Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comment identifier mon chat ?

par Mamiecat » Lundi 25 Mai 2015 18:30

J'identifie mon chat :

PAR TATOUAGE ?

Le tatouage est réalisé dans l'oreille droite, sous anesthésie générale, à l'aide d'un dermographe, comme pour les tatouages sur la peau des humains… sauf que l'on va tatouer des lettres et des chiffres, plutôt qu'un tatouage Maori ou un papillon.

Image

Une anesthésie générale étant nécessaire, le tatouage se fait généralement à l'occasion d'une autre intervention de convenance qui nécessite, de toute façon, que le chat soit endormi : castration des mâles ou ovariectomie des femelles, détartrage, petite chirurgie cutanée… Le législateur a visiblement tenu compte de cette possibilité, en rendant l'identification obligatoire à partir de sept mois, sachant que la plupart des matous et des minettes sont stérilisés autour de six mois. Le tatouage au dermographe reste habituellement lisible, mais il tient parfois moins bien chez le chat que chez le chien.

Quels sont les avantages et les inconvénients du tatouage, par rapport à la puce électronique ?

Principal avantage : la lisibilité immédiate.

Image

Beaucoup de chats vagabondent de maison en maison. Quelqu'un qui voit un chat arriver chez lui et miauler lamentablement devant sa porte risque être tenté, et c'est louable, de l'adopter ou d'essayer de le placer, en pensant qu'il est perdu. Si un beau tatouage est nettement visible dans l'oreille de chat, on saura d'emblée qu'il appartient à quelqu'un, et l'on pourra soit le restituer à ses maîtres s'il était réellement perdu, soit se rendre compte qu'il s'agit simplement d'un chat qui se promène, si son adresse se situe deux maisons plus loin.

Inconvénients du tatouage :

Il peut parfois s'effacer au fil des années, chez le chat plus que chez le chien, et plus encore en cas d’otites à répétition, qui conduisent à un épaississement de la peau du pavillon. Et un tatouage à moitié effacé tout au fond de l'oreille d'un chat qui ne se laisse pas faire… n'est pas toujours facile à déchiffrer ! Si vous vous trouvez dans cette situation, n'hésitez pas à montrer le chat égaré à votre vétérinaire, qui est habitué à la fois au déchiffrage des tatouages, et à la contention des chats.

Depuis le 3 juillet 2011, les animaux de compagnie (chats, chiens, furets) qui voyagent dans l’Union européenne (UE) doivent être munis d’une puce électronique : le tatouage n'est plus suffisant, s'il a été réalisé après le 3/07/11. (Les animaux identifiés par tatouage avant cette date peuvent continuer à voyager dès lors que le tatouage reste facile à lire, sauf en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni où la puce électronique est exigée.

Et bien sûr, une anesthésie est nécessaire. Mais comme l'immense majorité des chats est stérilisée et que cela se fait forcément sous anesthésie, il ne s'agit pas là d'un facteur limitant : le tatouage peut facilement se faire le jour de la stérilisation.

OU JE L'IDENTIFIE PAR PUCE ÉLECTRONIQUE ?

La puce électronique (transpondeur) est un petit dispositif de la taille d'un grain de riz, qui s'implante sous la peau du chat, à l'aide d'une seringue munie d'une grosse aiguille. Bien que de gros diamètre, l'aiguille est remarquablement affutée. On peut donc parfois réaliser l'injection sur le chat vigile, si l'animal est stoïque, mais une sédation est tout de même préférable dans la plupart des cas… sauf si, comme nous l'avons vu précédemment pour le tatouage, le transpondeur est implanté à l'occasion d'une castration ou d'une ovariectomie, alors que le chat est déjà endormi. Le site d'injection est la gouttière jugulaire gauche, donc au milieu de l'encolure gauche. Dans d'autres pays, la puce est implantée entre les omoplates, ou à droite de l'encolure. La puce électronique est détectée par toute personne habilitée (vétérinaire, gendarme, membre d'un refuge…), à l'aide d'un lecteur que l'on promène sur l'encolure du chat : dans la gouttière jugulaire gauche en priorité, mais aussi entre les omoplates et à droite de l'encolure, comme indiqué plus haut. Lorsque le lecteur détecte un transpondeur, il émet un sifflement, et le numéro du transpondeur s'affiche sur son écran.

Image

Image

Image

Implantation d'une puce électronique dans la gouttière jugulaire gauche d'une jeune chatte, déjà anesthésiée pour une stérilisation.

Image

Image

Affichage du numéro sur le lecteur.

Image

Pour information, il s'agit d'un numéro à quinze chiffres :
- les trois premiers correspondent au pays (250 pour la France)
- les deux suivants à l'espèce animale (26 pour chiens-chats-furets)
- les deux suivants au laboratoire qui a fabriqué le transpondeur
- et les huit derniers à l'identification de l’animal, en tant que telle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la puce électronique, par rapport au tatouage ? Eh bien en gros, le contraire des avantages et des inconvénients du tatouage, par rapport à la puce électronique :

Au rayon des avantages :
La facilité d'implantation, sous une simple sédation, ou lors de la castration ou de l'ovariectomie, pratiquée chez quasiment tous les chats domestiques.
Le caractère inerte sous la peau, ineffaçable (ce qui arrive avec le tatouage dans les oreilles de chat), infalsifiable (ou très difficilement !)
La facilité de lecture par rapport au tatouage, chez un chat à moitié sauvage qui n'aura peut-être pas envie de se faire tripoter l'oreille.
Pour les animaux identifiés depuis juillet 2011, la puce électronique est le seul moyen d'identification reconnu pour passer une frontière, et le fichier est mondial… au moins en théorie.

Le gros inconvénient : tout le monde ne sait pas qu'il existe des puces électroniques, et il est rare qu'une personne qui voit traîner un chat autour de sa maison ait le réflexe de l'amener à la police municipale ou chez un vétérinaire, dans le but de faire rechercher un transpondeur. Cet inconvénient s'estompera au fur et à mesure que les années passeront, et que de plus en plus de gens seront informés de l'existence des puces électroniques ; le réflexe commence à venir pour les chiens… mais en ce qui concerne les chats, ce n'est pas pour tout de suite ! Signalons tout de même que l'implantation du transpondeur s'accompagne de la délivrance d'une médaille à accrocher au collier (si tant est que le chat ait un collier), et qui dit : "je suis porteur d'une puce électronique".

Image

Autre inconvénient, qui reste pour l'instant marginal, mais qui peut donner lieu à discussion : on sait depuis quelques années que certains chats, génétiquement prédisposés, peuvent fabriquer des tumeurs de la peau souvent sévères (fibrosarcomes), en cas d'inflammation du tissu sous-cutané : l'inflammation peut être déclenchée par n'importe quelle injection, par une blessure, une morsure, un plomb de carabine à air comprimé… et pourquoi pas un transpondeur ? Pour l'instant, les cas décrits semblent rarissimes. En ce qui concerne les injections, on sait qu'il faut absolument éviter la région interscapulaire (entre les omoplates) chez le chat, zone riche en tissu conjonctif qui favorise le développement des fibrosarcomes. L'implantation dans la gouttière jugulaire gauche répond à cet impératif.

Attention ! Contrairement à ce que certains peuvent penser, la puce électronique n'est pas un système de géolocalisation, sorte de balise Argos qui va vous donner par satellite les coordonnées GPS de votre chat, parti en vadrouille depuis une semaine. De tels systèmes existent, mais ils sont encore peu répandus, et demandent un dispositif (collier) plus encombrant, et un abonnement. La puce électronique n'a pas d'autre ambition que d'indiquer le numéro d'identification de votre chat quand on passe un lecteur à côté, de même que le lecteur de codes-barres du supermarché indique le prix de la plaquette de beurre quand vous passez à la caisse. Ni plus, ni moins.

TATOUAGE OU TRANSPONDEUR, ACTUALISEZ VOS DONNÉES !

Et maintenant, le plus important pour la fin :

SURTOUT, SURTOUT… En cas de déménagement, ou même de changement de numéro de téléphone, bien penser à retourner la carte d'identification de votre chat au fichier central, après avoir complété la partie réservée à cet effet, en indiquant les modifications survenues : c'est sans doute l'information la plus importante à retenir de la lecture de cette page !

Il arrive en effet très régulièrement que l'on nous amène des chats perdus ou accidentés, avec un beau tatouage bien lisible, une belle identification électronique… on se dit qu'on aura retrouvé les propriétaires en moins de cinq minutes… et puis on obtient une adresse située à 500 km du Gard, plus personne ne répond au numéro de téléphone indiqué, et à cause de cette négligence, ce chat va partir à la fourrière où il sera peut-être euthanasié.

Alors vraiment, très important :
VÉRIFIEZ LA CARTE D'IDENTIFICATION DE VOTRE CHAT, ET FAITES LES MISES À JOUR SANS ATTENDRE !!

Source : SCP Vétérinaires Beaufils, Jumelle, Jannot, Lorant.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Comment identifier mon chat ?

par cathiouche » Lundi 25 Mai 2015 20:34

Merci pour ces infos 8)
On est censé avoir le choix ? Chez mon véto ils ne font plus le tatouage, c'est puce d'office.

Je regrette de ne pas l'avoir fait à Minette en même temps que la stérilisation :( A l'époque j'avais encore peur qu'elle reparte ou qu'on vienne la réclamer, donc j'ai préféré attendre au cas où... résultat je vais devoir y retourner juste pour ça et cette fois elle ne sera pas anesthésiée ! C'était un peu bête en plus car même si elle avait retrouvé son maître, rien n'aurait empêché celui-ci de faire le changement d'adresse :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Comment identifier mon chat ?

par Symbiose » Lundi 25 Mai 2015 20:44

Certains véto ne font que la puce. J'ai eu du mal à trouver un véto qui fasse encore le tatouage !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 52 invités