par Candydoudou » Vendredi 27 Février 2015 4:15
Le plus important est déjà de passer chez le vétérinaire, car il va falloir déterminer le nombre de chatons et mettre en place les calendriers de vaccins et vermifugation. C'est absolument indispensable pour éviter les accidents, et le vétérinaire expliquera comment tout bien faire, car il faut prendre autant de précautions et de soins que pour un accouchement humain ! Il ne faut donc surtout pas rester sans suivi vétérinaire régulier.
Pour l'alimentation, il faut dès maintenant donner un aliment pour chatons (haut de gamme, pas de supermarché !) à la maman, à volonté, et il faudra continuer jusqu'à ce que la mère ait fini l'allaitement et se soit entièrement remise.
Pour le lieu de mise bas, il faut une pièce chaude et propre, la salle de bains est toute indiquée. Il faudra monter la température progressivement, en l'absence de leur mère les chatons doivent avoir une température ambiante de 30°C ; à partir de 2 semaines jusqu'à 4 semaines on la baisse progressivement jusqu'à la normale. Il faudra aussi utiliser des draps lavables à 90°C et les changer le plus souvent possible, au début tous les jours.
Il faudrait éviter que le chien aille voir les chatons de près, et surtout qu'il les touche, il peut leur transmettre des microbes dangereux comme tous les animaux qui sortent.
Les chatons ont besoin de leur mère pendant longtemps après le sevrage alimentaire, il ne faut pas les céder avant l'âge de 12 semaines, et penser à faire stériliser la mère dès que possible.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".![Image]()
![Image]()