Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils pour mon chat sous Metacam et croquettes Urinary

par azurite75 » Lundi 18 Mai 2015 15:16

Bonjour,

Je m'inquiète pour mon chat de 14 ans qui avec l'âge se met à cumuler les problèmes de santé.

D'abord, il est sous Urinary depuis des années (dés que je change d'alimentation, les calculs reviennent).

Dernièrement, il s'est mis à boiter, avec l'arrière train qui tombait sur le côté, donc direction véto. Elle n'a rien trouvé à la radio, ni à la pris de sang, ce serait donc un problème musculaire ou des tendons... Elle lui donne du Métacam + cosequin et là miracle, mon chat retrouve une seconde jeunesse.

Sauf que, après une visite de contrôle un mois plus tard, ma véto me dit qu'il va devoir garder ce traitement à vie avec prise de sang régulière car Métacam est connu pour bousiller les reins et le foie ... SUPER !!!
En prime, mon chat est trop gros (5,7 kg oui j'avoue c'est un pépère) donc nous passons aux croquettes Urinary moderate calorie. Et depuis ce passage, il a y une semaine mon chat vomit et a perdu l'appetit.
Hypothèse: en regardant sur le net, je constate que les aliment "allégés" contiennent plus de protéines et moins de calories, or les chats fragiles des reins doivent diminuer leur apport en protéines...

Avez vous eu une expérience similaire ?
A votre avis c'est passager ?
Dois je arrêter le Urinary moderate calorie pour revenir aux Urinary normal ?
Quelqu'un a t'il une experience de Metacam sur le long terme et de ses effets secondaires ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Mai 2015 14:46
Genre: Non spécifié


chat sous Metacam et Urinary... problème ?

par dominos » Lundi 18 Mai 2015 15:43

oui attention au metacam, c'est un antiinflammatoire très efficace mais qui est eliminé par les reins donc pas recommandé à long terme. as-tu essayé de l'arrêter quelque jours pour voire comment est ton chat ?

A cet age, les chats commencent à boiter un peu, en particulier lorsqu'ils montent ou descendent les escaliers. cela est normal. comme les humains... ton chat a peut-être fait une grosse crise d'arthrose et maintenant il n'a plus besoin du traitement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat sous Metacam et Urinary... problème ?

par armie » Lundi 18 Mai 2015 17:06

Ayant eu un chat avec d'importantes douleurs articulaires, tu peux demander des injections d'acides gras, ça marchera peut être mieux que le metacam.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

chat sous Metacam et Urinary... problème ?

par Candydoudou » Lundi 18 Mai 2015 17:54

Pour l'alimentation, je conseille de passer à l'urinary en boîtes. Les aliments secs bousillent les reins, même le rénal dans une certaine mesure. La quantité des protéines n'y est pour rien mais leur qualité oui, par contre, donc il faut prendre un aliment avec de très bonnes protéines (surtout pas de protéines végétales).
Les acides gras sont aussi anti-inflammatoires dans la nourriture, on peut combiner injections et supplément alimentaire avec une dose adaptée. L'huile de krill est formidable pour ça. C'est cher oui mais ça en vaut la peine.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

chat sous Metacam et Urinary... problème ?

par azurite75 » Mardi 19 Mai 2015 13:05

Merci pour vos réponses !!

Effectivement Métacam me semble être un médoc trop toxique à long terme, d'ailleurs, et contre l'avis de ma véto, j'ai essayé d'arrêter de manière progressive mais au bout de 2 semaines, mon chat s'est remis à avoir des difficultés à se déplacer.

Les injéctions d'acides gras je ne connaissais pas, est ce que c'est toute les semaines ? C'est uniquement chez le vétérinaire je suppose ?

Pour l'Urinary, je vais essayer les boites si c'est mieux pour les reins.

On m'a aussi parler de vétérinaire phytothérapeute. Quelqu'un a t'il eu une expérience en la matière ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Mai 2015 14:46
Genre: Non spécifié

chat sous Metacam et Urinary... problème ?

par loval » Vendredi 13 Octobre 2017 10:38

Candydoudou a écrit:L'huile de krill est formidable pour ça. C'est cher oui mais ça en vaut la peine.


Bonjour, je viens d'acheter des capsules d'huile de krill pure de chez Oemine. Peux tu me dire quelle posologie pour un chat IRC de 6 kg ?
J'ai du arrêter le rénal (trop gras) pour cause de pancréatite et je me retrouve avec des croquettes à 0,17% seulement d'omégas 3, c'est à dire presque rien, d'où cette supplémentation. Mais concernant la posologie je trouve tout et son contraire.

Un grand merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2017 23:01
Localisation: Vexin
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités