Bonjour,
Comme je suis triste d'apprendre cela, je mets ce lien à Sounaboy pour administrer les cachets (car c'est long à écrire) :
https://cliniqueveterinairedeshalles.wo ... nte-chats/Perso, je lui donne un peu de rescue (fleurs de bach spéciales animaux, sans alcool) 1 h avant et il est bcp plus zen ou encore peut être brancher une prise de feliway dans la pièce où il vit, ça va le calmer et lui faire bcp de bien.
Quand j'ai une grosse visite style écho cardiaque ou digestive à l'école véto où circulent une vingtaine de personnes autour de lui, je mets du feliway dans la voiture et dans la cage et mon grand stressé épate tout le monde par sa cool attitude et par la même, baisse sa tension. En plus de sa pilule de rescue bien sûr.
Avez-vous eu une prise de sang pour essayer d'expliquer cette CMH ?
ça peut être bcp de choses et une analyse de sang complète (ça le véto connait) permet de donner bcp de renseignements, hypertension, hyperthyroidie, acromégalie, diabète, cholestérol, inflammations, infections, parasites, etc ... car soigner la conséquence sans connaître la cause, ça permet juste de ralentir la progression de l'hypertrophie. A part d'être génétique le coeur ne grossit pas tout seul en toute logique, c'est qu'il y a quelque chose qui le gêne.
J'ai relevé cette phrase du Dr CORLOUER du service cardiologie qui dit quelque chose que je découvre avec vous :
(La myocardiopathie hypertrophique féline n’est pas une « maladie génétique » (seules certaines formes, dans certaines races sont dues à des mutations sur un ou plusieurs gènes) :
http://www.fregis.com/infos_sante_patho ... atho&id=45Mais il est vrai que dans bcp de cas, la cause ne sera pas connue. Je pars juste du principe qu'il faut donner aux chats un maximum de chances de comprendre leur maladie comme on le ferait pour un humain et là on pourra faire face différemment.
Gros calins à ces minous