Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Les 6 sens du chat !

par Mamiecat » Samedi 02 Mai 2015 10:03

Image

Vision, audition, olfaction, gustation, sensibilité tactile et thermique… Tels sont les 5 sens communs à tous les Hommes. Votre chat lui, possède un sixième sens : la proprioception. Un sens exclusif qui lui permet de percevoir la position de son propre corps dans l’espace.

- La vision du chat possède de nombreuses particularités.

Une vision binoculaire parmi les plus importantes chez les mammifères (120° environ). Ainsi, il distingue mieux les reliefs et les distances. Très mobile, son cristallin fait une mise au point rapide sur la proie.

Une excellente vision nocturne qui lui permet de chasser de nuit. L’ouverture de sa pupille s’adapte en fonction de la lumière :
Pupille ronde et large en pénombre
Pupille ovale et rétrécie en lumière modérée
Pupille en fente verticale en lumière intense.

Bon à savoir ! Votre chat ne perçoit pas très bien les couleurs et il semblerait qu'il n'en voit que deux, allant du rouge au vert, ainsi que les nuances qui résultent de leur mélange.

- L’odorat du chat : un sens bien développé.

Certes l’olfaction de votre chat n'est pas aussi performante que celle du chien. Néanmoins, son odorat très développé tient une place prédominante dans la consommation de son aliment et dans ses relations sociales. Il ne faut donc pas perturber cette olfaction car votre chat risquerait de refuser de s’alimenter.

Enfin, sa perception des odeurs est très riche et il peut décoder un nombre incalculable d’odeurs différentes et reconnaître les mélanges chimiques les plus complexes.

- Les saveurs de base du chat sont limitées.

Peu performant chez votre chat, le goût intervient peu dans son choix alimentaire.

D’ailleurs, il ne détecte que 4 saveurs de base : le salé, le sucré, mais dans des concentrations très très élevées, l'acide et l'amer, ces deux dernières saveurs étant d'ailleurs beaucoup mieux perçues que chez le chien.

- L’ouïe du chat : son point fort.

Très développée, l’oreille de votre chat est capable de détecter une gamme de sons à la fois très étendue et d’une intensité très faible. De même, la gamme des vibrations qu’il perçoit est environ trois fois plus large que celle de l’Homme.

Ce qui fait la différence côté audition de votre chat ? Sa faculté d’orienter ses pavillons dans différentes directions et de façon indépendante à droite ou à gauche pour mieux localiser la source sonore.

- Votre chat a le sens du toucher.

La peau de votre chat est un détecteur performant, sensible à de très faibles écarts de pression ou de température. Ses zones les plus réceptives sont la face, les extrémités (pattes et coussinets) et les zones anales et génitales. Enfin, ses grandes moustaches sont des vibrisses très sensibles et au sens tactile très développé.

- La proprioception et l’équilibre, une exclusivité chez le chat.

Déplacements en hauteur, sur des zones très étroites, atterrissage sur ses quatre pattes lors d’une chute… Le chat est bien connu pour son remarquable sens de l’équilibre.

À l'origine de cette performance, une détection fine, inconsciente et quasi permanente de la position de la tête dans l’espace. Chaque mouvement extérieur est donc détecté par des capteurs situés dans l’oreille interne.

De la même façon, des récepteurs musculaires et tendineux comparent en permanence la tension qui règne au sein de chaque groupe musculaire.

Source : wikichat.fr
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Les 6 sens du chat !

par Chef » Lundi 04 Mai 2015 10:14

Merci pour toutes ces infos :!:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Les 6 sens du chat !

par AmyLaMalice » Mercredi 06 Mai 2015 0:56

Merci pour cet article qui nous fait decouvrir d avantage leur capacites :-)
ils sont fascinants et on ignore encore bcp d eux....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Mars 2015 7:23
Genre: Non spécifié

Les 6 sens du chat !

par Mamiecat » Mercredi 06 Mai 2015 12:45

Oui, on ignore encore beaucoup de choses sur nos minous, un monde fascinant, et c'est en observant, en se documentant, en faisant partager... que l'on en sait un peu plus pour mieux les comprendre, communiquer... les aider, les protéger !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les 6 sens du chat !

par trinette2004 » Dimanche 24 Mai 2015 11:07

:HELLO: Sur nos minets on peu en apprendre tous les jours
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 193
Sujets: 9
Âge: 20
Enregistré le: Vendredi 22 Mai 2015 19:21
Localisation: Cantal
Genre: Femme

Les 6 sens du chat !

par Mamiecat » Dimanche 24 Mai 2015 11:16

Oui Trinette, et ainsi on peut mieux les aider :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les 6 sens du chat !

par freudette » Dimanche 24 Mai 2015 12:22

Mamiecat a écrit:[ http://i61.tinypic.com/sqi8a0.jpg ]

Vision, audition, olfaction, gustation, sensibilité tactile et thermique… Tels sont les 5 sens communs à tous les Hommes. Votre chat lui, possède un sixième sens : la proprioception. Un sens exclusif qui lui permet de percevoir la position de son propre corps dans l’espace.

[...]

- La proprioception et l’équilibre, une exclusivité chez le chat.


Ça par contre c'est faux. Nous avons bien plus que 5 sens. On s'arrête à 5 parce que c'est ceux qui nous renseignent sur le monde extérieur mais il y a bien plus de types de récepteurs: chaleur, douleur, les barorécepteurs cardiaques qui ajustent par exemple la TA et la sécrétion des urines etc.
L'homme possède bien évidemment la proprioception également sinon nous n'aurions pas conscience d'être couchés, debout, et nous ne pourrions même pas marcher. D'ailleurs en cas de problème d'oreille interne il arrive que les personnes aient des vertiges et chutent (ça arrive plus fréquemment chez les personnes âgées d'ailleurs).
Ce n'est donc pas du tout un sens exclusif au chat, même s'il possible qu'il soit plus développé ou de meilleure qualité que celui de l'homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Les 6 sens du chat !

par Mamiecat » Lundi 25 Mai 2015 13:17

Merci pour ton analyse, et, j'y ajouterai ceci :

Une définition largement répandue et réductrice sous-entend le monde sensible comme restreint à cinq sens : goût, odorat, audition, vision et toucher. Mais il est admis que la perception sensorielle des animaux est en fait plus vaste. Source : Wikipédia

La proprioception et l'équilibre chez le chat, de façon consciente ou non, sans recourir à d'autres sens comme la vue, sont vraiment très très développés. Nous serions bien incapable d'en faire autant, sans un entraînement intensif. C'est une particularité innée qui leur permet de se déplacer en hauteur, sur des zones très étroites, d'atterrir sur ses quatre pattes lors d’une chute… Le chat est bien connu pour son remarquable sens de l’équilibre. À l'origine de cette performance, une détection fine, inconsciente et quasi permanente de la position de la tête dans l’espace. Chaque mouvement extérieur est donc détecté par des capteurs situés dans l’oreille interne. De la même façon, des récepteurs musculaires et tendineux comparent en permanence la tension qui règne au sein de chaque groupe musculaire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les 6 sens du chat !

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 20:47

Étant assez sportif et ayant un sens de l'équilibre plutôt correct ; je grimpe, aux arbres et un peu partout ou j'ai prises et cela depuis mon plus jeune âge , "comme un chat" me dit on ; pourtant je sais que je ne serai jamais a la hauteur d'un vrai chat.
Tient, pas plus tard qu'hier , j'observais fripouille chasser un pigeon dans les broussailles derrière mon jardin . approche furtive sur 15 mètres en 10 minutes (c'est long mais fascinant) en utilisant la moindre touffe d'herbe pour camoufler sa progression ; c'était encore "plus mieux" que les gros félins en chasse dans les documentaire animalier; parfois en équilibre sur 2 pattes seulement ( pour ne rien rater je ne suis pas aller chercher mon téléphone pour filmer)... A 1 mètre du pigeon , qui l'a vu et prit son envol, le chat a fait un bond de presque 2 mètres sans élan pour essayer de l'attraper en l'air , retouné acrobatique et rétablissement en souplesse de toute beauté. Le jour ou un homme fera un bond de 10 mètres sans élan suivi d'un atterrissage sans encombre , merci de me laisser un message MDR.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Les 6 sens du chat !

par cathiouche » Lundi 25 Mai 2015 22:13

Moi aussi l'autre jour j'ai été témoin de l'une de ces capacités étonnantes des chats. Ma Minette était tranquillement allongée à côté de moi dans le jardin et en apparence ne regardait nulle part en particulier, quand d'un coup je l'ai vue partir comme une fusée en direction de la forêt. J'ai essayé de voir ce qu'elle avait vu mais je ne voyais rien du tout, pas même un petit mouvement dans les feuillages, rien ! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire elle était à mi-hauteur d'un arbre et là j'ai vu s'enfuir... un écureuil !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Les 6 sens du chat !

par Mamiecat » Lundi 25 Mai 2015 22:24

Oui, faire un bond de 2 m sans élan... et un atterrissage tout en souplesse, c'est beau ! Cette souplesse, cet équilibre sont vraiment spectaculaires. J'aime aussi observer un chat en chasse, voir et entendre, suivre sa progression, et parfois assister à ce genre de prouesse. Et oui, ce regard perçant, cette fuite prodigieuse telle une fusée... Ils sont vraiment doués nos minous :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 71 invités