Merci de votre réponse .
Bien entendu je suis convaincu de la nécessité de nourrir les chats avec des produits carnée puisque par définition ils sont des carnivores stricts et que leur organisme n'est pas adapté pour tirer partie des hydrates de carbones contenus dans les céréales .
Le choix de ces dernières par les fabricants ne peut répondre qu'à la recherche du moindre coût de fabrication . Au sujet du statut de carnivore des chats j'ai eu beaucoup d'ennuis avec les végétariens et végétaliens qui prétendent nourrir leur chat comme eux, ce qui est tout simplement criminel .Je suis moi-même végétalien depuis fort longtemps , c'est un choix que j'ai fait et j'en suis heureux .Je l'ai fait parce que je sais que nous pouvons, si nous le désirons, nous passer de produits animaux, sans aucune carence, simplement en étant attentif à ce que nous mangeons .
Lorsque j'étais enfant dans les années cinquante, mes chats, mais aussi ceux de nos voisins, mangeaient du poumon de boeuf, nature et en bloc . Un chat est un petit tigre et sait parfaitement déchirer les chairs et les muscles .Avec le recul je me dis que cette nourriture n'était pas très riche en protéines par rapport à la viande crue .Néanmoins nos chats vivaient longtemps et en bonne santé , mais il est vrai qu'ils passaient beaucoup de temps dehors et chassaient, ce qui devait sans doute leur apporter les compléments dont ils avaient besoin .
Lorsque je lis ici même, mais ailleurs aussi, qu'il y aurait des risques d'intoxication ou de pathologies d'origine bactérienne si l'on ne poêle pas la viande, j'ai envie de dire qu'un chat possède toutes d les défenses immunitaires que nous avons perdues en faisant cuire nos aliments et surtout en les lavant comme s'ils étaient des poisons .
Donner de la viande à un chat ( ou à un chien ) sur un sol de terre, il ne va pas attraper une maladie, lorsqu'il chasse il mange à même le sol et ne mets pas le couvert .
Je pense que nous sommes en train de transformer la physiologie du chat en '' l'humanisant '', ce dont il n'a absolument pas besoin,il ne vit pas à la même époque que nous dans l'échelle de l'évolution, voilà tout .De même un chat n'a jamais salé ses aliments ou ne les a jamais agrémenté d'huile ( pour le poil....), ou de levure de bière .
Ma Théthys ayant un besoin absolu à huit ans de perdre du poids , je pense la passer à un régime mixte, si bien entendu elle accepte et cela s'étalera sur une longue durée pour ne pas induire un changement néfaste .Elle ne sort pas, elle était déjà très rondelette à trois mois lorsque je l'ai sauvé à la SPA et ne sais que si je ne fais rien, malgré les croquettes Hill's R/D, elle ne tardera pas à développer un diabète qui la mènerait assez vite à la catastrophe, ce que je veux lui éviter à tout prix .
Je l'amène la semaine prochaine voir le véto et je discuterai de tout cela avec lui .
Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne soirée