Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Aide pour achat glucometre pour mon chat diabétique

par holy » Mardi 05 Mai 2015 14:36

Coucou
J'aimerai savoir le cout d'un glucometre pour celles qui sy connaissent qui ont un chat diabetique :)

Est ce que cest fourni avec l'auto piqueur ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 165
Sujets: 40
Enregistré le: Vendredi 28 Novembre 2014 23:16
Genre: Non spécifié


Aide pour achat glucometre pour mon chat diabétique

par Candydoudou » Mardi 05 Mai 2015 19:48

On peut utiliser un glucomètre à usage humain sans aucun problème s'il est fiable, pour le savoir il suffit de comparer le résultat du glucomètre avec la glycémie obtenue par le vétérinaire exactement au même moment. Il suffit donc d'acheter un modèle humain de bonne qualité en pharmacie. La qualité des glucomètres est variable mais le meilleur n'est pas forcément le plus cher. Mais pour avoir du matériel compatible facilement disponible, il vaut mieux acheter une marque bien connue.
Les lancettes (aiguilles) sont à usage unique, comme pour toute piqûre, pour des raisons évidentes d'hygiène. Il faut donc acheter des packs de lancettes et de bandelettes régulièrement.
Il faut acheter une taille de lancette qui convient à la peau du chat, quelque chose d'assez épais pour donner une goutte de sang et en même temps assez fin pour ne pas faire mal. On teste avec la plus fine et si ça ne va pas, on prend le modèle au-dessus, si ça ne va pas le modèle encore au-dessus, et ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne taille de lancette. Comme les chats ont une peau très fine, pas besoin de lancettes bien grosses.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Aide pour achat glucometre pour mon chat diabétique

par Helle » Vendredi 08 Mai 2015 15:30

Je peux te recommander le glucomètre One Touch Ultra Easy de la marque Lifescan que j'avais pour ma chatte dizbetique. C'est précis, je l'avais comparé avec le glucomètre de mon véto - qui avait d'ailleurs un glucomètre de la même marque c'est dire ! - et une prise de sang. De mémoire ça coûte 75 à 80 euros. C'est vendu avec quelque bandelettes, ensuite il te faut en racheter ça coûte dans les 30-35 euros les 100 il me semble. Pour les prix tu peux te renseigner en pharmacie. C'est vendu en pharmacie aussi bien le glucomètre que les bandelettes. S'il ne l'ont pas en stock ils peuvent te commander le glucomètre. L'avantage de ce modèle est que les bandelettes qui vont avec dont les plus vendues au monde, c'est ce que m'avait dit un pharmacien, donc tu les trouve facilement dans n'importe quelle pharmacie. A mon sens c'est un détail non négligeable. Il y a des glucomètres moins chers mais après les bandelettes sont vendues plus cher. Et c'est vraiment fiable.
C'est vendu avec un autopiqueur mais je m'en suis jamais servie. Je piquais avec une aiguille normale, c'est à dire les aiguilles que j'utisais sur la seringue. Ça revient moins cher que d'acheter des aiguilles spéciales pour le piqueur.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 10:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Aide pour achat glucometre pour mon chat diabétique

par Varda » Lundi 08 Avril 2019 22:15

Alors je déterre un vieux sujet je sais, mais plutôt que de refaire un nouveau je me disais que ça serait peut être mieux de tout laisser sur le même sujet...

Je compte faire une courbe de glycémie à mon loulou, et grâce à mon parrain (infirmier), j'ai pu me procurer un glucomètre, mais je ne sais pas trop s'il est fiable pour les chats : c'est un accu-chek performa. Je compte prendre exemple sur Helle et me servir plutôt des seringues que du piqueur, que je trouve bruyant - et je pense que Diego n'appréciera pas trop la pique surprise.

Est ce que ce glucomètre est fiable pour les chats ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 01 Mars 2019 20:37
Genre: Non spécifié

Aide pour achat glucometre pour mon chat diabétique

par Helle » Lundi 08 Avril 2019 22:57

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi ce glucomètre ne serait pas fiable. Il n’existe pas de glucomètres exprès pour les chats, on utilise des appareils pour humains.
Assure-toi juste d’avoir suffisamment de bandelettes, il se peut qu’il y ait un peu de gâchis, le temps de prendre le coup de main.
La méthode que j’utilisais est de faire une petite entaille à l’intérieur de l’oreille comme sur la photo ci-dessous :

https://images.app.goo.gl/8JxxsHTN3q459bfE6

Gratte doucement avec une aiguille et à un moment donné tu auras une goutte de sang. Assure-toi que le glucomètre est prêt avant de gratter. Le mieux au début c’est de le faire à deux : une personne qui gratte et une autre qui s’ocoupe du glucomètre.
La première fois est toujours plus difficile, les fois suivantes il suffit d’un léger grattage pour enlever la croûte.
Et demande à ton parrain pour le fonctionnement du glucomètre et comment prélever la goutte de sang. Avec l’appareil que j’avais il fallait juste mettre l’extrémité de la bandelette au contact du sang et ensuite elle aspirait le sang. Mais avec d’autres glucomètres il faut poser la goutte sur la bandelette.
Si ton chat est sous Caninsulin, en principe on fait 5 glycémies : 2 heures après l’injection , 4, 5 et 6 heures après et la dernière 8 heures après.

Bon courage pour la courbe. Les courbes faites à la maison occasionnent moins de stress pour le chat et sont plus fiables, et pour le porte-monnaie c’est également mieux ?
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 10:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Aide pour achat glucometre pour mon chat diabétique

par Varda » Jeudi 11 Avril 2019 14:12

Merci pour ces précisions ! :D

J'ai testé la méthode avec la seringue mais le pépère a détesté et s'est débattu si bien que je n'ai pas réussi à lui prélever du sang. Paradoxalement, je pensais que le piqueur lui ferait peur mais en fait pas du tout! (le renforcement positif a bien aidé). J'ai réussi à faire une première glycémie même si j'avoue avoir du mal à décrypter la mesure : 50 mg/dl. En étant logique ça ferait donc 0.5g/L ? (pour bien faire je me suis testée aussi, 76 mg/dl) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 01 Mars 2019 20:37
Genre: Non spécifié

Aide pour achat glucometre pour mon chat diabétique

par Helle » Jeudi 11 Avril 2019 19:22

Bonsoir,

Cool que tu aies réussi !!! Peu importe la méthode, le plus important c’est d’y arriver.

Oui 50 mg/dl = 0,50 g/l ? C’est très bien d’ailleurs, c’était combien de temps après l’injection ?
Pour savoir exactement ce qui se passe, faut faire une courbe complète.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 10:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance, Tbot et 46 invités