avec lui.
jai fais une tentative mais il est devenu completement fou,a tout fait pour l'enlever,sait fait mal,je l'ai rapidemment enlever mais comment je pourrais faire pour qu'il ne se debatte plus et finisse par l'accepter?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 15:44
Genre: Non spécifié


Apprendre le harnais à mon chat

par marineclementine » Mercredi 28 Janvier 2015 12:12

L'apprentissage doit se faire à l'intérieur. Par contre, autant te prévenir, ça peut prendre des semaines. Il faut être patient et persévérant.
Au départ, il faut l'habituer juste au port du harnais. Tu lui mets quelques minutes. Si ça le gêne trop, enlève-lui, tu essaieras le lendemain, de nouveau quelques minutes, et tu augmentes le temps au fur et à mesure des essais.
Quand tu vois qu'il se promène chez toi sans prêter aucune attention à son harnais, tu peux accrocher la laisse, toujours à l'intérieur de chez toi. Si c'est une laisse à enrouleur, bloque le fil pour qu'il ne soit pas tendu au début. Quand tu vois que cette étape ne le gêne plus, laisse le fil se tendre. Et là tu le tiens en laisse pendant quelques minutes. Tu répètes les essais chaque jour en augmentant le temps, comme pour la première étape du harnais. Et quand toutes les étapes à l'intérieur sont validées, tu tentes une sortie juste devant chez toi. Si possible à l'abri des voitures.

Il faut porter une attention toute particulière à la sécurité du harnais. Les modèles tout simples sont risqués dans le sens où le chat, en se contorsionnant, réussit souvent à s'en extirper s'il panique. Il faut aussi que le clip pour fermer le harnais soit bien solide. Il ne faut pas pouvoir se dire "Oula, ça risque de se casser facilement ou même de s'ouvrir si on force un peu." Il vaut mieux un modèle qui passe entre les pattes avant et sur le poitrail. Comme ça, le chat ne peut pas passer sa tête dans le tour de cou.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Apprendre le harnais à mon chat

par Mamiecat » Mercredi 28 Janvier 2015 12:24

Du même avis que Marineclementine, je n'aurais pas su mieux dire.

Ne range pas le harnais, laisse-le traîner pour qu'il reste dans son champ de vision au cours de la journée. Tu peux même t'en servir pour jouer avec lui, alors qu'il ne le porte pas. Ton chat doit se rendre compte que c'est inoffensif, et la confiance viendra.

Courage, avec de la patience, beaucoup de patience, tu peux y arriver... vous pouvez y arriver :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Apprendre le harnais à mon chat

par NCG » Mercredi 28 Janvier 2015 12:30

Merci :)
Je commence l'apprentissage des aujourd'hui,je vous tiendrais au curant une fois qu'il acceptera :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 15:44
Genre: Non spécifié

Apprendre le harnais à mon chat

par Symbiose » Mercredi 28 Janvier 2015 12:32

Essaie de lui mettre quand il mange :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Apprendre le harnais à mon chat

par NCG » Samedi 31 Janvier 2015 15:27

Mission harnais reussi :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 15:44
Genre: Non spécifié

Apprendre le harnais à mon chat

par marineclementine » Samedi 31 Janvier 2015 15:51

Cool =) Avec ou sans la laisse?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Apprendre le harnais à mon chat

par NCG » Samedi 31 Janvier 2015 21:14

je commence avec laisse des demain :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 15:44
Genre: Non spécifié

Apprendre le harnais à mon chat

par marineclementine » Dimanche 01 Février 2015 9:54

Et d'ici la semaine prochaine, tu devrais pouvoir tester la sortie en extérieur, à ce rythme-là =).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Apprendre le harnais à mon chat

par Mamiecat » Dimanche 01 Février 2015 10:18

Bravo, ça progresse bien ! Bonne continuation :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Apprendre le harnais à mon chat

par canarie76 » Mercredi 14 Mars 2018 21:17

bonsoir ! dsl de remonter un vieux post , mais c'est pile ce que je cherchais :) ;)

voilà , nous avons adopté un petit chaton qui etait d'un sauvetage ( maman sauvage , libre etc .. et donc sa portée de loulous <3 ) ... il etaient dans une FA ensembles , mais la maman partait souvent tres longtemps ... bref

la FA , formidable ;) , etait en maison avec jardin , et les chatons on passés 3 mois à gambader , chasser etc en liberté donc ..

quand nous avons adopté Nitro' il s'est super vite installé , nickel , à pris ses marques , joué etc , le top ! <3

mais .... nous sommes ( enfin cheri et Nitro' ;) ) en appartement au 3 eme ... et on voit bien qu'il est super chasseur ( mouches , tourterelles , il devient fou ! lol ! etc )

on , cheri surtout , lui fait prendre l'air sur le bacon , sous surveillance , mais cheri a tenté plusieurs fois de testé sans et bien entendu il est monté plusieurs fois sur la rembarde genre 3 cm ! et une fois je l'ai surpris completement à la verticale , la tete en bas je ne voyais que sa queue , sur le support de la parabole !!!!!! la trouille !!!!!

bref , donc on pense le sortir dehors , car c'est un espace vert calme qu'il voit depuis la fenetre et le balcon ...

on voit bien qu'il en meure d'envie !!! mais techniquement ....harnais ok , mais corde longue , ou laisse retractable pour mini chiens lol ?

est ce que il pourrait adorer et du coup ce sentire méga frustré ou triste quand il ne sortira pas ( on ne poura pas tous les jours :( )


pensez vous deja , que c'est dû à ses 1ers mois en Fa qui l'on conditionné comme chasseur et tres demandeur !?

on l'a retrouvé un soir sur le rebord de la fenetre pvc , assis tranquille , mais ça fait genre 7 cm !!! on pense bien sur à sécuriser fentres et balcon , mais pas trop les sous ( merci les impot grrrrrrr ! lol ! ) et il va etre castré d'ici 2 mois max ( il a 9 mois maintenant )



bref , dsl de ce post tres confu et de la tartine !!!

merci de vos réponses ou pistes ! :) véro ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Mardi 13 Février 2018 20:28
Genre: Non spécifié

Apprendre le harnais à mon chat

par dominos » Jeudi 15 Mars 2018 5:53

Bonjour,
tout d'abord c'est sur que le fait d'avoir passé sa jeunesse dehors à chasser n'aide pas dans son adaptation comme chat d'appartement.

la promenade avec laisse ça peut être vraiment bien. mais il faut d'abord l'habituer petit à petit à accepter le harnais, puis la laisse au bout du harnais...tout cela en appartement...certains chats n'aiment pas du tout et ne s'habituent pas d'autre acceptent sans probleme.

sa réaction suite au fait d'aller dehors régulièrement dépend de son caractère.
cela suffit pour certains chats, d'autres sont frustrés et en demandent encore plus !

votre chat a déja 9 mois, stérilisez le plus vite possible pour éviter que tout à coup il se mette à arroser dans l'appartement en tant que mâle entier. ( l'idéal est aux environ de 6 mois, avant que les hormones n'agissent trop)

quand je sortais nougat en harnais, je mettais une très longue corde ( cordelette d'alpiniste achetée chez decatlon) et je le laissais vadrouiller comme il le desirait....si il allait trop loin ou dans un endroit itnerdit, il suffisait que je marche sur la corde .... comme cela il ne me sentais pas toujours juste à coté de lui...
je le laissais aussi attaché un moment à un arbre ou un poteau dans le jardin mais là c'éatit galère car il fallait sans cresse que j'aille demeler la cordelette !!! nougat aimait enorement ces sorties. l'ideal est de pouvori instaurer un rituel....toujours à la même heure par exemple....comme cela le chat le sait et ensuite il ne demande plus.... enfin en principe....

nougat réagissait comme un chien ! il savait où était rangé le harnais....(dans un petit coffre de tabouret) dès que l'on ouvrait ce coffre, il accourait, il savait qu'il partait en ballade !!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Apprendre le harnais à mon chat

par canarie76 » Jeudi 15 Mars 2018 14:02

bonjour ! merci pour vos conseils , donc c'est bien vous que j'ai lu pour la cordelette :)

je trouve cela vraiment bien ;)

je vais voir pour le harnais , j'ai bien compris qu'il faut qu'il passe aux pattes avant et sous le ventre :)

seulement la question de est ce que ça va " aggraver " son envie d'etre dehors me pose prb :( :(
et si on faisait plus de mal que de bien du coup ????? pfffffffffffffff pas facile !

pour la sterilisation oui , on devait le faire à ses 6 mois mais on a eu des prbs financiers :(
et il a fait pipi plusieurs fois mais pas en jets ..... ça c'est calmé depuis que j'enleve le plus gros au moins 3 fois par semaine ... cheris ne lui changais qu'une fois , le week end , entierement ;)


il a eu ses 1eres chaleurs il y a 1 mois et demis je dirai , un truc de fou lol ! il n'arretait pas de " s'entrainer " sur son doudou Scrat ( qu'il a piqué à cheri lol ! )

d'ailleurs , ça dur combien de tps les chaleurs d'un mal par encore castré !!?? ça a duré au moins 3 semaines je crois , en tout cas ça m'a semblé long !


merci pour vos réponses et conseils ! :) Vero
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Mardi 13 Février 2018 20:28
Genre: Non spécifié

Apprendre le harnais à mon chat

par dominos » Jeudi 15 Mars 2018 19:08

je n'ai jamais entendu qu'un chat mâle avait des chaleurs...mais peut-être sentait-il par la fenetre l'odeur d'une femelle en chaleur ? je ne sais pas...
.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Apprendre le harnais à mon chat

par canarie76 » Jeudi 15 Mars 2018 21:04

??? ah bon !!??? en tout cas il montait sa peluche comme une femelle et ... ben faisait crac crac !!! et pas qu'un peu ! c'est bizard !? oui , du coup il devait sentir une femelle ? les males n'ont pas de periodes chaudes ?

j'ai adoré vos anecdotes pour votre Nougat qui n'est plus là apparement , dsl :(
et votre nouvelle petite ( petit !? ) est comme ma " princesse " , trouvée il y a 20 ans miaulant glacée sous une voiture , se protegant de la pluis d'hiver....:( tout petite , 4 mois max :) ;) <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Mardi 13 Février 2018 20:28
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités