Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

par Fannix » Mardi 24 Février 2015 14:21

Bonjour à tous,

Nous avons decelé des tumeurs mamaires chez mon chat Pixelle cet automne. Avant l'opération, la radio de ses poumons a malheureusement montré que ses poumons étaient également fortement atteint, notre veterinaire nous expliquant que l'opération ne servirait à rien et que le cancer de pixelle était déjà très avancé.

Depuis elle a eut des petites pertes de vitalité mais qui ont été resolu avec des injections de cortisone, mais voilà aujourd'hui la cortisone ne fait plus d'effet et nous arrivons au terme de ce que nous pouvons faire pour l'aider.
De plus depuis dimanche, une de ses tumeurs mamaire a tellement grossi que cela a fissurer la peau...et maintenant elle saigne...je lui desinfecte la plai avec de la betadine et lui fait un bandage pour ne pas qu'elle de leche et empire la situation...mais bon je crois qu'elle n'aime pas vivre avec son pansement....
Elle ne mange plus de croquette depuis 3 semaines (ce qui nous a fait conclure que la cortisone ne faisait plus d'effet), et elle ne mange que des fiandises liquides et un peu de mousse et un peu de batonnet....mais de moins en moins...

Tout ça pour dire que je pense que nous arrivons au terme de sa vie "confortable" et que nous entrons dans une phase pas agréable pour elle, et que je pense que pour son bien être il faudra la faire partir en douceur rapidement....

Mais bien que cela soit une évidence, j'avoue avoir beaucoup de mal à prendre la decision...Car par moments elle n'à pas l'air mal du tout...Comment être sur que c'est le moment et qu'on ne va pas "la tuer" trop vite?

Enfin voilà, je sais que certain sont déjà passé par là, et bien que je ne cherche pas de réponse car en mon fort intérieurs je sais ce que je dois faire, je pense juste avoir besoin de soutiens pour traverser cette epreuve....

MErci d'avance pour vos mots
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme


Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

par Esty1924 » Mardi 24 Février 2015 14:54

Bonjour Fannix,

Moment pas facile du tout je te l'accorde et c'est toujours assez compliqué de prendre une décision car on reste tiraillé entre deux réponses....celle qu'on a envie d'entendre et celle qu'on doit prendre pour que le chat souffre le moins possible...
L'important dans cette dernière étape est qu'elle ne souffre pas ou le moins possible...dans ces cas là tu auras rempli ta mission et tu pourras partir l'esprit plus léger bien que ton cœur reste lourd.
Malheureusement, tout comme nous, nos animaux ne sont pas éternels et il arrive un jour (trop tôt la plupart du temps) où il est temps de partir et c'est ce qui est le plus difficile à affronter.
Les mots ne pourront pas apaiser ta douleur mais notre soutien est bien présent de tous les cœurs de nos minous et de nous tous. ton chat partira en paix et tu auras fait ce qu'il fallait.
Quand tu iras chez le vétérinaire, pars avec la pensée que tu fais ce qu'il faut, que si tu avais fait durer cela plus longtemps, sa douleur physique ne se serait qu'aggraver et ce n'est pas ce que tu veux pour elle... Rappelle toi des bons moments avec elle - elle saura avec toi dans ton coeur et jamais très loin du paradis des minous.

Je t'envoie tout le soutien possible !!
Courage dans cette épreuve...
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

par Shammy » Mardi 24 Février 2015 18:07

Bon courage dans ces moments difficiles.
L'idéal serait que le vétérinaire puisse venir chez toi et l'endormir dans son environnement habituel entourée de l'amour des siens.
Si ce n'est pas possible le principal est qu'elle soit entourée d'amour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

par mylouna » Mardi 24 Février 2015 18:19

Bonjour,
oui, c'est une terrible décision. J'ai vécu exactement la même chose avec ma chatte cet automne, l'avancée du cancer, les soins, la perte totale d'appétit, la cortisone qui n'agit plus...
Je vous souhaite beaucoup de courage, et vous aurez ici beaucoup de soutien et de réconfort.
La bonne décision : les laisser partir avant qu'il ne souffrent de trop...
Quand exactement ? C'est si difficile à savoir, Louna ne m'a jamais montré sa souffrance. Il y a la souffrance de l'animal, mais la notre aussi à les voir ainsi, à tenter de se résigner à leur perte...
C'est le même processus que faire face au décès d'un de nos proches. Il faut y aller serein, en se disant qu'on le fait pour éviter la souffrance de notre compagnon, ils ont cette chance finalement... Je crois qu'il ressent aussi notre angoisse, il faut être courageux pour lui, jusqu'au bout.
Le vétérinaire est là aussi pour nous aider à déterminer le bon moment, à dire stop à l'acharnement... J'ai été très touchée par la délicatesse de mon vétérinaire ce dernier jour, ils ont l'habitude, ils savent dire les mots qu'il faut, il a pris le temps dont on avait besoin... Nos animaux ne souffrent pas, ils s'endorment, nous sommes près d'eux (si nous le souhaitons).
Ensuite, la douleur bien sûr, mais le soulagement aussi de se dire que notre bébé ne souffre plus. Et puis ils sont toujours présents en nous. Puis la douleur de la perte laissera la place aux doux souvenirs. Avec bien-sûr parfois des moments de peine encore, mais qui s'estomperont encore. Puis les visions de notre bébé malade seront remplacées par des émotions positives, des rires en pensant à telle bêtise qu'elle a pu faire, telle habitude... On a beau s'y préparer, nous ne sommes jamais prêts finalement à faire face à la perte d'un proche, c'est dans la nature humaine, mais nous nous reconstruisons toujours.

Je vous apporte tout mon soutien pour cette période, soyez forte pour votre Pixelle, elle a besoin de votre courage.
Bien affectueusement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 6
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 21 Novembre 2014 22:36
Localisation: 76
Genre: Non spécifié

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

par Fannix » Mercredi 25 Février 2015 9:57

Merci pour vos messages...même si nous ne nous connaissons pas cela m'a fait grand bien quand même...

Petite Pixelle nous a quitté hier soir et je confirme que la veterinaire a été d'une grande délicatesse et à su trouver les mots pour que ce moment passe moins difficilement.

Bien que je pense lui avoir éviter des souffrances inutiles la tristesse n'en est pas moins grande, et au réveil ce matin mon petit appartement me semble bien vide.

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

par plume377 » Mercredi 25 Février 2015 10:15

Je suis de tout coeur avec toi dans ces moments tellement douloureux.
Courage à toi et plein de douces pensées pour ce petit ange parti au paradis des chats :lover: :lover: :lover:

Viens nous en parler autant que tu en as besoin et, si tu veux, il y a une rubrique "hommages" sur le forum.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Cancer généralisé: dur de dire au revoir à nos compagnons

par Fannix » Mercredi 25 Février 2015 10:20

Merci Plume,

JE vais de se pas rendre hommage à ma Pixelle
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 127 invités