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J'ai parlé avec l'éleveuse au téléphone: "elle n'a jamais eu de problème de santé", "très sociable" etc.
Hier soir elle nous a amené la chatte
Bonjour,
En raison d'un risque de stresser l'animal nous n'avons pas ausculté Houmaa lors de son arrivée.
Le soir même, le 13 mai 2015, j'ai vu que son œil gauche restait fermé.
Le lendemain matin, le 14 mai 2015, Houmaa ne pouvait toujours pas ouvrir son œil, on l'a donc emmenée aux urgences vétérinaires où il a été établi que Houmaa souffrait d'une invagination des paupières et blépharite chronique par macération.
L'animal que vous nous avez confié a un problème de santé ancien. Nous n'avions pas convenu que nous achetions un animal malade et handicapé.
J'ai toujours pris soin de mes animaux et j'ai déjà assumé les nombreux soins vétérinaires et les opérations de mes animaux domestiques et je n'étais pas partante pour recommencer avec un animal malade dès l'acquisition et que l'on doit traiter 4 fois par jour.
Que comptez-vous faire pour ce problème ?
Cordialement,
Nous pris contact avec la chatterie XXX le 26 avril 2015 par mail. Les photos sur le site montraient un chaton avec deux yeux et une chatte adulte de profil.
Nous avons parlé par téléphone le 27 avril à 18h. Le fait que Houmaa était borgne n'a jamais été mentionné lors des préparations de la vente, au contraire j'avais mentionné que le plus important pour moi était d'avoir un chat en bonne santé, et il m'a été répondu (par téléphone) que « Houmaa n'a jamais eu de problème de santé ».
Le 27 avril nous avons versé par virement bancaire la somme de 150€ pour la stérilisation de Houmaa.
Le 10 mai nous sommes contactés par Madame XXXX pour nous dire que « Houmaa a été stérilisée tout se passe bien » et fixer une date de livraison de l'animal. Madame XXXX nous ayant expliqué qu'elle livrait l'animal si nous étions à proximité afin qu'il soit moins stressé durant le transport. Nous essayons toujours de diminuer le stress de nos animaux et nous avons donc accepté.
Houmaa est arrivée en cage de transport le 13 mai 2015. Pour ne pas la stresser nous avons ouvert la cage et nous l'avons laissée découvrir seule la pièce dans laquelle elle était. Nous avons un autre chat et pour favoriser une bonne cohabitation les présentations doivent être progressives et l'isolement du nouvel arrivant dans une pièce est la règle pour les premiers moments afin qu'ils se sentent dans un premier temps sous la porte sans se voir et pouvoir s'attaquer. Nous n'avons donc vu que très brièvement Houmaa lors de son arrivée. Nous avons réglé les 200€ en liquide à ce moment là.
Après le départ de l'éleveuse nous sommes allés voir Houmaa, j'ai vu que son œil gauche restait fermé. J'ai envoyé un mail, inquiète, avec une photo de Houmaa et de son œil fermé. Nous avons également laissé un message sur le répondeur téléphonique. Sans réponse.
Le lendemain matin, le 14 mai 2015, Houmaa ne pouvait toujours pas ouvrir son œil, on l'a donc emmenée aux urgences vétérinaires où il a été établi par le Dr YYYY que Houmaa souffrait d'une invagination des paupières et blépharite chronique par macération. Il nous a prescrit des gouttes à mettre dans les deux yeux 4 fois par jour pour lutter contre l'infection. J'ai renvoyé un mail qui est demeuré sans réponse. La chatte ne nous connaît pas, ne connaît pas les lieux, elle ne nous fait pas confiance, ce qui est normal, mais elle doit recevoir des soins qui sont très difficiles à administrer vu la situation. Houmaa feule et grogne quand nous essayons de lui mettre ses gouttes.
Nous avons téléphoné au Dr ZZZZZ le 15 mai 2015 qui nous a appris que Houmaa avait eu un ulcère à l’œil quand elle était petite et avait perdu son œil à ce moment là. La blessure est ancienne et connue de l'éleveuse.
Sur le site de la chatterie il est précisé que les appels sont pris à partir de 9h, le 15 mai n'étant pas férié, nous avons renouvelé notre appel qui est demeuré sans réponse. Nous avons encore renouvelé notre appel et nous avons laissé un message sur le répondeur à 9h30 demandant l'annulation de la vente.