Bonjour à tous

Je possède un chat d'un an et quelques mois (2 ou 3), c'est un chat très gentil, très manipulable, sans aucune crainte des humains tant qu'ils ne font pas de gestes trop brusques qui peuvent la surprendre (elle est très facile à faire sursauter et souvent quand elle se cache pour nous sauter dessus c'est elle qui saute et qui détale parce qu'on arrive trop brusquement, mais bref ce n'est pas vraiment le sujet).
Depuis un petit moment à chaque fois que je la caresse le bout de sa queue se lève et se contracte avec difficulté, on a l'impression qu'elle frétille, ou qu'elle tremble. Et tout en faisant ce mouvement elle fait balancer sa queue de façon irrégulière, plus ou moins rapidement, et pas forcément de droite à gauche. J'ai cru comprendre que lorsque le chat fait balancer sa queue ça veut dire qu'il est agacé, énervé, est-ce que je l'agace à venir la caresser ?

Souvent elle se roule par terre et se met sur le dos quand je la caresse aussi, j'ai cru comprendre que c'était affectif, mais ce mouvement de la queue ne s'arrête pas ?
Aussi quand je veux la prendre dans mes bras elle refuse souvent d'y rester plus de 2 secondes du coup je la repose, elle fait quelques pas puis s'assoit et me regarde, je la reprends dans mes bras et elle se laisse faire, est-ce normal ? Est-ce que je ne l'embêterait pas et elle se sentirait obligée de m'octroyer un petit câlin ?
Merci de vos réponses