Quelles sont les situations stressantes pour le chat ? Quels sont les moyens de l’apaiser ?
Ennui, solitude, changement, nouveauté : comme nous, les chats sont parfois soumis à un stress intense, et il est important d'agir vite pour éviter les graves conséquences que cette angoisse peut engendrer.
Comme nous l'explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, "le stress est l’ennemi du chat, il faut veiller à le limiter au maximum".
Comment savoir si mon chat est stressé ?Marquages de territoire intempestifs dans la maison, agressivité, perte d'appétit ou au contraire boulimie, apathie, léchage compulsif, sont autant de signes qui doivent vous alerter.
Dès que vous percevez ces premiers signes, rendez-vous chez votre vétérinaire car il pourrait s'agir d'un trouble physiologique.
L'ennui !Un chat qui s'ennuie est un chat stressé. Même s'il passe une grande partie de son temps à dormir, il a besoin d'activités, tant pour sa santé que pour son moral.
Arbre à chat pour se percher et observer, griffoir pour épargner le canapé, jouets à chasser et jeux d'intelligence : laissez à votre chat de quoi s'occuper durant vos absences et n'oubliez pas de jouer un peu avec lui chaque jour.
Les chats aiment se cacher, tachez donc aussi d'offrir à votre compagnon des endroits douillets où se réfugier.
Le changement !Les chats sont des animaux territoriaux et routiniers qui détestent que l'on change leurs habitudes. Un nouveau meuble, un déménagement, l'arrivée d'un enfant, ou d'un autre compagnon à 4 pattes... sont autant de situations qui peuvent s'avérer bouleversantes pour un chat.
C'est pourquoi il est très important de bien préparer son animal lorsqu'un changement va venir perturber son environnement. Donner au chat un linge imprégné de l'odeur de bébé avant le retour de la maternité, répandre la sienne dans la chambre de l'enfant, ou en cas de déménagement aux 4 coins de la maison et surtout les lieux de passage, installer ses petites affaires selon un agencement similaire à celui de l'ancienne maison : il existe fort heureusement bien des moyens pour aider le chat à s'adapter au changement.
Il existe également des produits à base de phéromones qui agissent efficacement contre le stress, ainsi que des compléments alimentaires contenant une molécule relaxante fabriquée naturellement par les nourrissons lors de l’allaitement.
Un manque de sevrage !Si les vétérinaires et comportementalistes n'ont de cesse de le répéter, ce n'est pas pour rien : un chaton n'est pas correctement sevré avant ses 14 semaines environ, au moment où sa mère le rejette.
Durant la phase très importante du sevrage psychosocial, la mère apprend à ses chatons comment se comporter et les limites à ne pas dépasser. Si le petit est retiré à sa mère avant la fin de cet apprentissage, il risque de stresser dans de nombreuses situations qu'il ne saura pas comment affronter.
Une thérapie comportementale, accompagnée de fleurs de Bach, peut pallier à ce manque, si le sevrage n'est pas intervenu trop tôt et que le chaton a donc reçu un début d'apprentissage, souligne Marie-Hélène Bonnet.
Source : Wamiz/Sophie Le Roux