Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Achat chatte reproductrice et problème de mastose: Recours ?

par yusuchine » Mercredi 08 Avril 2015 15:53

Bonjour,

j'ai acheté Jonquille, ma femelle angora turc en mi janvier auprès d'un éleveur professionnel (et vétérinaire).
Je l'ai payée 750€ pour l'avoir en tant que reproductrice (contre 400€ en tant que chat de compagnie)

problème, début février, ma louloute a commencé à avoir les mamelles gonflées. Après une visite chez mon
vétérinaire, il diagnostique une mastose après une opération. Suite aux conseils de l'éleveur qui semble
connaitre ce problème, jonquille a reçu des injections d'hormones. résultat les mamelles ont bien dégonflées,
la cicatrisation se fait sans soucis. Mais lors de la visite de contrôle d'aujourd'hui, les mamelles se gonflent de
nouveaux suite a ses chaleurs. Le vétérinaire a décidé de refaire un traitement hormonal sur 2 semaines mais
il craint que cela recommence à chaque phase de chaleurs. Problème vu que je compte la faire reproduire.
Il craint également que cela vienne d'un problème ovarien ou utérin, et pense que si cela ne s'arrange pas avec
ce traitement, je doive la faire stériliser.

la se pose le problème, si je la fais stériliser pour sa santé, je ne peux donc plus la faire reproduire, ce qui
était le but de mon achat. Que puis je faire? ai-je un recours vis à vis de l'éleveur?

autre détail: depuis qu'elle est arrivée à la maison (via transporteur car 7h de route et je ne pouvais pas aller
la chercher), elle ne se laisse approcher que très rarement, je ne peux pas la prendre dans mes bras, et mon
mari ne peut meme pas l'approcher. De plus, elle n'est pas propre non plus, j'ai pourtant essayé plusieurs sortes
de litières et de bacs, en changeant leur place en fonction d'ou mademoiselle faisait ses besoins. Avez vous une
idée de l'origine de cela?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:48
Localisation: Orléans
Genre: Femme


Femelle reproductrice et mastose

par armie » Mercredi 08 Avril 2015 17:22

Je ne pense pas que tu aies de recours. Par contre 400 € pour un angora turc et 750 € pour un chat repro c'est très très peu (un AT coute environ 1000€) . Il y a de grande chance que tu sois tombée sur un élevage "ferme" avec des chats peu sociables et fragiles, ce qui expliquerait ses mastoses. Pour sa santé mieux vaudrait la faire stériliser et acheter un chat à un élevage plus sérieux, bien que les éleveurs sérieux aient tendance à ne pas accepter que des particuliers fassent reproduire les chats issus de leurs élevages, s'ils n'ont pas le CETAC (mais peut être l'avez vous ?).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Femelle reproductrice et mastose

par yusuchine » Mercredi 08 Avril 2015 17:48

je possède un bac pro en élevage canin et félin et je comptais sur cette femelle pour débuter
mon propre élevage.

je précise que la femelle avait 8 mois lorsque je l'ai acheté, ce qui explique la baisse du prix
(le prix d'un chaton est de 900€)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:48
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Femelle reproductrice et mastose

par tyluma » Mercredi 08 Avril 2015 18:05

Pour les recours en effet tu n'en a pas :/
Un remboursement de la différence de prix entre un chat de compagnie et un de repro est au bon vouloir de l'éleveur.

Maintenant pour la mastose, je ne suis pas sur que je réessaierai les injections d'hormones.
Car autant cela peu arranger les choses. Autant cela peut aussi aggraver le phénomène si c'est trop souvent répétés.

Peut être essayer la mélatonine (qui n'est pas un traitement hormonal) pour couper un peu ces chaleurs et voir si cela recommence quand elle reprendras ces chaleurs.
Mais c'est vrai que c'est assez mal parti pour sa future vie de reproductrice :?

Je suis désolé, je sais combien on peu s'impliquer quand c'est notre première femelle et que cela ne se passe pas comme on le souhaiterais.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Femelle reproductrice et mastose

par yusuchine » Mercredi 08 Avril 2015 18:24

Même en temps que vice rédhibitoire? Etant donné que c'est une maladie qui m’empêche " de correctement utiliser
mon chat" (j'aime pas cette expression mais c'est celle qui résume le mieux)

le gros problème c'est qu'elle n'est toujours pas propre (elle a 1an) et qu'elle a peur de nous, pas facile pour nous.
on veut lui donner de l'affection, mais elle nous fuis :s
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:48
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Femelle reproductrice et mastose

par tyluma » Mercredi 08 Avril 2015 19:04

Ce n'est pas un vice rédhibitoire.

Les vices rédhitoires sont:
- typhus
- PIF
- FeLV
- FIV
Avec un délai d'apparition des symptômes pour chacune de ces maladies.

Tu ne peux pas non plus faire valoir un vice caché car l'éleveur ne le savait certainement pas avant la vente du chat.
Tout du moins tu ne peux rien garantir car tu n'a pas été la chercher directement chez l'éleveur.

Quand à son problème peut être essayer le zylkène sur une longue période pou la détendre un peu. Lui brancher du féliway et peut êtrel ui laisser un peu de temps pour s'habituer à vous vu qu'elle est arrivé tard.
Pour les pipis partout, cela vaut le cout de demander à son éleveur quel litière il utilise.
Peut être qu'elle n'ai pas habitué à la litière que tu lui met ?
Peut être aussi rajouter une litière ou deux dans différente pièces ?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Femelle reproductrice et mastose

par yusuchine » Mercredi 08 Avril 2015 19:33

Déja essayé le feliway depuis qu'elle est la

Litiere: j'ai essayé toutes les sortes de litière du commerce en les laissant (propre) pendant 2 semaines chacune

Bac: Essayé bac à litière ouvert et fermé, plus ou moins grand

Emplacement: changé de place en fonction de l'endroit des pipi / caca de mademoiselle mais elle fait toujours a 10cm

j'ai aussi lavé le sol au vinaigre et au bicarbonate pour les odeurs, j'ai aussi essayé l'eau de javel dans la litière :s
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:48
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Achat chatte reproductrice et problème de mastose: Recours ?

par Titounette » Jeudi 09 Avril 2015 14:45

je suis choquée et peinée pour cette chatte quand on souhaite un chat même un chat de compagnie on se déplace, une mastose est liée à un dérèglement hormonal donc il faut la mettre au repos pour les hormones donc possibilité de la mettre peut être sous implant c'est quitte ou double mais perso une femelle qui a une mastose peut voir revenir le problème lorsqu'elle sera gestante ou lorsqu'elle allaitera, vice rédhibitoire ben voyons :roll: un animal n'est pas une machine à laver on ne peut pas non plus tout garantir, enfin quand on veut commencer un élevage on doit s'attendre à avoir des déboires ce sont des êtres vivants aucun chat ou chatte n'est une machine à faire des bb c'est comme pour les humains quelque fois les hormones ne posent aucun problème quelques fois c'est galère, perso il faut penser au bien être de cette chatte et envisager peut être de la faire stérilisée et lui faire une place comme un beau chat de compagnie, vs êtes déçue et hélas si stress autour d'elle la chatte le perçoit l'animal est une éponge, sans doute aussi les problèmes de santé peuvent renforcer la malpropreté, donc litière à l'abri des regards repos et câlins pour cette minette et laisser lui trouver sa place ds votre maison, 700 euros un animal pour la reproduction pfut mes british longhair moi c'était 1100 à 1200 et encore prix d'amis produire un chaton de race revient minimum à 550 euros pour l'éleveur si tout va bien et le plus souvent on peut rajouter 100 euros de plus pour les poils "longs" il ne faut pas regarder à la dépense pour commencer un élevage et on est le plus souvent déficitaire! désolé de mentionner la réalité de faire de l'élevage en respectant les obligations et le bien être de l'animal mais c'est ainsi, bonne santé à votre minette les angoras sont de jolis chats
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Achat chatte reproductrice et problème de mastose: Recours ?

par Titounette » Jeudi 09 Avril 2015 14:49

Titounette a écrit:je suis choquée et peinée pour cette chatte quand on souhaite un chat même un chat de compagnie on se déplace, une mastose est liée à un dérèglement hormonal donc il faut la mettre au repos pour les hormones donc possibilité de la mettre peut être sous implant c'est quitte ou double mais perso une femelle qui a une mastose peut voir revenir le problème lorsqu'elle sera gestante ou lorsqu'elle allaitera, vice rédhibitoire ben voyons :roll: un animal n'est pas une machine à laver on ne peut pas non plus tout garantir, enfin quand on veut commencer un élevage on doit s'attendre à avoir des déboires ce sont des êtres vivants aucun chat ou chatte n'est une machine à faire des bb c'est comme pour les humains quelque fois les hormones ne posent aucun problème quelques fois c'est galère, perso il faut penser au bien être de cette chatte et envisager peut être de la faire stériliser et lui faire une place comme un beau chat de compagnie, vs êtes déçue et hélas si stress autour d'elle la chatte le perçoit l'animal est une éponge, sans doute aussi les problèmes de santé peuvent renforcer la malpropreté, donc litière à l'abri des regards repos et câlins pour cette minette et laisser lui trouver sa place ds votre maison, 700 euros un animal pour la reproduction pfut mes british longhair moi c'était 1100 à 1200 et encore prix d'amis produire un chaton de race revient minimum à 550 euros pour l'éleveur si tout va bien et le plus souvent on peut rajouter 100 euros de plus pour les poils "longs" il ne faut pas regarder à la dépense pour commencer un élevage et on est le plus souvent déficitaire! désolé de mentionner la réalité de faire de l'élevage en respectant les obligations et le bien être de l'animal mais c'est ainsi, bonne santé à votre minette les angoras sont de jolis chats
ps même entre " votre phrase correctement utiliser mon chat" est vraiment péjorative, on utilise pas un animal.....un animal se mérite!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Achat chatte reproductrice et problème de mastose: Recours ?

par armie » Jeudi 09 Avril 2015 22:26

C'est vrai que c'est triste pour un 1er animal d'élevage... tentez ce que vous pouvez pour la soulager, le principal est qu'elle ne souffre pas !
désolée d'avoir sous entendue que vous n'aviez pas les compétences pour faire de la repro, les gens font n'importe quoi et c'est très bien de faire de l'élevage lorsqu'on est formé pour... Et il en faut, des éleveurs sérieux, qui font correctement leur travail et pas au détriment de leurs animaux.
En tout cas je comprends car vous avez du investir pas mal d'espoirs dans cette chatte. Au vu de son caractère et de sa pathologie, il ne faudra peut être pas la faire reproduire, en effet.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des méthodes employées pour aider votre chatte.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Achat chatte reproductrice et problème de mastose: Recours ?

par yusuchine » Jeudi 09 Avril 2015 22:34

je n'y manquerai pas, même si j'ai peu d'espoir quant a sa guérison grâce aux injection.
la stérilisation , je pense, sera le seul moyen pour qu'elle n'ai pas de soucis mammaires
par la suite
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:48
Localisation: Orléans
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités