Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Cobabitation chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par Lazyveggie » Dimanche 10 Mai 2015 19:16

Bonjour à tous,

Demain je vais récupérer deux chatons qui ont une quinzaine de jours, leur maman les a abandonnés, il va falloir que je prenne le relais. Mais j'ai déjà une chatte âgée adorable qui s'appelle Lumba, la question que je me pose c'est est-ce-que ma chatte va avoir un comportement maternel avec ces chatons qui ne sont pas sevrés ou est-ce-que je rêve complètement ? Lumba a déjà eu des chatons, deux portées et en tout treize chatons avec le même père ! Je sais qu'elle est maternelle mais je crains qu'elle ne rejette ces chatons, elle a tendance à être collée à moi et elle était même jalouse de mon compagnon au début (maintenant ça se passe parfaitement bien !).

Est-ce-que quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation ? Ma priorité c'est Lumba, si ça ne se passait pas bien, j'envisage de faire adopter les chatons par des personnes responsables (mais pas avant qu'ils ne soient sevrés bien entendu).

Pour les chatons j'ai lu les sujets sur le forum et je pense savoir quoi faire/quoi acheter pour qu'ils soient heureux mais j'ai un peu d'appréhension pour la rencontre entre Lumba et les petits.

Si quelqu'un a des conseils, je prends !

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2015 18:50
Genre: Femme


Chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par stekat74 » Dimanche 10 Mai 2015 20:09

Bonjour,

Je suis en train de vivre l'expérience j'ai récupérer Réglisse qui avait environ 1 semaine.
J'ai deux chats mais mâle. Donc côté maternelle je ne m'attendais pas à des miracles! lol

Après pour ta chatte je pense que ça va dépendre de son caractère.
Par contre ne lui présente pas les petits laisse la venir à eux car le peu que j'ai voulu présenter Réglisse à Pompom et à Wilson ils ont soufflés dessus mais s'ils y vont d'eux même ils le sentent et passent leur chemin.
Tu as quelques semaines pour voir son comportement.

Si tu as besoin pour les tous petits n'hésites pas. Réglisse à 5 semaines et se porte comme un charme. Seul petit couac je n'arrive pas à le sevrer il ne veux rien d'autre que son biberon! :siffle:

Bon courage :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 14 Avril 2015 19:00
Genre: Non spécifié

Chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par armie » Dimanche 10 Mai 2015 20:18

Ta chatte adulte peut être porteurs de maladies donc évite de trop mettre ce petit monde en contact tout de suite. C'est fragile à cet âge là.
Vérifie bien que tous ses vaccins sont à jour.
Après et bien il faut y aller doucement et rester très prudents. J'espère qu'elle pourra faire leur éducation, les petits seront plus équilibrés.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par Lazyveggie » Dimanche 10 Mai 2015 20:51

stekat74 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de vivre l'expérience j'ai récupérer Réglisse qui avait environ 1 semaine.
J'ai deux chats mais mâle. Donc côté maternelle je ne m'attendais pas à des miracles! lol

Après pour ta chatte je pense que ça va dépendre de son caractère.
Par contre ne lui présente pas les petits laisse la venir à eux car le peu que j'ai voulu présenter Réglisse à Pompom et à Wilson ils ont soufflés dessus mais s'ils y vont d'eux même ils le sentent et passent leur chemin.
Tu as quelques semaines pour voir son comportement.

Si tu as besoin pour les tous petits n'hésites pas. Réglisse à 5 semaines et se porte comme un charme. Seul petit couac je n'arrive pas à le sevrer il ne veux rien d'autre que son biberon! :siffle:

Bon courage :::biggrin:::


Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense respecter le territoire de chacun pour commencer en mettant les chatons en quarantaine, et comme tu le dis, Lumba ira à eux quand elle en aura le souhait, je ne veux surtout pas la forcer :)

Ton témoignage me donne de l'espoir !

J'ai lu qu'il pouvait être difficile de les sevrer oui...Bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2015 18:50
Genre: Femme

Chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par Lazyveggie » Dimanche 10 Mai 2015 20:54

armie a écrit:Ta chatte adulte peut être porteurs de maladies donc évite de trop mettre ce petit monde en contact tout de suite. C'est fragile à cet âge là.
Vérifie bien que tous ses vaccins sont à jour.
Après et bien il faut y aller doucement et rester très prudents. J'espère qu'elle pourra faire leur éducation, les petits seront plus équilibrés.


Merci pour tes conseils. Dans un premier temps les chatons iront chez le véto pour vérifier qu'ils n'ont pas de maladie parce qu'ils pourraient aussi contaminer Lumba, ça marche dans les deux sens ! C'est une chatte d'appartement qui ne sort pas mais c'est vrai les chatons sont fragiles, je vais être vigilante. J'espère qu'elle va s'intéresser à eux et les éduquer mais si ce n'est pas le cas, je me rassure en me disant que j'accueille un frère et une sœur, ils vont déjà beaucoup apprendre ensemble :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2015 18:50
Genre: Femme

Cobabitation chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par Daeri » Lundi 11 Mai 2015 12:18

Hello,

Elle a déjà eu des chatons ce qui peut aider même si ça ne veut rien dire en soi. A ma grande surprise, ma Ghana a été très maternelle avec les chatons que j'ai eu en FA alors qu'elle était jeune et a été stérilisée vers 6 mois, avant même ses premières chaleurs. Au début, laisse-les tranquille, tu verras si au bout de quelques semaines ta minette va vers eux ou pas. Il faudra compter sur des soufflements au début, c'est tout à fait normal, ça fait même partie des choses qu'elle doit leur apprendre mais ce n'est pas le fait qu'elle leur souffle dessus au départ qui permettra de dire que c'est mort (ou pas) ;) Elle a 13 ans, c'est une mamie, elle pourra trouver les chatons trop turbulents pour elle.. A son âge, on est plus sensible aux accidents, on est moins vif, on entend et voit moins bien, on a plus peur, c'est normal aussi. Il faudra respecter le choix de ta minette si elle préfère le calme.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cobabitation chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par Lazyveggie » Lundi 11 Mai 2015 23:33

Merci pour ton message. Je vais les laisser s'apprivoiser et on verra bien. Finalement je les récupère jeudi, j'ai hâte !

Lumba est certes âgée, elle va avoir 14 ans cet été mais elle est vive et joue facilement ! Elle a aussi son quart d'heure de folie, elle n'a vraiment pas l'air d'être si âgée. Cela dit des chatons sont bruyants c'est vrai...Quoi qu'il arrive ma priorité c'est Lumba, je l'ai adoptée alors qu'elle avait 10 ans et demi, ce n'est pas pour lui imposer une fin de vie qui ne lui conviendrait pas. Je croise les doigts ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2015 18:50
Genre: Femme

Cobabitation chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par raffie » Mardi 12 Mai 2015 9:54

je viens de lire ton post

pour la "rencontre" entre chat lorsqu'il y a un ou plusieurs nouveaux arrivant peuvent se passer assez rapidement, n'hésite pas à mettre des couvertures (ou d'autres choses) avec l'odeur de ta minette dans la pièce où il y aura les petits et vice versa comme ça ils pourront faire connaissance comme cela

vivement jeudi :::biggrin:::
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Cobabitation chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par Lazyveggie » Mardi 12 Mai 2015 21:54

Oh oui vivement jeudi ! :)

En fait j'ai vu le véto qui m'a vivement conseillé de mettre les chatons en quarantaine dans une pièce dans laquelle Lumba n'aura pas accès. Ils peuvent mutuellement se refiler des saloperies et ce n'est pas le but. Il faut que je vermifuge les petits et la grande mais dans une semaine. Puis attendre un peu pour les vacciner aussi. J'ai acheté le lait maternisé, on est prêts ! Je reviendrai raconter la cohabitation et mettre des photos ^^ Merci pour tes conseils que j'appliquerai quelques jours avant qu'ils se rencontrent, une fois qu'ils sont tous "safe" :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2015 18:50
Genre: Femme

Cobabitation chatons non-sevrés et chatte de 13 ans

par raffie » Mercredi 13 Mai 2015 11:54

vivement demain et aussi vivement les nouvelles :wink:

cela approche !

comment te sent tu ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités